Créer des visuels personnalisés pour tes réseaux sociaux ET

👉 avoir un joli feed Instagram

✌️ une belle page Facebook

🤟 des vignettes YouTube qu’on reconnait

👌 des épingles Pinterest qu’on enregistre

❌Et arrêter de partager les visuels des autres, car tu ne sais pas créer les tiens.

C’est ce que tu souhaites sûrement ?

Mais hélas, tu n’as pas (encore) les moyens financiers de faire appel à un graphiste.

Cela viendra.

En attendant, ce n’est pas perdu, tu peux les créer toi-même, et même gratuitement !

Je te montre comment dans cet article !

creer visuels réseaux sociaux

Pourquoi créer tes propres visuels pour tes réseaux sociaux ?

Outre le fait, que, partager les visuels de tes confrères ou consœurs va potentiellement leur ramener du trafic (et donc des clients) et donc t’en faire perdre à toi, créer tes propres visuels est un premier pas pour incarner ton image de marque (ou branding).

La charte graphique de ton entreprise est importante, car c’est grâce à elle que l’on va te reconnaître sur les réseaux sociaux.

Tes couleurs, ton style.

Mais cela ne s’arrête pas là.

Les visuels sont là pour appuyer ton message et le mettre en avant.

Un visuel “qui claque”, peut faire arrêter le scrolle intensif de tes abonnés pour lire ta publication.

D’où l’importance d’y prêter attention.

À lire aussi : 5 astuces pour des publications plus engageantes

Canva, un outil de création graphique, en ligne et gratuit

Je te présente donc Canva, qui est l’outil que j’utilise pour faire mes visuels : publications Facebook ou Instagram, mais aussi épingle Pinterest ou vignette YouTube.

C’est, pour moi, un outil puissant pour créer les visuels de tes réseaux sociaux.

Cet outil, une fois pris en main, est simple d’utilisation et te permet de créer des visuels vraiment créatifs et originaux, mais aussi de te faire gagner du temps !

Car c’est aussi le but.

Si la création de tes visuels te prend trop de temps, tu vas très vite laisser tomber. Ce n’est pas le but.

Canva te propose un panel complet de modèle, pour tous les réseaux sociaux.

Tu peux personnaliser les couleurs, photos avec des filtres, le texte, y rajouter des éléments.

Tu peux également créer des vidéos simples avec et rajouter même des audios, idéal pour créer des reels.

De plus, il te propose des modèles gratuits, aux bonnes dimensions, pour chaque réseau que tu peux personnaliser.

C’est un outil hyper complet.

audit réseaux sociaux et visibilité

Comment utiliser Canva – le tuto complet

Dans cette vidéo, je te montre pas à pas comment utiliser les principales fonctionnalités que te proposer Canva.

Je t’explique :

  • comment trouver le visuel adapté pour chaque réseau,
  • comment personnaliser ton texte,
  • comment trouver et intégrer les différents éléments,
  • comment créer une publication à partir d’un modèle,
  • comment créer un visuel ultra-personnalisé à partir d’une publication vierge.

Comment créer des visuels attrayants ?

Très souvent, tu surcharges ton visuel.

Certes, Canva te propose de nombreuses possibilités, cela ne veut pas dire que tu doives toutes les utiliser.

Créer donc des visuels clairs, avec un texte concis (j’insiste), le texte, c’est dans ta publication et surtout pas sur ton visuel.

Utilise les bonnes dimensions !

Canva te propose des dimensions adaptées près enregistrées.

Avant de partager ton visuel,

Pose-toi quelques questions :

  • est ce que mon visuel est clair, facile à lire (surtout sur portable) ?
  • Est-ce que les dimensions sont bien adaptées ?
  • Est-ce que, si je voyais ce visuel, je le likerais ?

Pense également à utiliser des photos libres de droit, c’est important (tu en trouveras sur Canva).

À lire aussi : Créer des carrousels Instagram en 5 étapes

Tuto canva complet
Photo de Anthony Shkraba provenant de Pexels

Aujourd’hui, de nombreux outils en ligne t’aide à simplifier la création de tes visuels. Canva en fait parti.

Ton visuel est aussi important que ton texte. Une publication sans visuel est une publication qui passera aux oubliettes.

Pour autant, pense toujours que tu dois respecter quelques règles.

Outre les dimensions adaptées et les images libres de droit, reprend la typologie de ton site et les couleurs. Si tu n’as pas la possibilité de reprendre ta charte graphique alors  reste dans des couleurs ressemblantes avec la même police.

Comme je te le dis souvent, la simplicité est ta meilleure amie.

Ta créativité aussi.

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