Une photo avec la mer en fond, et une légende : découvre la méthode pour créer la vie de tes rêves.
Je suis sûre que ce type de photo ne t’est pas inconnu…
Car les réseaux sociaux en sont remplis.
Des entrepreneurs qui t’expliquent de A à Z comment ils en sont arrivés là et te proposent de suivre leur formation pour toi aussi, faire de même…
(En vrai :
1- prends un billet d’avion
2- assis toi à une table
3- prend une photo
4 – poste là sur les réseaux…
Ne me remercie pas, je t’ai fait économiser un max d’argent.)
Bon il y a une véritable raison marketing derrière tout ça, c’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les preuves en marketing
Commençons par le début.
En marketing, il existe ce qu’on appelle 3 preuves.
Ces preuves te permettent de prouver que ton approche, ta promesse est bien fondée et marche.
Les preuves sont un levier de vente important.
Elles rassurent ton futur client, mais surtout lui permettent de confirmer qu’il fait le bon choix en investissant dans ton offre.
Et c’est souvent ce qu’il manque, d’ailleurs sur les pages produits/pages de vente.
Beaucoup font de belles et merveilleuses promesses, mais qu’est-ce qui prouve que cela est vrai ?
On peut alors se fier à ces fameuses preuves.
Les 3 preuves en marketing, quelles sont-elles ?
1 – Les statistiques
Publier ses statistiques est une preuve que notre expertise marche, car les chiffres le prouvent.
C’est pourquoi tu vois souvent de belles photos de diagramme, de chiffre, sur les pages de vente.
Ce n’est pas pour faire beau ou pour mettre un peu de couleur dans le texte.
Non, c’est simplement une preuve.
Car les chiffres normalement ça ne trompe pas.
Très souvent les chiffres donnent même envie et montre que tu y es arrivé, donc que ta méthode fonctionne.
Mais hélas, cette preuve est très souvent la plus difficile à utiliser car relié à une temporalité. Pour montrer des chiffres, il faut que tu aies déjà testé ton offre.
Très souvent, d’ailleurs, généralement, tu obtiens les chiffres qui peuvent te servir aux bouts de quelques mois, voir quelques années.
De plus, toutes les activités ne s’y prêtent pas. Certains ont des résultats intangibles donc difficilement chiffrables.
Et toutes les offres ne permettent pas d’avoir des chiffres.
Comment chiffrer les résultats d’un soin énergétique ou d’un accompagnement en sophrologie par exemple ?
D’où la deuxième preuve très utile.
À lire aussi : 20 raisons pour lesquelles tu ne trouves pas de clients
2- Les témoignages
Une deuxième preuve est de publier des témoignages.
Les témoignages sont faits par des utilisateurs de tes produits et donc ce sont tes clients qui en parlent le mieux.
Ils utilisent des mots simples, qui parlent à tout le monde.
Les témoignages, c’est le Graal pour une page de vente !
Alors, oui, ils peuvent être faux, mais ça finit par se savoir.
Quand la formation est nulle, ben elle est nulle…. Ne me remercie pas pour cette merveilleuse phrase hautement philosophique, c’est avec plaisir.
Ce n’est donc pas dans l’intérêt de ton business de demander à tes amis de partager des témoignages bidons.
Les témoignages, c’est souvent ce qui fait basculer la vente quand la personne hésite.
Et surtout, c’est une des preuves les plus simples à avoir (il suffit de demander à tes clients.)
3- L’expérience de l’entrepreneur
Troisième preuve et c’est là que ça se gratte.
Quand tu n’as ni stats, ni témoignage, tu parles de ta propre expérience.
S’il est important de la partager pour que tes potentiels futurs clients comprennent d’où tu viens et pourquoi tu as créé ce produit, hélas beaucoup en abuse et sortent les faits de leur contexte.
Aujourd’hui, il est facile de louer une belle voiture, de prendre une photo de soi à la mer ou dans un bel endroit avec son ordinateur (si je t’assure).
Certains font même preuve de beaucoup de créativité dans ce domaine.
Alors comment savoir si leur expérience est réelle ou faussée ?
Tu as quelques signes qui peuvent t’aider et dont je t’invite à prendre en compte pour ton propre business.
Preuves marketing ou non, les signes qui peuvent aider
Le contenu
Si la personne a une chaîne YouTube, un blog, une page Facebook ou Instagram très active, et qu’elle t’y partage des contenus de qualité alors il y a fort à parier que ses offres, et ses accompagnements seront de qualité.
Donc il est important pour toi de soigner tes contenus.
C’est ta vitrine.
Bien évidemment, beaucoup de coachs et de thérapeutes ne publient pas sur les réseaux. Là, c’est un autre problème.
Ses ressources gratuites
Comme pour le contenu, ils peuvent donner quelques indices.
Si la personne a fait un simple copié/collé et propose quelques choses de vu et revu avec sa ressource gratuite, elle aura sûrement fait pareil avec sa formation.
Attention, cette règle n’est pas non plus absolue, d’où l’importance de regarder aussi l’ensemble de ce qu’elle propose.
La cohérence de ses propos et sa congruence.
Est-ce qu’elle applique elle-même ce qu’elle te partage ?
Car oui, ce vieil adage que le cordonnier est le plus mal chaussé est bien réel.
Alors comment le savoir ?
Regardez ses réseaux déjà : que dit-elle, que partage-t-elle, regarde les commentaires sur ses posts, s’il y en a et regarde ses réponses aux commentaires (si elle répond bien sûr). Déjà, cela en dit long et peut mettre la puce à l’oreille.
Je me rappelle cet entrepreneur qui proposait de t’apprendre à voler l’audience de tes concurrents. Sous son post, une personne lui dit que ce n’est pas très éthique. Sa réponse : “bienvenue dans le monde des affaires”. Que tu sois d’accord avec lui ou pas, sa réponse était hyper congruente avec ce qu’il propose. On ne pouvait pas en douter, si tu choisis de travailler avec lui, tu sais à quoi t’attendre. Et en termes de preuves marketing, ils en avaient pleins…. Pour des clients en lien avec sa vision ;-).
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Alors certes, on n’est pas obligé d’avoir des preuves marketing pour vendre un produit ou une offre.
Si tes clients sont satisfaits, très souvent, ils en parlent !
Pour une personne qui ne te connaît pas, les preuves peuvent aider à faire le choix de l’investissement.
Mais pas de triche, de toute façon, si tu triches, cela va vite se voir et ton business ne tiendra pas la route dans la durée.
Tu l’auras compris, tu n’as pas besoin de publier tes photos de vacances comme preuve marketing et pour trouver des clients. En tout cas, personnellement, je n’en suis pas fan. Il s’agit plus de cohérence. Faire une super page de vente avec de très beaux témoignages, mais proposés des contenus à faibles valeurs ajoutées à côté desservira tes ventes.
La vente est surtout et avant tout un lien de confiance. Et tu peux très bien vendre tes offres sans même avoir une de ces trois preuves si tu as su créer des liens forts avec ta communauté. C’est le principal.
Et très souvent, les preuves suivent.
Alors quelle preuve tu vas utiliser pour proposer ton service ?
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