« Clique sur le pouce bleu et abonne-toi à ma page ! » c’était le mantra d’autrefois pour créer plus d’engagements et d’interactions sur les publications.

Heureusement, ce temps-là est révolu et pour une fois, ce n’était pas mieux avant.

Cette phrase a été ressassée à l’infini, sous toutes ses formes, et tu l’as probablement croisée plus souvent que tu ne voudrais l’admettre.

Car la visibilité de tes publications dépend désormais largement de l’engagement que génèrent tes abonnés autour de celles-ci.

Car des publications engageantes créent des interactions et l’algorithme des réseaux sociaux aiment ça.

C’est en effet ce qui lui permet, entre autre, d’évaluer ton contenu et de savoir s’il est apprécié ou pas (et s’il mérite d’être montré ou pas).

Il n’y a pas si longtemps, et encore aujourd’hui, c’était la course aux likes.

Imagine : la ligne de départ est prête, les concurrents sont en position, et le signal résonne. « Que celui qui a le plus de like et d’abonnés l’emporte » !

Certains utilisaient ces likes pour se donner de l’importance, d’autres avaient percé les mystères de l’art de susciter l’intérêt autour de leurs publications.

Puis vint le jour où la portée organique de Facebook commença à décliner, puis celle d’Instagram… et ce fut un véritable drame. Les cerveaux se mirent à fumer : comment allions-nous nous en sortir ?

Car le défi était de taille. Rien que sur Facebook, à l’échelle mondiale, le nombre de pages professionnelles actives atteignait les 60 millions. Un chiffre vertigineux.

Mais faut-il pour autant perdre toute notion de dignité ou d’éthique pour obtenir un simple like ou un commentaire ? Non-évidement.

Alors, face à cette réalité, comment s’y prendre pour créer des publications qui suscitent l’engouement ?

J’ai rassemblé pour toi 5 astuces incontournables qui rendre tes publications plus engageantes.

astuces publications engageantes

Pense à partager cet article sur Pinterest

1 – Au-delà de la Formule : Trouve ta Voie pour des publications plus engageantes

Si la structure d’une publication et notamment l’accroche (le début) est important, trouver son propre style rédactionnel est nécessaire pour augmenter les interactions.

Laisse exploser ta créativité, ose révéler ta singularité, et brise les chaînes d’AÏDA ainsi que les autres schémas prédéfinis.

Je t’explique…

AÏDA est une méthode d’écriture bien connue en marketing. L’acronyme signifie : Attention, Intérêt, Désir, Action.

Une formule incontestable pour initier une réaction. Cependant, le hic ne réside pas dans cette méthode en elle-même, mais plutôt dans son utilisation effrénée : elle est devenue la coqueluche de tous. TOUT LE MONDE l’utilise. Et te la conseille évidemment !

Résultat ? Des publications calquées les unes sur les autres, des blogs aux similitudes frappantes, même des newsletters sont touchées ! Des publications sans vraiment d’âme.

C’est comme si tu déambulais dans une rue où mille personnes arborent la même veste. Mais sincèrement, crois-tu que tu te feras remarquer comme ça ?

Nombre d’entrepreneurs se raccrochent à ces schémas, confortés par un sentiment de sécurité : « Je fais comme les autres, car ça fonctionne. » Pourtant, cette approche étouffe leur essence originale et leur créativité !

Qu’il s’agisse d’AÏDA ou d’une autre formule, dès qu’une méthode semble porter ses fruits, elle est utilisée à outrance. L’ennui, c’est que l’audience s’y habitue et s’en désintéresse.

S’affranchir des sentiers battus exige du cran.

Il faut défricher, tester, expérimenter, et analyser ce qui prend racine et ce qui s’effondre.

Ajoute à cela la peur du rejet et des critiques… Pas une aventure aisée, je le concède.

Pourtant, une publication qui te ressemble réellement, où ton expression est authentique, où tu libères ta créativité, c’est cela qui fera croître ta communauté et rayonner ton influence.

audit réseaux sociaux et visibilité

2 – Le storystelling, ton meilleur allié pour susciter l’engagement

Ouvre la porte sur ton univers personnel. Laisse briller la lumière sur ta personnalité, dévoile tes valeurs profondes, démêle les fils de ton histoire ainsi que ceux de ton entreprise, et expose cette singularité qui te distingue.

PARLE DE TOI… Raconte ton histoire.

Peut-être as-tu croisé des conseils qui prétendent que se focaliser sur soi n’est pas la clé, que cela n’éveille pas l’intérêt des lecteurs. Après tout, l’intérêt véritable réside en eux, n’est-ce pas ? C’est indubitablement vrai.

Cependant…

La réalité est plus riche, plus complexe.

Il apparaît que les publications qui se concentrent sur ton expérience, sur tes récits personnels, sont celles qui tissent le lien le plus fort avec l’audience.

Pourquoi, me demandes-tu ? La réponse est profondément humaine : c’est la reconnaissance, l’identification.

Cette plongée dans ton histoire suscite l’écho chez les autres, permettant ainsi des connexions authentiques.

Reviens donc à une comm’ plus humaine, plus simple, moins « je suis une expert/e de…. et leader de mon marché ».

 À mon sens, ça, cela est dépassé ! 

Oui, cela peut nourrir notre ego, certes, mais de l’autre côté, cela laisse les autres avec un sentiment d’impossibilité : « Moi, je ne pourrais jamais atteindre ce niveau. »

Prend donc une descente en douceur de ce piédestal élevé, et montre-toi tel que tu es.

Parle donc avec émotion de ce qui t’anime et crée du lien.

Ta communauté t’accueillera à bras ouverts, car la magie se trouve dans l’authenticité partagée.

À lire aussi : 10 astuces pour trouver des idées de contenus impactants et captivants

3 – Utilise les fonctionnalités proposées

Plonge dans le monde dynamique des reels, des stories, des carrousels et des diffusions en direct ! Plus tu exploites ces fonctionnalités attrayantes sur les diverses plateformes, plus ces plateformes mettent en avant tes publications.

Bien sûr, ton contenu doit être de premier ordre et non bâclé.

En substance, c’est assez logique. Les mécanismes des plateformes de médias sociaux fonctionnent sur un système de récompense.

Plus les interactions sont nombreuses, plus les récompenses sont riches. Plus tu adoptes des fonctionnalités proposées, plus la plateforme te récompense. Oui, c’est basé sur le bon vieux schéma de la carotte, mais que veux-tu, c’est l’jeu ma chère Josette.

Considère-le comme un écosystème d’engagement dynamique, où l’énergie que tu investis se répercute vers l’extérieur, attirant l’attention, favorisant l’interaction et, finalement, améliorant ta présence en ligne. N’oublie pas que chaque interaction, appui et génère un effet d’entraînement.

Alors, adopte ces outils, plonge dans des interactions en direct, partagez ton quotidien via les stories, ajoute des stickers, utilise l’outil créatif des reels et les modèles et laisse ton contenu s’épanouir.

Rappelle-toi que l’ensemble de tes publications porte ta visibilité, c’est un processus global.

Facebook instagram
Photo de cottonbro provenant de Pexels

4 – Parle vraiment à tes abonnés

Rien n’a plus de pouvoir que de briser le cycle d’auto-nombrilisme et de diriger ton attention vers l’extérieur.

Parce que voici la vérité : le plus souvent, lorsque tu rédiges ton message, tu ne parles pas vraiment à tes abonnés, tu te parles à toi-même. Car, dans la réalité, bien souvent, lors de la création d’une publication, tu négliges tes abonnés, les contenus et informations dont ils ont besoin/envies pour te concentrer sur ce qui te fait plaisir à toi.

Mais le principe du réseau social est justement l’interaction et le partage.

Là, tu es devant ton clavier, ou face à ta caméra, déversant tes idées (ou parlant), et tu oublies qu’un être humain est en face de toi, derrière son écran.

Alors pose-leur des questions, offre-leur des conseils pratiques qu’ils peuvent réellement mettre en œuvre. En un mot, discute avec tes abonnés !

Plus tu connaîtras ton avatar client et plus tu pourras créer des contenus pour lui.

C’est LE SECRET pour créer des publications plus engageantes !

Et, s’il te plaît, ne néglige pas les commentaires ! C’est le duo d’erreur à éviter absolument. Il n’y a rien de plus efficace pour perdre des abonnés que de les ignorer.

Personnellement, quand je laisse un commentaire et que l’auteur ne daigne pas répondre, cela éteint ma motivation à continuer. Je sens alors que mon temps est gaspillé.

Toi aussi, peut-être ?

Car même si les gens succombent à la dopamine en scrollant à tout va et faisant défiler les contenus, ils restent quand même des êtres humains.

Et de quoi les êtres humains ont-ils envie ? De liens sociaux !

Alors la prochaine fois que tu écriras une publication, pose-toi cette question : quelle valeur apporte-t-elle à mes abonnés ?

Tu peux aussi lire cet article : 20 raisons pour lesquelles tu ne trouves pas de clients

Il est grand temps d’avoir une discussion sérieuse à ce sujet…

D’accord, la langue française peut être un vrai casse-tête, mais sérieusement, il y a des limites.

Des publications sans espace, truffées de fautes et d’abréviations, ne vont pas exactement attirer une foule en délire.

Soyons honnêtes, on fait tous des fautes, surtout si tu es comme moi et que la dyslexie est ton fidèle compagnon. Et franchement, il n’y a pas de mal à décompresser un peu à ce niveau.

MAIS… (et oui, il y a un grand MAIS)

Il faut quand même trouver un équilibre.

Alors, si ta tribu est plutôt jeune, naturellement, tu ajustes ton langage en conséquence.

Opte pour des publications bien aérées, saupoudrées d’émojis pour une touche de peps irrésistible.

Pour traquer ces erreurs qui se faufilent, pas de panique ! Il existe des correcteurs orthographiques gratuits à portée de clic, comme Bon Patron ou Scribens. N’hésite pas à les adopter – ils sont là pour ça, après tout.

Il est également impératif de structurer ton contenu, même si tu aimes écrire en « suivant » le flow.

Un contenu fouillis, qui par dans tous les sens, ne donnera pas envie d’être lue et donc, n’engendrera aucun engagement.

Prends du recul et demande-toi si, toi-même, tu lirais ton propre contenu, le likerais et le commenterais. Sois honnête. Si la réponse est non, écris le contenu que tu aimerais voir sur ton fil d’actualité.

publier sur les réseaux sociaux
Photo de Kaboompics .com provenant de Pexels

Rendre tes publications plus engageantes demande de prendre ta pleine responsabilité sur tes résultats. Certes l’algorithme des réseaux sociaux peut être capricieux mais il se base avant tout sur les interactions déjà présentes.

Rappelle-toi qu’ici que réside la sagesse : pourquoi opter pour la complexité quand la simplicité est souvent la meilleure alliée ? Il t’arrive fréquemment de t’emmêler dans les méandres, cherchant à créer des publications grandioses, alors que la simplicité peut être ton plus grand atout.

Adopte une méthode parce qu’elle résonne avec toi, pas parce qu’on te martèle qu’elle est incontournable.

Surprends tes abonnés en variantes approches et accroches, évitant ainsi la monotonie.

Nourris tes publications d’humanité, de ton essence, de qui tu es.

Et surtout, soigne-les.

Prend un moment pour les examinateurs, pour les relire.

L’harmonie de la lecture est-elle présente ?

Si cette publication surgit dans ton fil d’actualité, marquerais-tu une pause pour la consulter, ou continuerais-tu ton chemin ?

Créer des publications qui captivent n’est nullement une sorcellerie, c’est simplement une question de bon sens.

Alors, quelles astuces as-tu l’intention d’appliquer dès maintenant ?

Je brûle d’entendre ta réponse !

Pour aller plus loin, découvre la formation en ligne « Publications impactantes »

Pour des publications enfin lues qui te ramènent des clients et que tu kifferas créer !

Contenus