As-tu déjà mis en place une stratégie de communication ?

Tu vas peut-être me dire :

« une quoi ? »

Ou

« ah non Delphine, moi la stratégie, le marketing, ce n’est pas mon truc, je ne veux pas de ça ! »

On confond souvent les méthodes utilisées et la définition du terme employé.

Je vois beaucoup d’entrepreneures dans le domaine du bien-être associer stratégie ET manipulation.

Peut-être que tu fais ça aussi.

Donc dès qu’elles entendent « stratégie », hop, elles se ferment.

Le syndrome de l’huître tu connais ? 😉

Beaucoup d’entrepreneures créatives et intuitives aiment la spontanéité et donc, ont beaucoup de difficulté avec ce terme de « stratégie ».

Elles ont la croyance que mettre en place une stratégie de communication, c’est se couper de leur spontanéité, voire perdre son âme.

Toi aussi ?

Pourtant, dans le monde en constante évolution d’aujourd’hui, la communication est devenue l’épine dorsale de toute entreprise ou organisation. C’est pourquoi la mise en place d’une stratégie de communication efficace est essentielle pour atteindre ses objectifs et établir une présence solide sur le marché.

Tu as peut-être déjà rencontré fatigue, frustration et démotivation. Ce sont les signes que les actions que tu mets en place ne portent pas leurs fruits et ne sont pas à ton service ni à celui de ton entreprise.

Donc, dans cet article, je vais revenir sur ce terme si mal aimé (mais pourquoi est-il aussi méchant ????) #conditionnéeparlapub et éclaircir les enjeux qui s’y jouent.

Commençons par le début.

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication efficace ?

stratégie de communication

Définition d’une stratégie de communication

Mettons les choses au clair tout de suite : la stratégie n’a rien à voir avec la manipulation !

En vrai, si tu communiques sur le net, via un site ou les réseaux sociaux, tu as déjà une stratégie de communication. Eh oui ! Mais souvent elle n’est pas consciente et donc pas vraiment efficace.

Pour rappel, la définition de « stratégie » selon notre cher pote le Larousse :

Art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but.

#kilucru

Maintenant, voyons la définition de « communiquer » :

Faire passer quelque chose, le transmettre à quelque chose d’autre, ou

Faire passer quelque chose à quelqu’un pour qu’il en prenne connaissance.

Pour résumer, une stratégie de communication, ce sont les actions que l’on va mettre en place pour informer, transmettre une information. Par exemple un article de blog, un live Facebook, un évènement.

Tu es toujours là ?

Mais dans le terme « stratégie », il y a aussi la notion de but à atteindre. Ce qu’on appelle un objectif.

Donc, faire une action pour transmettre une information, OK, mais dans quel but ?

Et c’est souvent la réflexion ce qui te manque quand tu commences à communiquer sur le web.

Tu ne poses pas d’objectifs clairs et conscients.

ICI je t’expliquais que toute communication a un objectif. Et oui. Souvent tu ne t’en rends pas compte.

Pour pouvoir poser des actions alignées et te faire gagner du temps, il est donc important d’anticiper ces actions.

Une stratégie de communication peut être définie comme un plan délibéré qui vise à transmettre un message clair et cohérent à un public cible. Cela englobe l’ensemble des décisions prises pour promouvoir une marque, un produit, un service ou une cause. Une stratégie de communication réussie ne se limite pas simplement à la diffusion d’informations.

Les composantes clés d’une stratégie de communication

Identification de l’objectif :

Avant tout, il est crucial de définir clairement ce que l’on cherche à réaliser grâce à la stratégie de communication. Cela peut inclure des objectifs tels que la notoriété d’une marque et/ou d’une entreprise, la création d’une audience qualifiée, l’augmentation des ventes, etc.

Analyse de l’audience :

Comprendre le public cible est fondamental. Une connaissance approfondie de leurs préférences, de leurs besoins, de leurs comportements et de leurs problèmes permettra d’adapter le message de manière plus pertinente et efficace.

Choix des canaux de communication :

Les canaux de communication sont les moyens par lesquels tu vas transmettre ton message. Cela peut inclure des cartes de visites, stand dans un salon, publicité mais également des canaux numériques comme les réseaux sociaux, les blogs et les e-mails. Le choix des canaux dépend en grande partie de ton public cible et de la manière dont il préfère consommer l’information.

Développement du message :

Les messages que tu communiques doivent être cohérents et en phase avec les valeurs de ton entreprise. Ils doivent être clairs, convaincants et adaptés à chaque canal de communication.

Poser un objectif pour une stratégie de communication efficace

Examinons maintenant la notion d’objectif.

Voilà ce que ça donne :

Je souhaite transmettre une information => je fais une action

La stratégie, c’est plutôt ça :

Je souhaite atteindre cet objectif => je vais chercher quelles informations je peux transmettre pour l’atteindre => je mets les actions en place pour cela=> j’atteins mon objectif.

Comme tu vois, tu ne pars pas du même point.

En vrai, quand tu communiques, il est important d’anticiper, je te l’explique ICI.

Dans le premier cas, tu n’en as pas pris conscience et donc, peut-être que ton action ne sera pas la plus adaptée pour l’atteindre.

Dans le deuxième cas, tu en as pris conscience.

Tu vas donc d’un point A à un point B.

Donc la stratégie de communication, c’est la façon dont tu prépares la comm’ de ton entreprise

 

Parabole pour comprendre l’importance de la stratégie

Tu souhaites passer le week-end à Perpignan (c’est très sympa !). Tu peux :

– utiliser un GPS ou une carte, donc tu anticipes ton trajet ;

– réserver un hôtel avant ;

– regarder ce qu’il y a à voir dans les environs.

Pour profiter un max de ces deux jours, tu anticipes, tu vas au plus direct.

Ou tu choisis de prendre la route et puis tu verras.

Bon, tu comprends bien que dans ce deuxième cas, tu risques de te perdre, de rallonger ton trajet, de rajouter du stress. Alors oui, tu peux te la jouer comme ça, en te disant que tu as le temps, que tu as envie de flâner sur les routes, de découvrir de nouveaux endroits, et c’est OK !

Mais tu vois bien que ce n’est pas la même chose !

Et c’est deux stratégies différentes.

Alors pour ta comm », c’est pareil !

Tu n’atteins pas ton objectif ? Pas grave, essaie à nouveau en faisant autrement ! La comm’ c’est beaucoup de test.

Tu choisis de flâner, de te laisser porter, ou de faire plus direct.

Personnellement, quand j’ai commencé à mettre en place une stratégie de communication, mon énergie a totalement changé. (J’avais aussi la sensation d’être Beyoncé :-D)

audit réseaux sociaux et visibilité

En comprenant les composantes clés d’une telle stratégie et en reconnaissant les avantages, les entreprises peuvent naviguer dans l’océan complexe de la communication avec clarté et confiance.

Pour conclure, la stratégie de communication est une étape importante pour le développement de ton business.

Elle te permet d’éclaircir le chemin vers la réalisation de tes objectifs.

En comprenant les composantes clés d’une telle stratégie et en reconnaissant les avantages, les entreprises peuvent naviguer dans l’océan complexe de la communication avec clarté et confiance.

Poser une bonne stratégie de communication, ça s’apprend.

Et c’est là que je peux t’aider, c’est mon job, ça tombe trop bien ! #requileutcru

Prend rendez-vous avec moi ICI (c’est gratuit) pour faire le point sur ta communication actuelle, identifier les axes d’amélioration et éclaircir la stratégie à mettre en place.

Bon maintenant, parlons peu, parlons stratégie.

Ça va mieux ? Tu comprends maintenant l’importance pour toi d’avoir une stratégie de comm’ réfléchie ?

Oui, good ! Marque-moi en commentaire quelle nouvelle stratégie tu vas mettre en place.

Non ! Marque-moi en commentaire ce qui n’est pas clair pour toi !

Enjoy your comm’ !