Tu as peut-être fait cette erreur.

Tu as créé ton entreprise, définit ta première offre et tu as commencé à en parler en utilisant différents canaux de communication.

Et si je te dis que tu as oublié UNE étape ?

Pourtant elle est essentielle pour te permettre une communication plus fluide, trouver des prospects qualifiés et en faire tes clients.

Afin de t’éviter d’être contacté par des gens qui ne te correspondent pas.

Une étape te permettant de gagner du temps dans le développement de ton business.

Cette étape est celle de la définition de ton image de marque ou également appelé Branding.

Qu’est-ce que le branding ?

Ce terme vient du mot anglais (pas trop dur à deviner) « brand » qui signifie marque.

Aujourd’hui, ce mot est utilisé dans le marketing et le webmarketing. Le but du branding est de mettre des actions en place pour ancrer ta marque dans l’esprit de tes futurs clients.

C’est ce qui te démarque des autres, c’est ce qui fait que ton entreprise est unique.

Cela comprend ton logo, ta police, les couleurs d’écriture, bref l’identité visuelle mais pas que. C’est juste le haut de l’iceberg.

Très souvent, la confusion faite quand on parle de branding, c’est de s’arrêter à ça.

Ton esprit de marque, c’est bien plus que ça ! Cela comprend l’ensemble des éléments qui concernent ton entreprise. La façon dont on perçoit ta marque. Ce qui fait qu’elle est unique. C’est sa singularité.

Ton branding, c’est l’énergie, l’âme de ton entreprise.

D’où l’importance de l’établir avant.

Car c’est toi qui vas la choisir.

Cela regroupe toutes les actions mises en place pour construire cette image de marque :

  • identité visuelle
  • choix des mots utilisés
  • choix de tes offres
  • choix de tes clients
  • l’interaction avec tes clients et tes abonnés
  • choix de développement
  • choix de partenariat

Cette étape, c’est la base, le socle de ton entreprise. Plus tu l’auras construite avec précision, plus ton image de marque sera forte et bien ancrée. Toutes les actions partiront de là.

Regarde par exemple Apple ou Nike. Ces entreprises ont des branding très imposants, on les reconnaît tout de suite et on les choisit, car ils sont arrivés à ancrer une différence et un esprit particulier qu’on ne trouve pas ailleurs.

C’est ça l’image de marque.

Ton image de marque, c’est toi qui la choisis.

Pourquoi est-ce important de le clarifier avant d’entreprendre toutes autres actions ?

Tu l’auras compris (j’espère.), ton image de marque va te permettre de te différencier naturellement de tes concurrents.

Un branding bien incarné va te permettre de briller et de faire rayonner ton entreprise.

Tu auras juste à la faire grandir en partant de son essence.

Une étoile pour rayonner à besoin d’un cœur en fusion, c’est à partir de cette puissance qu’elle rayonne. Ton entreprise, c’est pareil !

Mais cela va t’apporter bien plus :

  • créer une cohérence autour de ta marque et de ton entreprise et d’éviter de d’éparpiller.
  • Créer une vision plus claire pour ton entreprise et son développement.
  • Attirer à toi les clients qui te correspondent vraiment et avec qui tu prendras du plaisir à accompagner. Des clients que tu kifferas.
  • Asseoir ton expertise et d’être reconnue pour cela.
  • Créer un lien plus fort avec tes abonnés et tes clients et les fidéliser ! C’est toi et pas une autre entrepreneure.
  • Te faire gagner du temps sur le développement de ton entreprise et la recherche de client. Un branding bien incarner permet d’attirer naturellement à toi les “bons” clients.

Pourquoi beaucoup d’entrepreneurs font cette erreur ?

Quand on débute, notamment dans la prestation de service, on pense souvent qu’il suffit de parler de son offre et les clients vont venir, mais les clients ne viennent pas, pas vrai ?

C’est normal.

Souvent, par ignorance, par manque de temps ou par impatience, la plupart des entrepreneurs négligent cette étape-là.

Le problème, c’est que ton branding va se construire à ton insu. Tu vas avoir une image qui ne te correspond pas. Tu ne seras pas alignée avec ton entreprise, alors qu’elle doit naturellement te représenter.

Faire comme tout le monde, c’est être noyé dans la masse

Communiquer comme tout le monde, ce n’est toucher personne !

Ton authenticité, c’est ce qui fera la différence. Mais le regard de l’autre, la peur des jugements peuvent te freiner. C’est un cap à franchir. Oser.

Mettre ton branding au service de ta comm’

Pour clarifier ton branding, tu as donc besoin de passer par plusieurs étapes :

=> te connaître et oser montrer au monde qui tu es,

=> savoir à qui tu parles exactement,

=> mettre en place des actions en lien avec les deux premières étapes, notamment mettre en place une stratégie de communication adéquate pour toi.

Si tu souhaites gagner du temps dans la clarification de ton branding, mettre en place des actions concrètes pour l’incarner tout de suite et faire passer ton entreprise à un autre niveau, rejoins-moi ICI.