La rentrée, c’est quand déjà ?
Biiieeennnntttôôôtttt.
Préparer sa communication pour la rentrée ne se fait pas le jour de la rentrée, ni une semaine après d’ailleurs.
Et… c’est souvent ce que tu fais.
Alors que beaucoup d’entrepreneurs sirotent des Mojitos dans une paillote (ah non, c’est peut-être juste moi ça), d’autres préparent déjà leur rentrée.
Tu sais, ces entrepreneurs qui sortent leur challenge ou une offre de rentrée et toi, tu te dis : comment font-ils ? Et cela te donne la sensation d’être à la ramasse (pas super pour ta motivation, ton mindset et ton estime personne). C’est hélas une réalité.
Tu vois de quoi je parle ?
(c’est un peu comme les mamans parfaites, mais en version entrepreneures).
MAIS toi aussi, cette année, tu peux faire ta Badass sur les réseaux sociaux ! Il n’y a pas de raison ! NON MAIS !
(Tu peux me dire : « Delphine on se calme, je le vis très bien tu sais… »
J’ai toujours tendance à un peu m’enflammer, que veux-tu)
Alors comment préparer ta communication de rentrée pour que toi aussi, tu puisses tout déchirer, je te partage 3 actions que tu peux faire au bord de ta piscine.
Pourquoi préparer ta communication ?
La rentrée, c’est un peu comme le premier janvier. C’est la deuxième période des bonnes résolutions, des “à partir de maintenant” je change d’organisation, je fais plus de sport, je mange mieux, je passe moins de temps sur mon portable.
C’est tellement beau de voir toutes ces belles intentions que l’on oublie au bout d’un mois.
Mais c’est justement, c’est là qu’il faut profiter de cette grande motivation générale pour être visible et trouver des clients (oui, c’est le but quand tu es entrepreneur, on ne fait pas de bénévolat…. Normalement).
L’été est une période creuse donc du a du temps à consacrer à ton entreprise et à ta communication.
Car en septembre, c’est un peu l’euphorie générale, tout le monde fonctionne à nouveau à plein régime, revigoré par les vacances. Si tu as des enfants, tu croules sous les dossiesrfournituresmamamtilyaencoreunpapieràremplir (si tu es arrivée à lire cette phrase, bravo !).
Bref, les gens reprennent leur vie et leur quotidien.
Et toi, et bien, c’est pareil.
Le fait est que tu as besoin d’un certain temps pour mettre les actions en place. Pour éviter de le faire dans le stress du dernier moment – et de rajouter cela à ce tralala général – il vaut mieux anticiper !
Comment préparer efficacement sa communication pour la rentrée ?
Le but est de ne pas partir au galop, de faire une envolée, tu finirais au tapis direct.
Diriger plutôt ton énergie de manière plus douce et réfléchie te sera plus utile.
L’efficacité est donc le mettre mot pour ton énergie.
1- Sort les jumelles
Pour mettre de nouvelles actions en place vraiment efficaces, t’en qu’à y être, tu as besoin de faire le point. De savoir d’où tu pars.
Alors regarde :
- tes statistiques : trafic sur ton site internet, si tu en as un, ta régularité dans tes publications sur les réseaux sociaux, le taux d’interaction, ta fréquence d’envoi de tes newsletters si tu en as une, le nombre d’ouvertures et de clics.
- Ton site et tes offres : est-ce que tout est à jour ? Est-ce que tu te sens encore aligné avec ?
- Ton chiffre d’affaires : tu as atteint ton objectif ? Tu trouves des clients régulièrement et augmentes ton audience ?
- Ta visibilité : où en es-tu ? Oses-tu te montrer, mettre ton message et tes offres en avant, réveiller la leadership qui est en toi ?
- Ta manière de communiquer : utilises-tu toujours les mêmes canaux de communication ? Crées-tu le même type de contenu ?
- Ton organisation : procrastines-tu beaucoup ? Es-tu régulière dans ta communication ? Arrives-tu à anticiper ?
Oui, cela fait beaucoup de questions auxquelles tu peux répondre avec un bon thé ou café, c’est toi qui vois.
Fait l’état des lieux de ton entreprise et de ta communication.
2 – Branche le GPS
Maintenant, que tu as regardé ce qu’il en est réellement (et pas de manière hypothétique), regarde au loin.
Où veux-tu aller ? Où veux-tu mener ton entreprise ? Comment as-tu envie de développer ta visibilité et ta notoriété ?
Il est temps de parler stratégie : stratégie de communication et stratégie de contenu.
Que vas-tu mettre en place, maintenant que ton bilan est fait, pour améliorer les choses ?
Pour ça, il est important de clarifier ta vision et ton objectif. Pose un objectif réel, possible et quantifiable, t’en qu’à y être.
As-tu des canaux de communication que tu souhaites investir plus ou investir tout court ?
Quel contenu peux-tu créer ? Et tu peux même les préparer à l’avance, l’été est aussi fait pour ça !
Tu pourras créer ton plan d’action, et même planifier ta communication !
3 – Chouchoute ceux qui sont déjà là
C’est-à-dire tes abonnés et tes clients !
Parle-leurs !
Très souvent, l’été, on met sa communication de côté, car tout le monde est en vacances. Mais justement, les gens ont du temps !
Va voir ce qu’il/elle vive, parle avec eux, tu apprendras à mieux les connaître et tu pourras mieux répondre à leurs besoins réels.
Tu peux leur demander leur avis sur le contenu qu’ils souhaitent avoir de ta part.
Faire un sondage, un/des lives, soit créative !
Cela créera aussi du lien avec tes abonnés.
Rien de pire qu’un entrepreneur qui se regarde le nombril et qui oublie sa communauté !
Mieux tu connaîtras les problèmes, envies, besoins de tes abonnés et mieux tu pourras leur parler. Tu n’auras même plus besoin de te demander : qu’est-ce que je publie aujourd’hui ?
L’été, c’est génial pour le farniente, mais c’est aussi génial pour préparer sa rentrée !
Très souvent (trop souvent) on croit que la rentrée se prépare et s’organise au moment de la rentrée.
Rien de pire pour être sous l’eau et faire baisser au passage ton estime de toi.
Tu vois les autres lancer leurs nouvelles offres, leur nouveau challenge (c’est d’ailleurs à celui qui va tirer le plus loin et le plus haut) et toi…. Ben, tu regardes.
Cette rentrée peut être TA rentrée, it’s now or never ! Non, ce n’est pas vrai, tu auras aussi la prochaine rentrée pour te rattraper, dans un an.
La question est : est-ce vraiment ce que tu as envie ?
La rentrée est une mine d’opportunité que je t’invite à prendre. Mais pour ça, tu as besoin d’anticiper, de te poser les bonnes questions et savoir ce que tu veux. Rien de pire que l’éparpillement !
Maintenant, tu as toutes les clés en main !
Et si tu souhaites qu’on parle de ta comm’, réserve ta séance clarté ! Je t’offre 30 min avec moi pour mettre de la clarté sur tes besoins réels.
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