As-tu déjà mis en place une stratégie de communication ?

Tu vas peut-être me dire :

« une quoi ? »

Ou

« ah non Delphine, moi la stratégie, le marketing, ce n’est pas mon truc, je ne veux pas de ça ! »

On confond souvent les méthodes utilisées et la définition du terme employé.

Je vois beaucoup d’entrepreneures dans le domaine du bien-être associer stratégie ET manipulation.

Peut-être que tu fais ça aussi.

Donc dès qu’elles entendent « stratégie », hop, elles se ferment.

Le syndrome de l’huître tu connais ? 😉

Beaucoup d’entrepreneures créatives et intuitives aiment la spontanéité et donc, ont beaucoup de difficulté avec ce terme de « stratégie ».

Elles ont la croyance que mettre en place une stratégie de communication, c’est se couper de leur spontanéité, voire perdre son âme.

Toi aussi ?

Maintenant passons à l’étape suivante : la stratégie de communication.

Mettons les choses au clair tout de suite : la stratégie n’a rien à voir avec la manipulation !

En vrai, si tu communiques sur le net, via un site ou les réseaux sociaux, tu as déjà une stratégie de communication. Eh oui !!!! Mais souvent elle n’est pas consciente et donc pas vraiment efficace.

Tu as peut-être déjà rencontré fatigue, frustration et démotivation. Ce sont les signes que les actions que tu mets en place ne portent pas leurs fruits et ne sont pas à ton service ni à celui de ton entreprise.

Donc, dans cet article, je vais revenir sur ce terme si mal aimé (mais pourquoi est-il aussi méchant ????) #conditionnéeparlapub.

Commençons par le début.

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication efficace ?

stratégie de communication

Définition d’une stratégie de communication

Pour rappel, la définition de « stratégie » selon notre cher pote le Larousse :

Art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but.

#kilucru

Maintenant, voyons la définition de « communiquer » :

Faire passer quelque chose, le transmettre à quelque chose d’autre, ou

Faire passer quelque chose à quelqu’un pour qu’il en prenne connaissance.

Pour résumer, une stratégie de communication, ce sont les actions que l’on va mettre en place pour informer, transmettre une information. Par exemple un article de blog, un live Facebook, un évènement.

Tu es toujours là ?

Mais dans le terme « stratégie », il y a aussi la notion de but à atteindre. Ce qu’on appelle un objectif.

Donc, faire une action pour transmettre une information, OK, mais dans quel but ?

Et c’est souvent la réflexion ce qui te manque quand tu commences à communiquer sur le web.

Tu ne poses pas d’objectifs clairs et conscients.

ICI je t’expliquais que toute communication a un objectif. Et oui. Souvent tu ne t’en rends pas compte.

Pour pouvoir poser des actions alignées et te faire gagner du temps, il est donc important de poser d’anticiper les actions à poser.

Objectif et stratégie

Voilà ce que ça donne :

Je souhaite transmettre une information => je fais une action

La stratégie, c’est plutôt ça :

Je souhaite atteindre cet objectif => je vais chercher quelles informations je peux transmettre pour l’atteindre => je mets les actions en place pour cela=> j’atteins mon objectif.

Comme tu vois, tu ne pars pas du même point.

En vrai, quand tu communiques, il est important d’anticiper, je te l’explique ICI.

Dans le premier cas, tu n’en as pas pris conscience et donc, peut-être que ton action ne sera pas la plus adaptée pour l’atteindre.

Dans le deuxième cas, tu en as pris conscience.

Tu vas donc d’un point A à un point B.

Donc la stratégie de communication, c’est la façon dont tu prépares la comm’ de ton entreprise ! C’est tout !

Pour te donner un exemple concret, tu souhaites passer le week-end à Perpignan (c’est très sympa !). Tu peux :

– utiliser un GPS ou une carte, donc tu anticipes ton trajet ;

– réserver un hôtel avant ;

– regarder ce qu’il y a à voir dans les environs.

Pour profiter un max de ces deux jours, tu anticipes, tu vas au plus direct.

Ou tu choisis de prendre la route et puis tu verras.

Bon, tu comprends bien que dans ce deuxième cas, tu risques de te perdre, de rallonger ton trajet, de rajouter du stress. Alors oui, tu peux te la jouer comme ça, en te disant que tu as le temps, que tu as envie de flâner sur les routes, de découvrir de nouveaux endroits, et c’est OK !

Mais tu vois bien que ce n’est pas la même chose !

Et c’est deux stratégies différentes.

Alors pour ta comm », c’est pareil ! Et là elle sera efficace !

Tu n’atteins pas ton objectif ? Pas grave, essaie à nouveau en faisant autrement ! La comm’ c’est beaucoup de test.

Tu choisis de flâner, de te laisser porter, ou de faire plus direct.

Personnellement, quand j’ai commencé à mettre en place une stratégie de communication, mon énergie a totalement changé. (J’avais aussi la sensation d’être Beyoncé :-D)

Les cheveux dans le vent c’est tellement mieux

Pour conclure, la stratégie de communication est une étape importante pour le développement de ton business.

Elle te permet d’éclaircir le chemin vers la réalisation de tes objectifs.

À lire aussi : Quels sont les bénéfices d’une stratégie de communication efficace ?

Poser une bonne stratégie de communication, ça s’apprend.

Et c’est là que je peux t’aider, c’est mon job, ça tombe trop bien !

#requileutcru

Tu as besoin d’être accompagné ?

D’une impulsion ? De faire le point sur ta stratégie de comm’ ?

Prenons rendez-vous ensemble !

Bon maintenant, parlons peu, parlons stratégie.

Ça va mieux ? Tu comprends maintenant l’importance pour toi d’avoir une stratégie de comm’ réfléchie ?

Oui, good ! Marque-moi en commentaire quelle nouvelle stratégie tu vas mettre en place.

Non ! Marque-moi en commentaire ce qui n’est pas clair pour toi !

Enjoy your comm’ !