Et voilà….
Tu te retrouves devant ta page Facebook, en train d’écrire une énième publication.
Et là, toujours les mêmes questions :
Est-ce que j’utilise les bons mots ?
Est-ce que c’est bien ça que je devrais écrire ou autre chose ?
Comment avoir plus d’interactions ?
Quand tu sais qu’une visite sur Facebook dure entre dix et douze minutes (statistiques SimilarWeb), et que tes abonnées scrollent à fond les ballons, tu n’as que quelques secondes pour attirer leur attention.
Et….
Tu passes beaucoup de temps pour peu de résultats.
Tu te dis que les autres font mieux que toi !
Tu vois passer des publications sponsorisées et tu as vraiment la sensation qu’eux savent de quoi ils parlent et qu’ils sont super efficaces dans leur comm’.
Quelle galère ! Cela serait tellement pratique d’avoir un truc tout près, clé en main, un truc de PRO, comme chez Picard ! Hop 20 min au four et c’est près !
Vraiment ?
Alors, te faut-il vraiment communiquer comme une pro pour augmenter ta visibilité sur le web ?
Je t’en parle dans cet article.
Déjà, voyons la base.
Que signifie communiquer ?
Selon ce cher Larousse que j’aime tant, communiquer signifie :
Faire passer quelque chose, le transmettre à quelque chose d’autre
Faire passer quelque chose à quelqu’un pour qu’il en prenne connaissance
Faire savoir quelque chose à quelqu’un, le lui révéler, lui en donner connaissance ; transmettre, divulguer
Tu vois là qu’il y a une notion de transmission d’informations.
Définition de professionnel :
Qui exerce régulièrement une profession, un métier, par opposition à amateur.
Qui exerce une activité de manière très compétente.
Donc, « communiquer comme un pro » signifie transmettre une information de manière compétente.
Et c’est là que ça se complique !
Hummm…Voici ma tête quand ça se complique… Dans les feuilles d’automne c’est vachement mieux…
Une comm’ Picard ou pas une comm’ Picard, that is the question ?
Ma grand-mère maternelle faisait une soupe de légume maison, je l’adorais !
Meilleure que les toutes prêtes !
Je suis sûre que toi aussi tu as THE recette trop bonne dans tes souvenirs. (Vas-y balance ta recette, ce blog va devenir un blog de cuisine, et c’est peut-être déjà le cas ^^).
Bon en comm’ c’est pareil.
Ici, je t’expliquais qu’il n’y avait pas une seule bonne méthode de comm’ et pourquoi.
Le problème aujourd’hui c’est qu’on veut tout près du tout cuit, du pré mâcher. C’est sûr, c’est facile, rapide, mais….
Tout le monde le fait…
Le goût finit par être fade.
Car il te manque DEUX CHOSES IMPORTANTES
=> Ton âme, ton coeur, qui tu es
=> Ton client, qui a aussi une âme, un coeur, des sentiments, une vie, une histoire, bref c’est un être humain.
Les gens ne veulent pas d’une énième publication qui défile sur leur mur. Tu sais cette publication bien propre, bien copywritter, avec une méthode copier/coller (ultra ennuyeuse). Cette publication qui te fait penser : « ils font mieux que moi ! »
Ils veulent quelque chose qui leur parle à eux ! Qui les accroche, qui leur donne envie !
Bref qui a une âme ! Et ça, c’est juste en étant toi-même que tu le trouveras.
Regarde-les personne que tu suis, est-ce que tu le fais car ils font du bon « copywritting » ou parce que tu aimes leur énergie ?
(et au passage, un très bon copywritter écrit à partir de ses tripes, il ne te propose pas de surgelé.)
Alors certes, il y a des techniques d’accroche MAIS elles doivent être au service de TON énergie.
Plus tu leur transmettras l’information à TA manière, avec TES mots, avec ton style et plus tu toucheras des gens qui ont envie de te suivre.
Tu peux choisir rapide, du tout pré, franchement parfois c’est pratique.
Mais tous les jours, tout le temps, tu vas endormir ton audience, ta communauté et la perdre !
Alors qu’est-ce que tu as besoin de développer ?
☆ la confiance en toi
☆ des croyances positives qui t’aident
☆ une meilleure gestion de ton énergie en posant des actions plus efficaces et plus ciblées
☆ un mindset positif (pas toujours facile, je sais de quoi je parle #découragement quand tu nous guettes)
☆ ton réseau
☆ une stratégie de communication (non ce n’est pas un gros mot, je te l’explique ICI)
☆ bien connaître ta communauté, point indéniable si tu veux leur parler !
Donc, s’il te plaît, enlève-toi cette idée que tu ne fais pas bien, ça, c’est une croyance qui n’est pas à ton service.
✓ Tu es une professionnelle.
✓ Tu t’es installée à ton compte.
✓ Tu connais bien ton job.
✓ Tu as the power en toi !
Tu as juste besoin de bien le diriger.
Regarde un fleuve, ou une rivière, elle va d’un point A à un point B, et elle ne se dit pas « Est-ce que je fais bien, là ? Est-ce que je vais au bon endroit ? Est-ce que je vais au bon débit ? » Elle suit son cours.
C’est pareil pour ton entreprise.
Où est-ce que tu veux l’amener ?
Et mets les actions en place pour ça !
Allez GO GO GO !
Pour conclure faut-il que tu deviennes community manager, copywritter, ou encore marketeuse chevronnée pour arriver enfin à te trouver de nouveaux clients ?
Bien sûr que non !
Sinon ça se saurait ! Il n’y aurait que des gens comme ça sur la toile !
Il y a certes une base à avoir, que tu trouveras ici, et elle est importante pour construire un socle solide. Cette base est souvent oubliée ou laissée de côté. Pourtant, plus ta base est solide et plus ton entreprise sera stable. Logique.
En vrai, tu as tout ce qu’il faut en toi pour bien communiquer !
On pense souvent qu’il nous faut un ingrédient magique, et hop tout s’ouvrira par miracle, pas vrai ?
Développer une entreprise, c’est comme faire pousser un arbre ! Ça ne se fait pas en trois mois (et ceux qui te disent ça ne sont pas réalistes du tout !). Et c’est pareil pour ta communication !
Donc vas-y, passe à l’action, test, essai encore et continue !
Fais ta propre soupe !
PS : j’aime bien Picard, vraiment, c’est bon et c’est pratique de temps en temps (mais je préfère la soupe de légumes maison quand même).
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