Pour gagner du temps dans ta communication et être plus efficace, tu as besoin de définir ton canal de communication digitale approprié.
C’est une action indispensable à faire avant de mettre en place une action de communication.
Pourquoi ?
Je te l’explique dans cet article !
DONC,
Canal de communication digitale ?
À mes souhaits.
C’est bizarre ce mot non ? Encore un mot barbare. Ça te fait peut-être cet effet-là :
Encore un mot que je ne comprends pas…..
Pourtant, il est essentiel dans le développement de ta visibilité.
Pour bien diriger son énergie, il est important d’établir une réflexion au préalable avant de communiquer. Une des questions à se poser est la suivante : Sur quel/s cana/aux vais-je diffuser mon information. Cela fait partie d’une stratégie de communication.
Avant d’aborder ce terme barbare, commençons par la base.

Et comme d’hab, allons voir du côté de ce….
….. Très cher Larousse ! Youpi !
Communication
Action, fait de communiquer, de transmettre quelque chose.
Et
Action de mettre en relation, en liaison, en contact, des choses ou des personnes. (dans ce cas des personnes).
Détail important, il y a au moins deux personnes en interaction.
Pour être plus spécifique, la communication, notamment digitale, va être plus focus sur l’interaction entre les personnes : entrepreneurs et ses prospects, clients. À la différence du marketing qui se concentre plus sur l’offre. Tu t’en doutes, les deux sont complémentaires.
Maintenant, parlons de toi.
Tu as créé ton entreprise et maintenant, tu cherches à trouver des clients … Check
Si tu lis cet article c’est que tu cherches à sûrement à développer ton entreprise et à te faire connaître notamment en utilisant le biais d’Internet… ReCheck.
Tu as déjà ta première offre et donc maintenant tu cherches à communiquer dessus… Rerecheck, je l’ai déjà dit non ?
La communication sur Internet ou appelé aussi communication digitale vient donc naturellement sur ta liste pour trouver tes premiers clients et te faire connaître.
Voilà définition de la communication digitale check (oui, c’est le mot de cet article, tu vas en manger tout le long).
Tu vas donc chercher à diffuser l’information via un canal de communication.
Qu’est-ce qu’un canal de communication ?
Canal
Support physique ou ensemble des appareils techniques nécessaires à la transmission de signaux ou de messages écrits, sonores ou visuels.
Donc un canal de communication, c’est le support te permettant de transmettre des informations à une personne.
Dans un canal de communication, il y a donc l’émetteur (toi), l’information, le support et le récepteur.
Dans cet article, on se concentre sur le support.
Un canal de communication digitale est le média web que tu vas utiliser pour faire passer ton information.
Il va te permettre :
- de transmettre ton information au bon endroit, c’est-à-dire là où sont tes clients,
- de te faire connaître auprès d’une communauté adaptée et d’augmenter ta visibilité,
- d’éteindre ton
empriseton expertise (je viens de regarder Star Wars c’est réflexe), - d’être plus direct dans la transmission de tes informations
Bref te faire gagner du temps.
Est-ce plus clair pour toi ? Si non marque-moi un p’tit commentaire ;–).
Aujourd’hui, être sur Internet est à mon sens indispensable.
Même si tu ne souhaites pas l’utiliser pour trouver des clients, on tapera ton nom dans des moteurs de recherche si on entend parler de toi.
Comment choisir ses réseaux de communication ?
SES et pas SON !
- tu aimes communiquer via ce canal (par exemple, ne commence pas tout de suite à faire des conférences ou des web conférences si tu ne te sens pas à l’aise),
- que tu ailles là où sont tes clients, ce qui t’a donc demander au préalable de bien les connaître,
- qu’ils s’intègrent facilement avec tes objectifs et ta stratégie de communication et stratégie marketing. Par exemple, tu aimes partager et écrire (comme moi) et tu bases ta stratégie dessus. Ne te concentre pas juste sur les réseaux sociaux (je dis ça pour toi, toi, toi et aussi toi), ouvre un blog ;–).
Alors quels canaux, tu m’en parles en commentaire ?
Et nous pouvons nous retrouver sur mes différents réseaux, je t’y partage pleins d’autres contenus.
À lire aussi : Le combo gagnant pour augmenter ta visibilité et trouver de nouveaux clients
[…] Tu as créé ton entreprise, définit ta première offre et tu as commencé à en parler en utilisant différents canaux de communication. […]
Bonjour Delphine,
En effet je ne me sens pas alaise du tout sur le web, parler en vidéo n’est pas mon truc (j’ai l’impression que je passe trés mal ! lol )
Moi ce serait plutot l’ecriture (n blog) …. mais cela suffira t-il ? les cartes de visites… le bouche a oreille
Difficile de trouver son Branding !
Isabelle, la vidéo ça s’apprend et « j’ai l’impression que je passe très mal » !=> c’est vraiment une croyance que je t’invite à transformer. Après ce n’est pas une obligation.
Pour un blog, il y a des astuces pour augmenter ta visibilité et le réseau c’est Pinterest !
Pour ton branding, si tu as fait la mini-formation, laisse poser les exercice et reviens dessus. Après nous pouvons aussi en discuter ;-).