Ah, l’art de créer des contenus impactants et captivants est un vrai défi pour les entreprises souhaitant digitaliser leur communication.

La création de contenus est essentielle pour se démarquer dans le monde des réseaux sociaux et du digital en général.

Nous passons chaque année de plus en plus de temps sur les réseaux, 2 h 31 par jour sur les réseaux sociaux selon le rapport Meltwater de janvier 2023 (+3 minutes par rapport à l’an passé) / oui c’est beaucoup…

Ce qui signifie que tes clients sont sur les réseaux et qu’ils y passent au moins 2 h 31 de leur temps.

Mais comment trouver des idées qui captiveront ton audience et généreront de l’engagement ?

Dans cet article, nous allons explorer ensemble différentes pistes pour libérer ta créativité et arrêter avec le fameux : « qu’est-ce que je publie aujourd’hui ? »

Qu’est-ce que des contenus impactants et captivants ?

Avant de commencer à t’énumérer toute une liste qui n’est pas sortie de chat GPT mais bel et bien de mon propre cerveau (ce fait est assez rare aujourd’hui pour le préciser…), voyons ensemble ce que sont des contenus impactants et captivants.

Il s’agit d’une ou plusieurs publications écrites, visuelles ou en vidéo qui vont plaire à TON audience.

Ce n’est pas un contenu qui va faire le buzz. C’est un contenu qui va créer du lien et poser, petit à petit, une autorité naturelle sur les réseaux (qui ne signifie pas écraser tout le monde en mode « je suis le meilleur, je suis leader de mon marché, j’ai besoin de combler ma blessure narcissique et d’écraser tout le monde de me prouver que je peux le faire »).

Ton abonné ou une personne totalement inconnue va donc arrêter de scroller pour interagir avec ce post et prendre quelques minutes de son précieux temps pour le lire/le regarder.

Cela peut paraître banal mais aujourd’hui, les gens scrollent à fond sur les réseaux et pour arrêter ce cerveau dopaminé à fond, il faut une bonne raison.

Plus ils auront de l’intérêt à regarder ton contenu, plus ils s’arrêteront.

À l’heure où 1,7 million de contenus sont partagés sur Facebook, 66 000 photos partagées sur Instagram (source © Domo 2022), tes contenus ont besoin de sortir du lot…

Pas de panique, il y en a beaucoup là-dedans qui correspondent aux loisirs des personnes : gateaux healty anticulpabilité, chats, pandas et autres « Soooo Cute » et super rando du dimanche… Donc rien à voir avec un probable business.

Alors comment faire pour ne jamais être à court d’idée et créer des contenus qui correspondent aux exigences de ton audience.

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Voici 10 Astuces pour trouver des idées de contenus impactants et captivants

Idées de contenus impactants et percutants

Si cet article te plaît, pense à l’épinglé sur Pinterest

1 – La plus simple mais tu n’y penses pas

C’est un peu la base pour créer tes contenus. Qui dit contenu dit audience pour le regarder.

Et bien, c’est là que tu vas trouver.

Auprès de TON audience. Je te l’ai dit, c’est simple et basique.

Regarde ce qui les intéresse. Apprends à la connaître.

C’est LA BASE pour créer des contenus.

Comment faire exactement ?

En lui posant des questions ET…

En regardant tes stats !

La couverture et les interactions sont des indices importants pour comprendre le comportement de tes abonnés et ce qui leur plaît. Chaque semaine, prend donc le temps de checker tes statistiques.

Sur Instagram, le nombre de tes contenus enregistré est un très bon indice pour comprendre vraiment ce qui intéresse tes abonnés. Plus ce contenu sera enregistré, plus il plaît. Et plus tu pourras en créer d’autres du même genre.

2 – Auprès de tes clients

Ils ont passé le pas et travaillent avec toi.

Ils arrivent avec des problématiques, des besoins, des envies.

Ils te donnent des thématiques sur un plateau d’argent. Sans révéler le secret professionnel, tu peux t’en inspirer.

Écoute donc ce qu’ils te disent car ce que tu retrouves chez eux, tu le retrouves chez d’autres.

3 – Radio du monde bonjour

Un de mes préférés.

Tu actives tes antennes et tu écoutes ce qui se passe dans ton environnement (ou sur les réseaux).

Regarde/écoute autrement.

Soirée chez des amis, dans les journaux, dans les cafés, même à la sortie d’école.

Tu verras que tout autour de toi peut-être une super source d’inspiration.

audit réseaux sociaux et visibilité

4 – Ton expérience, basique et pourtant…

Ton expérience, c’est ce qui va faire que ton contenu va sortir du lot.

C’est logique en fait. Car c’est la tienne, il n’y en a pas d’autres. Partager ton expérience permet de s’identifier et de créer du lien.

Cela permet aussi d’assoir ton identité de marque.

Sur Facebook, les partages d’expériences, les contenus plus « intimes » fonctionnent très bien. Tu n’as pas besoin de raconter ta vie en détail mais simplement d’inspirer les gens avec ce que tu as vécu/compris.

5 – La bonne vieille méthode du brainstorming

À l’heure où l’Intelligence artificielle remplace notre cerveau créativité, parfois le plus simple, c’est le plus efficace quand tu es en panne d’idées.

Alors voilà, prends un papier et un stylo et pause toutes les idées qui te passent par la tête, en lien avec ton expertise bien évidement.

Et surtout, ne te censure pas !

Puis fait le tri, mets en lien avec les problématiques/besoin de ton audience.

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6 – Faire une veille

Tu y penses peu mais regarde ce qui se dit dans ton domaine.

Les nouveautés, les innovations, voir tout simplement les thèmes et sujets abordés fréquemment.

Cela te donnera des idées auxquelles tu n’aurais peut-être pas pensé.

T’inspirer, ce n’est pas copier. Rappelle-toi que les contenus sont la propriété de leur créateur et sont protégés. Tu n’as pas le droit de copier/coller sans mentionner l’auteur. Ce que tu trouves sur internet n’appartient pas à l’Univers. Cela appartient à une personne qui a passé du temps à créer ce contenu (comme cet article par exemple). Et les réseaux sociaux protègent les créateurs de contenus. Tu peux signaler un contenu plagié (avec les preuves bien évidement).

7 – Ton point de vue

En lien avec le précédemment contenu, partage ta vision, ton point de vue par rapport à ce qui se fait, ce que tu lis/vois après avoir fait une veille.

En accord ou en désaccord, il est toujours intéressant de montrer où tu te situes pour ton audience. Cela permet de voir s’ils sont raccords avec toi.

Partager ton avis permettra de créer des contenus moins lisses, moins passe partout, et donc qui sortent du lot.

8 – Les moteurs de recherche

Google, YouTube, Pinterest sont une mine d’informations, d’idées et d’inspirations.

Cherche ce que les gens tapent comme recherches, ce que les gens regardent comme contenus.

Ce qui les intéresse vraiment (tu pourras même être surpris/e).

Va donc faire un tour sur ces réseaux, tape ta thématique et regarde ce qui sort.

Attention mets un minuteur, cela risque d’être chronophage et de sombrer rapidement dans les recettes de gâteau au chocolat healty, surtout sur Pinterest, expérience vécue.

9 – L’intelligence artificielle

J’y viens quand même.

À l’heure où l’intelligence artificielle pullule comme des champignons en automne dans les Cévennes, il est intéressant de voir comment nombre s’en serve.

Qu’on aime ou pas, c’est une merveilleuse assistante pour générer des idées quand c’est le néant total dans ta tête.

Elle permet de donner des idées de contenus auxquelles tu n’aurais pas pensé.

Mais attention, fait preuve de discernement et vérifie que cela te corresponde ainsi qu’à ton audience.

Il ne s’agit pas de copier bêtement le contenu qu’elle te propose mais bien de t’en inspirer. L’IA ne fait pas ton job sauf si tu veux créer de contenus totalement dénués d’âme et qui ressemble à tout le monde.

10 – Ta créativité

Ton cerveau, tes tripes, ton intuition, tu l’appelles comme tu veux.

Tu es une mine d’idées à toi seul.

Pour accompagner de nombreux entrepreneurs/es dans leur visibilité et création de contenus, souvent, ils arrivent avec une page blanche, en 1/4 d’heure, on trouve une dizaine d’idées qu’ils sortent de leur tête. #truestory

Fais-toi confiance, lâche ton syndrome de l’imposteur et ton manque de légitimité et lance-toi. Car c’est le problème, tu pense que ce n’est pas intéressant alors que c’est tout le contraire.

Si tu souhaites faire le point sur ta comm’, et/ou déléguer, réserve ton audit flash gratuit ICI.

Tu l’auras compris, créer des contenus captivants et impactants va te permettre de te positionner sur le web et de créer du lien avec ton audience.

S’il est nécessaire de créer une communication qui te ressemble, elle est avant tout destinée à tes abonnés et futurs clients.

Alors n’oublie pas de rester à leur écoute, de les questionner, et surtout de tester !

Essaie de nouveaux sujets, explore de nouveaux formats, n’aie pas peur de te tromper.

Et rappelle-toi de ça : créer de contenus captivants et impactants, cela s’apprend. C’est essentiellement la somme de nombreux essais et apprentissages.

Libère ta créativité, amuse-toi !

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Contenus impactants et captivants