Le branding, ou également appelé image de marque, est un élément indispensable dans toute-bonne communication.

C’est ce qui va te permettre de te professionnaliser, d’asseoir ton expertise et attirer à toi de futurs clients heureux d’avoir utilisé tes offres.

Ceci est une base indispensable à travailler pour ta communication et ton entreprise.

Bien que cela soit une notion abstraite, il y a certains signes qui te permettront de savoir si ton branding est bien incarné ou si tu as besoin de le clarifier encore plus.

Qu’est-ce que le branding ?

Revenons d’abord sur cette notion.

Le branding, c’est l’âme de ton entreprise, son identité, ce qui le rend unique.

Très souvent, tu attendras parler du branding comme étant seulement ton identité visuelle.

Cela va bien au-delà de ça. Le visuel est la prolongation de ton identité. Ce cher Wikipédia te parle du « pouvoir de la marque », c’est exactement ça.

Il correspond à la fois à tes valeurs, ton histoire, ta philosophie, ton big message, les offres qui vont en découler et les actions mises en place pour atteindre tes objectifs.

Prenons l’exemple de Nike. Si je te dis Just do it, tu sais tout de suite de qui je parle. Ce n’est pas juste un logo ni un slogan, c’est une philosophie. Tu les aimes ou tu ne les aimes pas, mais leur communication ne passe pas inaperçu.

Un autre exemple : le comptoir des cotonniers.

C’est une marque de vêtements pour les femmes qui allie simplicité, allégeance et qualité. Outre la ligne et la collection qu’elle te propose, c’est également un esprit, une philosophie.

On aime une marque pour ce qu’elle nous fait ressentir, car on s’y reconnaît dedans.

En bref, tu l’auras compris, c’est aussi la façon dont on perçoit ta marque.

À lire : pourquoi clarifier ton branding est important pour ta comm’

Plus tu incarneras, ancreras cette identité, plus tu l’affirmeras, plus tu toucheras les personnes qui y seront sensibles. Naturellement, elles viendront à toi sans avoir besoin de passer par des méthodes de manipulations assez limites au niveau intégrité morale (et qui ne seront, en plus, pas au service de ta comm’.)

Le branding s’affine avec le temps.

Cela ne se fait pas du jour au lendemain en un claquement de doigt. Donc si tu viens de t’installer, attend plutôt quelques mois avant de tout remettre en question.

Maintenant que l’on a fait ce petit point, voyons plus concrètement 6 signes qui te permettront de savoir si ton branding est réussi.

Les 6 signes d’un branding réussi

1 – Les gens viennent naturellement à toi

C’est un premier signe.

Si une personne te dit : « j’aime votre énergie, votre discours, ce que vous faites », c’est qu’elle est touchée par ton message, mais aussi par ce que tu transmets dedans. Elle s’y reconnaît.

Mais tu peux avoir aussi des retours très négatifs, c’est aussi le signe que l’image de ta marque touche les autres. Là, cela vient les déranger et tant mieux, car il y a un tri naturel qui se fait. Ils ne se reconnaissent pas. Cela signifie que ton message est clair et qu’il n’est pas fait pas eux.

2 – Il y a une cohérence naturelle

Pour cette partie, je fais appel à un expert pour te parler de cohérence, j’appelle donc ce bon vieux et sympathique Larousse !

Définition de cohérent :

dont les parties s’enchaînent bien et présentent entre elles des rapports logiques ; qui se tient, logique.

Si l’esprit de ta marque est affirmé, on va la retrouver dans toutes les strates de ton business : tes canaux de communication, tes contenus gratuits, tes offres. Cela sera logique, fluide. On te reconnaîtra quoi que tu fasses.

Par conséquent, si tu as de la difficulté à l’incarner dans tous ses aspects, alors c’est que tu as besoin de le clarifier.

3 – On te reconnaît

Quand tu crées un nouveau contenu, tes abonnés savent tout de suite que c’est toi qui l’as créé.
Tu auras du mouvement quand tu communiqueras, des interactions sur tes publications par exemple.

On se souvient de toi.

Évidemment, si tu publies ou envoies une newsletter une fois tous les 3 mois, ce n’est pas une histoire de branding, mais plutôt de régularité.

4 – Tu te reconnais quand on parle de toi, de tes services

Tes abonnés, tes clients vont te faire un retour. Ils vont utiliser des adjectifs. Si ces adjectifs correspondent à peu près à la manière dont tu qualifies toi, ton entreprise, alors bingo !

De plus, tu as aussi la possibilité de leur poser la question pour vérifier comment tes abonnés/clients voient ton entreprise.

Si tes abonnés utilisent un terme dans lequel tu ne te reconnais pas du tout, deux possibilités :

  • tu ne l’as pas assez incarné. Par exemple, si on te dit que tu es brut de pomme alors que tu souhaites être bienveillante.
  • C’est un adjectif secondaire complémentaire auquel tu n’as pas pensé : on peut te trouver sérieuse et faire preuve d’expertise sérieuse (donc l’adjectif est sérieux) même si toi tu souhaites être une entrepreneure qui accompagne dans la joie et la légèreté.

5- Tu l’incarnes naturellement sans te poser des questions

Un branding qui te correspond et qui te représente vraiment est une énergie que tu incarnes naturellement et surtout dans le temps.

Quand tu parles à quelqu’un, deux possibilités :

  • tu peux être toi, parler naturellement et de manière authentique,
  • ou essayé d’avoir l’air de….

Si tu essaies d’avoir « l’air de… » dans ton business et dans tes messages, c’est que tu as besoin de prendre confiance en toi !

Être authentique dans sa communication, ce n’est pas jouer un rôle, ne pas essayer de faire comme tout le monde.

Encore une fois, l’âme de ton entreprise, c’est toi. C’est toi qui la donnes. Elle vient de toi.

Plus ton image de marque est affirmée et assumée et moins tu te remets en question à chaque tempête, tu tiens le bord, le gouvernail, tu restes aligné avec ta vision. Ton branding peut évoluer et amener à réadapter ton identité visuelle ou ton message. C’est normal. L’énergie de ton entreprise évolue avec toi.

Mais cela se fait de manière spontanée.

Rappelle-toi, ton branding part de toi !

6 – Tu prends du plaisir à communiquer

C’est un point hyper important. Si tu es satisfaite du contenu que tu as créé et surtout, que tu te reconnais dedans, cela correspond à l’âme de ton entreprise.

Et ça, chère entrepreneure créative et intuitive, c’est une question que tu oublies très souvent : est-ce que je me reconnais dedans ?

Quand on se force, on s’oblige à créer des contenus, des publications ou des offres, c’est signe qu’il y a des choses à revoir.

Attention je ne te parle pas de procrastination, ni de discipline. Il y a des choses qu’on préfère plus que d’autres.

Quelques questions à te poser pour t’aider :

– quelles sont les valeurs que porte mon entreprise ?

– Ce que je fais y correspond ?

– Est-ce que je les incarne dans telle ou telle action.

En conclusion, incarner un branding puissant prend du temps.

Cela demande d’avoir eu une réflexion au préalable sur son entreprise et d’avoir travaillé sa confiance en soi.

Plus tu assumeras qui tu es et plus l’identité de ton entreprise s’incarnera.

Une entreprise, c’est comme un bébé, au fur et à mesure qu’elle grandit, son caractère s’affirme.

Et ce caractère, tu peux le créer en étant simplement aligné avec toi et en te posant les bonnes questions.

Ces 6 signes te serviront d’indicateur pour te réaligner au besoin.