Ahhh le branding !!!

Cela aurait pu être un terme utilisé par un Minion. Mais non (bon, je n’ai pas vérifié non plus).

Quand tu débutes, ce mot est souvent inconnu. Et puis un jour…. Tu te rends compte qu’il est hyper important !

C’est ton image de marque, l’âme de ton entreprise.

C’est un pilier indispensable à ta comm’.

C’est une première chose que l’on revoit en accompagnement individuel, car il se retrouve :

  • sur ton site,
  • sur les réseaux sociaux
  • sur tes offres
  • dans ta newsletter

Bref de partout

Normal, c’est toi, c’est ton entreprise.

Plus ton image de marque sera affiné et plus tu marqueras les esprits, mais plus au fer rouge. Petite apartée éthologique : ce mot viendrait du fait de marquer au fer rouge les troupeaux avec une marque pour connaître leur propriétaire : brand, c’est marque en anglais, donc branding, c’est le fait de marquer. On va se concentrer pour marquer les esprits et plus les troupeaux, c’est déjà bien.

Quoi que, vu comment certains entrepreneurs considèrent leurs abonnés, au vu des conseils qu’ils donnent, on a l’impression qu’ils les prennent pour des moutons, ou du jambon… Je dis ça, je dis ça, oui, c’était mon coup de gueule de l’article ! Il en faut de temps en temps.

Donc reprenons.

Bref le branding c’est la vie d’un bon communiquant (et cela fait partie de mon job).

Mais mais mais…. Il en faut toujours des mais…. comme des coups de gueule.

Il y a des erreurs qui viennent mettre le bazar et t’empêchent de l’incarner naturellement.

1 – Ne pas s’y pencher dessus

Ou ne pas le travailler.

Car tu n’as pas le temps et à quoi cela sert ?

En faisant cela, le branding que tu vas incarner (et tu en auras un), ne te correspondra peut-être pas.

Tu attireras des clients qui ne te correspondent pas, avec qui tu n’auras pas plaisir à travailler.

Autrement dit, tu vas donner une fausse image de toi, qui ne correspond pas à ton business.

Cela va se faire à ton insu ET ça passe ou pas.

Soyons clairs, que tu le cherches ou non, tu auras une image de marque.

Pour améliorer ton business, il est donc important que ce soit toi qui insuffles l’énergie de ta marque, de ton entreprise, sinon on va te coller une étiquette qui prendra du temps à enlever.

À lire aussi : Pourquoi clarifier ton branding est la première chose à faire quand tu débutes ?

2 – Recopier une méthode sans l’adapter

Hélas, beaucoup de marketeurs/conseillers utilisent aussi cette méthode pour trouver des prospects (= clients potentiels) : ils te donnent des templates ou modèles en disant : c’est ça qu’il faut faire !

Et beaucoup d’entrepreneurs les téléchargent en pensant qu’appliquer ces méthodes leur permettra de faire exploser leur chiffre d’affaire. Mais ils déchantent vite, et ce qui explose, c’est leur motivation. 

Car si cela a fonctionné pour ceux qui te donne ce genre de conseils, c’est peut-être que :

  • ils ont de nombreuses années d’expérience qui leur permettent d’aller à l’essentiel
  • ils ont très bien affiné leur branding
  • ils ont très bien ciblé leur clientèle
  • ils sont très bien organisés
  • ils ont su garder un très bon mindset leur permettant d’adopter la bonne posture
  • ça ne fonctionne pas, ils te racontent des salades (hélas, cela arrive aussi.)

Donc rien à voir avec la méthode.

Lors du développement de ton business, il y a ce qu’on voit, le haut de l’iceberg ET ce qu’on ne voit pas et dont on ne parle pas non plus.

Par conséquent, la meilleure méthode ne vaut rien si tu n’as pas travaillé tes bases. Je te l’expliquais ICI.

3- Ne pas assumer qui on est

Tu es qui tu es. Cela aurait pu être le titre d’une chanson de Christophe Maé, mais tu retrouves cette phrase dans cet article.

Et donc quand tu n’oses pas être toi, tu n’oses pas te montrer, tu n’oses pas t’affirmer, tu n’oses pas créer ce que tu as envie à ta manière et écouter tes élans du cœur.

Et c’est bien dommage, car le monde a besoin de ça pourtant !

Syndrome de l’imposteur, peur du jugement accompagne cette posture et ceux sont des axes très important à travailler.

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4 – Ne pas être une business woman

Je pourrais faire un article rien que sur les croyances pour rapport à l’entrepreneuriat et le fait d’être une business woman.

Encore une fois, la posture est ultra importante.

Beaucoup d’entrepreneures sont fâchées avec l’argent. Elles ont peur de déranger si elles mettent trop leur service payant en avant. Elles veulent trouver des clients, mais ne prennent pas la posture d’une coach ou thérapeute qui a des offres payantes.

Le problème est que cela va te limiter dans l’expansion de ton entreprise et t’empêchera d’incarner l’entrepreneur que tu es.

Car c’est ce que tu es : une entrepreneure avec des services payants.

Tu as une expertise, peut-être un diplôme, en tout cas, tu as un numéro d’enregistrement administratif de ton entreprise. Tu as un business.

Tu ne fais pas de bénévolat.

Qui dit business dit client et chiffre d’affaires.

Donc tu es une business woman.

Quelle business woman tu as envie d’être et d’incarner ? C’est cela aussi ton branding !

Attention, je ne te parle pas de vendre à tout prix. Il s’agit d’attirer à toi naturellement des clients.

Car ils aimeront ton énergie et auront confiance en ton expertise. 

D’où l’importance d’avoir une image de marque qui te correspond vraiment.

Tu me suis ?

À lire aussi : les 6 signes d’un branding réussi

Pour résumer, toutes ces erreurs sont normales. Et oui.

D’autres parts, on a tous des peurs, et des croyances limitantes. Il est important d’y faire face pour qu’elles ne nous bloquent plus.

You can do it.

Be a star, be a queen and enjoy your comm’ (oui, en anglais, c’est plus fun)