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Ça, c’était avant !
Et pour une fois, ce n’était pas mieux avant !
Cette phrase, tu l’as sûrement lu et entendu des milliers de fois !
Et pour cause
À cette époque pas si lointaine, et toujours d’actualité, c’était la course aux likes !
À vos marques, près, partez, c’est moi qui en auras le plus !
CLLLLIIIIIIIIQQQQUUUEEEE je te dis !!!!
Certains pour se valoriser, d’autres avaient compris ce qui faisait monter la couverture des publications.
Quand la portée organique de Facebook a diminué, ce fût le drame !
Comment faire ?
En effet, la concurrence est rude.
Rien que sur Facebook, dans le monde le nombre de pages actives d’entreprises est de 60 millions.
Oui, c’est beaucoup….
Mais est-ce une raison pour faire n’importe quoi pour avoir un like à tout prix ?
Non !
La couverture de tes publications dépend pour beaucoup de l’interaction qu’ont tes abonnés avec celle-ci.
Alors, comment faire pour avoir des publications plus engageantes ?
Je te partage 5 astuces pour des publications plus engageantes.

1 – Ose sortir des sentiers battus
Sois créative, ose ta singularité et arrête AÏDA et les autres méthodes toutes prêtes.
AÏDA est une méthode d’écrire pour peaufiner son message marketing.
AIDA signifie : attention, intérêts, désir, action.
C’est une super méthode en soi pour déclencher une action sauf que le problème ce n’est pas la méthode, c’est son utilisation : TOUT LE MONDE l’utilise. Ce qui donne des publications qui se ressemblent, des articles de blog qui se ressemblent, même des newsletters qui se ressemblent !
En gros des milliers et des milliers de publications ayant la même structure.
C’est comme si tu sortais dans la rue et que des milliers de personnes portaient la même veste. Crois-tu vraiment sortir du lot ?
Beaucoup d’entrepreneurs utilisent les mêmes méthodes, car cela nourrit leur besoin de sécurité : je fais comme les autres car ça, ça marche. Sauf qu’ils en perdent leur originalité !
Que ce soit AÏDA ou une autre méthode, dès qu’elle semble fonctionner elle tourne à plein régime. Mais les gens s’en lassent.
Sortir des sentiers battus demande du courage.
Tu défriches, tu testes, tu essaies, tu regardes ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Rajoute à ça la peur du rejet et de la critique…. Pas si simple, je le conçois.
Une publication qui te ressemble, dans laquelle tu t’exprimes pleinement, où tu exploites ta créativité te permettra de faire grandir ta communauté et grandir ton rayonnement.
OSE !
À lire aussi : Comment aligner ton branding et ta communication ?
2- Parle de toi !
Montre qui tu es, parle de tes valeurs, de ton histoire, de l’histoire de ton entreprise, de ta singularité.
Tu as peut-être lu qu’on ne doit pas parler de soit, que cela n’intéresse pas les gens. Ce qui les intéresse, c’est eux !
C’est vrai !
MAIS…
Dans les faits, c’est plus subtil que ça.
Nous avons remarqué, avec mes clientes, que, ce sont les publications où l’on parle de nous qui ont le plus d’interactions.
Pourquoi ?
Les gens se reconnaissent, ils peuvent s’identifier.
Reviens donc à une comm’ plus humaine, moins « je suis une experte de…. et leader de mon marché ». Pfff à mon sens, ça, c’est dépassé ! Cela met en plus dans une position de superwoman bien haute – ah oui cela nourrit ton égo Youpi- mais de l’autre côté, les gens se disent : moi, je n’y arriverais jamais.
Alors redescends de ton piédestal et montre vraiment qui tu es.
Ta communauté t’en remerciera.
3 – Utilise les fonctionnalités proposées !
Reel, story, live !
Plus tu utilises les fonctionnalités proposées sur les différentes plateformes, plus cette plateforme les mettra en avant.
Bon, à conditions quand même que tu ne fasses pas du tout pourri non plus, évidemment.
C’est assez logique en fait.
Les réseaux sociaux marchent par récompense.
Plus il y a d’interactions, plus tu es récompensé, plus tu utilises les nouvelles fonctionnalités, plus tu es récompensé. Oui, c’est basé sur un vieux schéma, mais que veux-tu, c’est l’jeu ma chère Josette.

4- Parle vraiment à tes abonnés
Rien de mieux que d’arrêter de se regarder le nombril et de s’intéresser aux autres pour que les autres aient envie d’interagir avec toi.
Parce qu’en vrai, très souvent, quand tu fais une publication, tu ne leur parles pas vraiment.
Tu es seule devant ton clavier, ou devant ta caméra et tu écris (ou tu parles.)
Et tu oublies que tu as quelqu’un en face de toi.
Tu peux leur poser des questions, leur donner des astuces concrètes, qu’ils pourront réellement appliquer, bref leur parler quoi !
Et s’il te plaît, répond aux commentaires !
Cela fait partie des erreurs fatales combo ! Rien de mieux pour perdre des abonnés.
Personnellement, quand je fais des commentaires et que la personne ne réagit même pas, et bien à cela ne me donne pas envie de continuer, j’ai la sensation de perdre mon temps !
Peut-être que toi aussi.
Car même si les gens sont drogués à la dopamine et qu’ils scrollent, scrollent, scrollent, ils restent quand même des humains.
Et de quoi ont besoin les êtres humains ? De liens sociaux !
Alors, prends ton clavier et parle-leurs !
Tu peux aussi lire cet article : 20 raisons pour lesquelles tu ne trouves pas de clients
5 – Soigne tes publications
« TKT sa va toi ?«
Bon… Là, il faut qu’on parle…
Ok, la langue française est une vraie torture, mais bon, il y a des limites.
Des publications non aérées, avec des fautes, des abréviations, ne vont pas être des publications très engageantes. Soyons claires des fautes, nous en faisons tous, surtout si tu es dyslexique comme moi. Nous pouvons aussi nous détendre avec ça.
MAIS quand même, il y a un juste équilibre à trouver.
Alors, si ta communauté est plutôt jeune, bien évidemment, tu adaptes ton langage.
Préfère des publications aérées, ponctuées d’émojis pour donner un peu de pep’s .
Pour corriger tes fautes, tu as plusieurs correcteurs d’orthographe gratuits comme bon patron ou scribens.

Donc, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Très souvent, tu te compliques la vie à essayer de faire de super publications alors que la simplicité est souvent ta meilleure alliée.
Utilise une méthode, car tu la kiffes et non pas parce que tu as lu qu’il fallait absolument l’utiliser.
Change tes approches et tes accroches pour ne pas saouler tes abonnés.
Met plus d’humanité, plus de toi quand tu fais une publication.
Et surtout soigne là.
Regarde-la, relis-la.
La lecture est-elle fluide ?
Tu aurais envie de la lire toi, cette publication ?
Si elle apparaît sur ton mur, tu t’arrêtes pour la regarder ou tu continues à scroller.
Faire des publications engageantes n’a rien de sorcier, cela demande tout simplement du bon sens.
Alors, quelles astuces vas-tu appliquer là tout de suite ?
Hâte que tu me le dises !
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