Trouver THE bonne méthode de communication.

Tu sais, cette méthode qui fait qu’on attire à nous facilement de nouveaux abonnés et qu’on les transforme en clients en un claquement de doigts. Cette méthode qui te fait dépasser les 10 000 euros de chiffre d’affaires en juste trois mois en partant de rien.

On en rêve tous !

Cette méthode, je l’ai appelée la méthode Harry Potter. C’est une méthode magique que tu trouves…

… uniquement dans les livres.

Hop magie ! 10 000 € d’un coup de baguette !

Je suis sûre que tu as déjà vu passer sur ton mur Facebook :

« Découvre LA méthode pour devenir leader de ton marché »

« Je partagerai avec toi LA stratégie pour obtenir des prospects qualifiés »

#legraal #vraimentlusurFacebook

Voilà la méthode clé en main qui te promet monts et merveilles !

Et là tu te dis peut-être : « Mais vont-ils tous partager la même méthode ? »

Bien sûr que non !

Tu l’auras compris, ces publications qui pullulent sur les réseaux sociaux, je ne les aime vraiment pas, car je ne les trouve pas réalistes du tout ! Et cela va t’induire une perte de motivation et une perte de confiance en toi, rrrrrrrhhhhhh.

Alors y a-t-il une seule bonne méthode pour communiquer sur Internet ?

Tu te doutes que la réponse est NOOOOON !

Pourquoi n’y a-t-il pas une seule bonne méthode de communication ?

Car en vrai la communication est trèèèèèès complexe et tout un système personnel et interpersonnel entre en jeu. C’est pour ça que cette fameuse méthode pour devenir leader sur ton marché ne fonctionne pas pour toi malgré tous tes efforts !

Tu vas comprendre pourquoi.

Voici quelques points clés à savoir sur la communication :

1 – Toute communication a un objectif !

Oui, même quand tu communiques avec ton chat !

Tu cherches quelque chose quand tu communiques avec l’autre, en général, répondre à un besoin.

2 – On ne rentre pas en contact avec l’autre de la même façon en fonction de l’objectif.

Quand tu vas dire à ton chat qu’il est beau en le caressant, ce n’est pas la même chose que « Tu me gonfles à toujours réclamer à manger ! » (dixit moi). Tu vois, là, le besoin n’est pas le même. D’un côté on cherche la tendresse, de l’autre la tranquillité – par exemple.

3 – On ne communique pas tous de la même façon en fonction de sa personnalité.

Il existe une multitude de tests de personnalité qui permettent de mieux te connaître et connaître la personne à qui tu t’adresses. Attention, je ne parle pas de ce que tu trouves sur Facebook et qui t’a sûrement dit que tu étais le type « Daenerys Targaryen* », et c’est top, bravo (j’adore Daenerys Targaryen*, bien que Sansa Stark*, quand même, elle en jette aussi…). Mais ce n’est pas de cela que je te parle. Tu as, par exemple, l’ennéagramme ou le MDTI.

4 – On utilise un sens privilégié pour communiquer et il est différent pour chacun.

Certains vont être plus « visuels », d’autres plus « auditifs », d’autres encore vont passer par le toucher, le mouvement, ou encore l’odorat.

5 – Une information ne déclenche pas la même émotion chez tout le monde.

Relis le passage sur le chat, tu as été peut-être étonnée, surprise que je te parle d’un chat dans un article sur la communication, cela t’a interpellée, tu n’en as peut-être rien eu à faire, ou cela t’a provoqué de l’amusement. Et peut-être même as-tu ressenti plusieurs émotions à la fois !

6– On n’a pas tous le même fonctionnement cérébral.

C’est ce qu’on appelle la neurodiversité, lis cet article pour en apprendre plus sur ce sujet.

7 – On a toutes et tous une bulle de sécurité plus ou moins importante.

C’est cet espace où l’on se sent protégé et non envahi quand on parle avec quelqu’un, tu vois ce dont je parle ? Je suis sûre tu as déjà reculé quand on te parlait ou que tu as senti que la personne était trop près de toi. Elle était rentrée dans ta bulle de sécurité sans ton accord. Outch, danger !

Donc tu comprends maintenant pourquoi je ne crois pas en THE méthode.

Alors, au final comment trouver la bonne méthode pour toi ?

Elle va dépendre de deux facteurs importants :

Je te propose pour cela d’accéder à ma formation gratuite. J’y partage les bases, pour passer d’une comm’ passe-partout à une comm’ unique qui te permettra d’attirer les clients qui te correspondent !

* Si tu as vu la série Game of Thrones, tu aura compris que j’ai dû utiliser un raccourci, en vrai c’est Daenerys de typhon de la Maison Targaryen, première du nom, Reine de Meereen, Reine des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes, Suzeraine des Sept Couronnes et Protectrice du Royaume, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons. Bon, cela faisait un peu trop long dans l’article !

Alert Spoiler

Et évidement Sansa Stark, Queen of the North….