Créer des carrousels Instagram est une stratégie puissante pour captiver votre audience sur ce réseau social de plus en plus populaire.

Deuxième réseau social le plus utilisé, Instagram est devenu une plateforme essentielle pour la promotion de ton entreprise.

Le carrousel est l’un des formats les plus engageants sur Instagram. Il te permet de raconter des histoires visuelles, idéales pour le storytelling, mais aussi, de présenter des offres et créations de manière plus créative et donc plus impactante.

Mais il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer.

Dans cet article, je vais te guider à travers cinq étapes faciles pour créer des carrousels Instagram captivants qui attireront l’attention de ton public et renforceront ta présence sur ce réseau social dynamique.

Créer des carrousels Instagram captivants en 5 étapes faciles

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Qu’est-ce qu’un carrousel Instagram ?

Commençons par le début (t’en qu’à y être, c’est mieux). Si tu es un adepte d’Instagram, tu n’as pas pu manquer ces images ou visuels à faire défiler.

Et c’est ce qui fait toute sa puissance. Un carrousel Instagram est une publication qui permet de partager plusieurs images ou vidéos dans une seule publication.

Plutôt que de faire défiler passivement un fil d’actualité, les utilisateurs sont invités à glisser horizontalement d’une diapositive à l’autre, ce qui crée plus d’engagement.

Tu peux créer des carrousels à partir de photos, de textes ou de vidéos (vois les trois).

Les avantages des Carrousels Instagram

Booster l’engagement et l’algorithme

C’est mathématique : l’algorithme prend en compte les interactions et le temps passé sur une publication. Le fait de swiper horizontalement est une interaction. De plus, on passe plus de temps sur plusieurs images que sur une seule.

Plus d’informations en un seul endroit

Avec plusieurs diapositives à ta disposition, tu peux fournir davantage d’informations en un seul carrousel. Cela signifie que tu peux inclure des détails sur les prix, les caractéristiques, les avantages, et même des témoignages, ce qui peut influencer les décisions d’achat.

Notoriété de la marque

Les carrousels permettent de renforcer la notoriété de la marque en utilisant des couleurs, des logos et des visuels cohérents sur chaque diapositive. On reconnaît facilement tes publications grâce à ton identité visuelle. En apportant de la valeur à ton contenu, ton public reconnaîtra ton message et aura envie de le lire.

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5 étapes pour créer des carrousels captivants

Voici enfin ce que tu attends : les 5 étapes.

1 – Réfléchi à ta stratégie


Une des erreurs que je rencontre le plus souvent est de créer des carrousels sans vraiment d’objectif derrière.
Pour rappel, publier pour publier ne sert à rien, il est impératif que tes publications entrent dans une stratégie globale.

Avant de créer des carrousels, pose-toi ces questions :

  • Quel est l’objectif de ce carrousel ? Veux-tu un produit (stratégie de vente), éduquer ton public (post pédagogique pour renforcer ton autorité naturelle et ton expertise), parler de ton entreprise, ses valeurs, son histoire ?
  • À qui parles-tu ? À qui est adressé ce carrousel ? On n’écrit pas un carrousel pour se faire plaisir mais à destination de quelqu’un.
  • Quelles informations veux-tu transmettre ?
  • Quel est le format le plus adapté ? Photos, textes, vidéos ?

2- Le fil conducteur


Une fois que tu as dégrossi le pourquoi, voyons le comment.
La deuxième étape est de créer un fils conducteur de diapositive en diapositive.
Cela peut être une histoire, un tutoriel étape par étape, ou même une série de conseils liés à un sujet particulier.

Les chiffres peuvent être un élément déclencheur pour inciter à passer à la diapositive suivante.
C’est à ce moment-là que tu peux écrire le texte, prendre/trouver les bonnes photos, tourner tes vidéos.

3 – La conception


La conception visuelle est cruciale pour la création de carrousels Instagram captivants.
Personnellement, j’utilise Canva, un outil gratuit de création de visuel.


Tu as le tutoriel complet ICI.


Voici quelques conseils pour améliorer la qualité visuelle de votre carrousel :

  • Utilise des images de haute résolution : assure-toi que tes images sont nettes et claires.
  • Maintient une esthétique cohérente : utilise une palette de couleurs harmonieuses et une typographie lisible tout au long du carrousel.
  • Ne surcharge pas ton carrousel, soit clair et va à l’essentiel dans les informations que tu partages.
  • Créer un appel à l’action : tu as plusieurs possibilités, mais rappelle-toi que les personnes passent d’une publication à une autre si tu ne leur dis pas quoi faire. Donc, envoie vers ton site, ta boutique, une offre/un produit, demande-leur une interaction. Que veux-tu qu’il fasse ensuite ?


Pour gagner du temps dans la création de ton carrousel, créer des modèles que tu pourras réutiliser. 

Exemples d’appel à l’action :

appel à l'action carrousel instagram
fin carrousel instagram

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4 – Travail ton accroche et la description


Pourquoi regarderait-on ton carrousel ?
Certes, parce que tes abonnés t’aiment bien, mais surtout parce que cela leur rapporte quelque chose : une information (sur toi, ta façon de travailler, par rapport à une problématique qu’il rencontre)
La première page est importante : c’est elle qui va amener à regarder ton carrousel ou pas.
Sois clair et concis.

Travail ta description, dis-en en peu plus, pense aux hashtags cohérents avec ta publication, ton expertise et le public cible de ton entreprise.

Est-ce toi-même, tu aurais envie de le lire ?

Étape 5 : Tester et Analyser


Une fois que tu as publié ton carrousel Instagram, suis ses performances. Utilise les outils d’analyse d’Instagram pour évaluer l’engagement, le nombre de vues, les partages, et d’autres métriques pertinentes.


Sur la base de ces données, ajuste ton approche pour tes futurs carrousels. Tu pourras constater que certaines diapositives ont mieux fonctionné que d’autres, ou que les jours et heures de publication influencent l’engagement de ton public.

Créer des carrousels Instagram




Pour conclure, tu l’auras compris, le carrousel est un format puissant pour engager ton audience.

Créer des carrousels Instagram captivants est une stratégie de contenus efficace pour attirer l’attention de ton public, fédérer une communauté autour de ta marque, offrir du contenu d’une grande valeur ou présenter tes offres.

Pour autant, un carrousel ne se crée pas au hasard. Il est impératif qu’il rentre dans une stratégie globale.

En suivant ces cinq étapes, tu seras sur la bonne voie pour créer un contenu visuel attrayant et engageant sur Instagram. N’oublie pas de rester créatif et de toujours rechercher des moyens d’améliorer tes carrousels pour répondre aux besoins de ton public. Les statistiques sont un moyen merveilleux pour cela.
Tu n’as plus qu’à y aller.

Si tu n’en as pas le temps, alors délègue-moi ta comm’. Découvre mon offre de community management ICI.