Trouver des clients, c’est un peu comme une épreuve de Fort Boyard pour toi ?

Vite, vite, il te faut absolument trouver des clients sinon tu vas être enfermé dans ton taf alimentaire en salariat.

Tu as cette vision de l’entrepreneuriat : You win ou your loose ?

Tu vois ces business coachs qui se prennent en photo au bord de leur piscine ou au bord de la mer et qui te partagent leur méthode ultime pour faire comme eux.

Alors, tu mets toute ton énergie pour ça, car oui, toi aussi, tu veux cette clé, toi aussi, tu veux trouver des clients, toi aussi, tu souhaites pouvoir générer un chiffre d’affaires suffisamment important pour te sentir épanouit, tu veux, toi aussi, pouvoir te créer la vie de tes rêves. #cettephraseesttrèslongue

Mais voilà, tu ne veux pas faire de marketing, tu ne veux pas faire de manipulation et prendre tes clients pour des « jambons ».

Toi, tu veux créer du lien, créer une communauté, contribuer à créer un monde meilleur en lien avec tes valeurs, aider vraiment les gens et ne pas juste les voir comme des portes-monnaies ambulant.

Donc pourquoi, avec les meilleures intentions, trouver des clients est si difficile ?

Voici une liste non-exhaustive des raisons qui font que tu ne trouves pas de clients.

trouver des clients

1- Ton branding n’est pas bon

Ton branding, c’est l’identité, l’âme de ton entreprise. Qui tu es, t’apportes-tu au monde.

Il peut y avoir 10 thérapeutes différents, étant formé au même outil, aucun ne travaillera de la même façon. Et c’est ça ton branding. Qu’est-ce qui te différencie des autres.

Ne pas travailler et ne pas l’incarner sont des « erreurs » fréquentes que l’on fait quand on débute.

Et au final, on nous colle une identité de marque qui ne nous correspond pas. Notre vibration d’entrepreneur n’est pas la bonne.

Résultat : tu attires des clients qui ne nous correspondent pas ou tu n’en attires pas du tout !

Cela peut te paraître un détail pourtant, c’est crucial quand tu débutes.

Ton branding fait partie de la base sur laquelle ton business se construit.

En incarnant TON énergie, ton client potentiel se reconnaîtra, il aimera ton énergie, elle sera faite pour lui et il commencera à tisser un lien de confiance avec toi.

2- Tu passes à côté de ta cible

Entends par cible : ton client génial avec qui tu kifferas travailler.

C’est une base avec ton branding.

À qui parles-tu ?

Plus tu parleras à ce client-là ces valeurs, ses envies, mais aussi son quotidien et plus il se reconnaîtra, et se sentira compris et donc en confiance et plus il fera appel à tes services.

3- Tu ne connais pas assez bien la problématique de tes clients

Proposer des services/produits qui ne répondent pas au besoin de tes clients potentiels, c’est comme donner à manger un Cheeseburger de chez Mac Donald à un Vegan…. D’où l’importance de bien le connaître.

Attention, il peut avoir besoin d’un service/produit pour répondre à une problématique en ayant des résistances. L’importance de créer un lien de qualité est primordiale dans ce cas pour trouver des clients.

 

4- Tu manques de stratégie

La stratégie, c’est comment aller d’un point A à un point B.

Ce n’est pas de la manipulation, ce sont simplement les actions que tu vas mettre en place pour réaliser ton objectif.

Tu ne prends pas de recul, tu n’as pas de réflexion préalable. Tu mets un peu en place des actions au petit bonheur la chance, en espérant que cela te ramène des clients.

Pourtant, quand tu es entrepreneur, il est important d’avoir une stratégie en tête. Tu gagneras en énergie et en temps, et tes actions sont beaucoup plus ciblées.

5- Tu fais des actions inutiles

Et elles te cassent ton énergie !

Le but est de prendre du plaisir, de kiffer ce que tu fais !

Alors, je t’invite à faire un point sur tes priorités (est-ce que partager cette jolie fleur qui pousse dans ton jardin sur ton compte Instagram est la chose à faire maintenant pour trouver tes clients ? Je dis ça… Je dis ça…)

6- Ton contenu manque de valeur

Aujourd’hui, les contenus courts ou aussi appelés snack content, ont envahi la toile.

Le problème, c’est que ces contenus manquent de valeur.

Ils sont là pour créer une accroche, mais tu ne tisses pas de lien.

Pourtant, ton contenu est le reflet de ton énergie, mais surtout de ton expertise.

Créer du contenu pour créer du contenu ne sert à rien. Le but est de parler à ton client idéal et te demander : « qu’est-ce que je veux lui apporter vraiment ? » Communiquer pour communiquer, car « il s’est ça qu’il faut faire » ne sert à rien. Plus ton contenu aura de la valeur, apportera quelque chose à ceux qui le lisent ou l’écoutent, plus ils auront confiance en ton expertise.

7- Tu ne mets pas ta comm’ au service de ton entreprise

Quand tu débutes, tu ouvres une page Facebook, un compte Instagram, car « c’est là qu’il faut être » et tu racontes ta vie, comme tu le ferais à titre personnel.

Combien je vois de pages ou de profils insta avec des publications qui n’ont rien à voir avec l’activité en question.

Pour toi, la question « est-ce que ma publication amène de la valeur à mon client potentiel ».

Entrepreneur

8- Tu n’utilises pas les bons mots-clés

Tu le sais, on est noyé dans la masse.

Alors, peut-on te trouver TOI, thérapeute, toi coach, toi praticien dans le bien-être dans cette f***ing botte de foin ?

Grâce aux mots-clés !

Les mots-clés, ce sont les mots qu’on va taper sur un moteur de recherche pour te trouver.

En utilisant les bons mots-clés, ceux qui te correspondent, à toi, à ton entreprise, les gens te reconnaîtront et se reconnaîtront aussi.

Va plus loin en découvrant comment booster ton trafic grâce aux mots-clés.

9- Tes habitudes ne sont pas bonnes

En toute bienveillance…. Penses-tu réellement que scroller pendant 1/2 h sur Facebook va t’aider à t’amener des clients ?

Crois-tu que te dire que tu es nulle, que ce que tu fais ne sert à rien va aussi t’amener des clients ?

Être entrepreneure, c’est cultiver un état d’esprit positif et c’est mettre en place des habitudes, que ce soit des actions ou une façon de penser, qui nourrissent ton business et t’aident à atteindre tes objectifs.

Pose-toi la question :

est-ce que faire cela est bon pour moi et mon entreprise. Ce que je suis en train de faire va me permettre d’atteindre mon objectif ?

10- Tu manques de clarté

La clarté est un élément essentiel de réussite.

La clarté, c’est là où tu veux aller, ta grande vision pour ton business ?

Mais aussi la clarté dans ta façon de communiquer et d’éclaircir ton message.

11- Tu n’es pas assez concret

Comment ton client va-t-il être sûr que ton offre lui correspond ? Comment va-t-il savoir que tu as bien compris sa problématique ?

En lui donnant des exemples concrets !

Des exemples sur ce qu’il vit, sur ce qu’il pense, sur ce qu’il fait.

12- Tu n’es pas assez régulière

Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur ton blog ou ta newsletter, la régularité est une clé du succès.

N’être pas régulière, c’est s’assurer d’être perdue dans la masse.

En programmant tes publications, par exemple, tu seras assuré que, quoi que tu fasses, quelle que soit ton humeur, tes pages/profils seront toujours nourris.

13- Tu ne passes pas l’action

Tu évites de mettre certaines actions en place en te trouvant toutes sortes de raisons ?

Mais la seule façon de réussir est d’y aller !

La communication, c’est beaucoup de test !

Aucun entrepreneur n’y est jamais arrivé du premier coup !

Alors respire un bon coup et engage-toi envers toi-même.

14- Tu n’oses pas

Tu aimerais faire des lives Facebook mais…

Tu aimerais faire un webinaire mais.

Tu aimerais créer un groupe Facebook mais….

Tu aimerais mais….

Il y a toujours un mais….

Et souvent ce « mais » est une peur bien cachée qui te pourrit un peu la vie.

Soyons clairs, tu as tout à fait le droit d’avoir peur.

Le problème est quand cette peur te paralyse ou t’empêche de passer à l’action.

Donc, accueille cette partie de toi qui a peur et dépasse là !

15- Tu n’incarnes pas la Business Woman que tu es

Tu as peut-être cette image-là une businesswoman : une femme hyper sûre d’elle, en jupe et talon aiguille, qui dégomme tout sur son passage et qui en impose.

Sauf que toi, tu préfères les tongs… ou marcher pieds nus, car c’est hyper bon pour l’ancrage en plus.

Donc cette image-là ne te correspond pas. Et tu rejettes en bloc la businesswoman en toi.

Et si je te disais qu’une femme d’affaires n’a rien à voir avec ce qu’elle a aux pieds. Être une femme d’affaires, c’est un état intérieur.

C’est être au clair que tu as une entreprise à faire tourner.

C’est affirmer ton expertise.

C’est partager au monde ton message.

C’est croire en toi.

C’est faire preuve de discernement et passer à l’action.

C’est avoir les pieds sur terre, peu importe ce que tu as à tes pieds.

Tu vois les talons de 8 cm ne font pas partis de la liste….

16- Tu ne te mets pas assez en avant

As-tu peur de déranger ou de saouler tes abonnés ?

Tu es plutôt du genre « excusez-moi, j’ai un produit qui peut t’intéresser mais bon je ne veux pas non plus te déranger… »

Si c’est le cas, alors je t’invite à changer ton mindset.

Je connais des gens qui envoient des newsletters tous les jours, saoulent-ils leurs abonnés ? NON.

Ceux à qui la fréquence ne correspond pas s’en vont et ceux qui restent deviennent des abonnés qualifiés !

Ta comm’ doit partir de toi en premier. Et cela te permettra de faire le tri et de trouver plus d’abonnés prêts à faire appel à tes services.

trouver des clients

17- Tu as des croyances trop limitantes

Si tu penses que personne ne s’intéressera à ton offre, alors personne ne s’y intéressera…

Si tu penses que trouver des clients demande beaucoup d’énergie, alors tu vas ramer et d’épuiser.

Bref la posture de l’entrepreneur, c’est avant tout dans la tête !

À lire aussi : Les 4 freins inconscients qui t’empêchent de bien communiquer sur ton business

18- Tu as un mauvais rapport à l’argent

Tu n’oses pas parler d’argent,

ou tu n’oses pas mettre tes offres en avant ?

Tu ne penses ne pas être capable de générer un chiffre d’affaires supérieur à 2000, 5000, 10000, 100 000 € ?

Il serait temps de revoir ton rapport à l’argent et les croyances/schémas que tu entretiens.

19- Tu fais comme tout le monde

“Je fais ça car tout le monde le fait…”

Combien de fois j’y entendus ça …

Sauf qu’en ayant cet état d’esprit, tu ne sortiras pas du lot.

Alors casse les codes, fais preuve d’audace et crois en ton message !

20- Tu manques de patience

On ne va pas se raconter la lune…

Je ne crois pas que l’on peut gagner 10 000 € en un claquement de doigt. Pourtant c’est les promesses que je vois passer parfois son mur Facebook. « La méthode ultime pour dépasser les 10 000 € en trois mois » ou encore “comment se dépasser les 10 000 € en trois mois”.

Une entreprise se construit, c’est comme une petite graine. Tu l’arroses, elle grandit, elle pousse. Et plus elle pousse et plus ton chiffre d’affaires augmente. 

Patience et discernement sont donc des qualités à nourrir !

Tu l’auras compris, les raisons peuvent être nombreuses. Mais toutes ces raisons, la plupart des entrepreneurs y font face quand ils débutent et… les dépassent.

Toi aussi, tu peux le faire ! Trouver des clients ne s’improvise pas, ça s’apprend !

Une entreprise pérenne se construit brique par brique.

Une communication qui te ressemble et qui te permettra de créer ton succès s’apprend avec le temps.

Rappelle-toi tout est un levier d’évolution.

Crois-toi-en et mets en place les actions adaptées.

Et kiffe ta comm’ !