Je te posais ici la question « Faut-il communiquer comme une pro pour développer son entreprise ? »

Je t’expliquais que tu n’avais pas besoin d’être une super marketeuse pour ça.

Que tu avais déjà tout ce qu’il te fallait, mais que tu avais besoin de diriger cette énergie, et pourquoi la diriger serait au service de ton entreprise et à ton service aussi, tant qu’à y être.

Ce qui t’évitera de bosser comme une dingue pour peu de résultats, et de finir démotivée !

Mais tu vas me dire : « Tout ça c’est bien beau, Delphine, mais moi je suis créative, et je ne veux pas perdre mon âme pour bien communiquer et augmenter ma visibilité ».

Tatatata. Tu peux mieux communiquer, trouver plus d’abonnés et de clients en gardant tes valeurs et ta créativité !

Oui je sais, cela peut être surprenant !

Si tu en arrives là – peur de perdre ton âme, peur de t’épuiser –, c’est à cause des nombreuses croyances limitantes sur la communication que le marketing de masse, marketing dit « à papa », marketing plus yang, plus masculin, a bien implantées dans ton esprit. Attention, je ne dis pas que ces pratiques ne sont pas bonnes ou que tu vends ton âme en les faisant. Ce sont juste des techniques, mais qui ne te correspondent pas, sinon tu les utiliserais.

Mais toi tu en est là : tu communiques à fond sur les réseaux sociaux mais ça ne fonctionne pas trop, et ça t’épuise.

Normal !

Il y a quelques étapes à mettre en place avant de te lancer (pas trop fort) dans ce merveilleux milieu de la communication sur internet. Tu pourras les apprendre ici.

Donc, voyons aujourd’hui quelques astuces pour t’aider à mieux communiquer et à mieux diriger ton énergie, tout en respectant ton énergie et ton âme biensur.

1 – Savoir à qui tu parles

C’est la base… À qui parles-tu, et pourquoi ?

Tu ne vas pas parler à Georgette de la même façon que si tu parlais à Laetitia. Car en vrai, Georgette, elle n’a pas besoin de tes services, de ce que tu proposes et de la manière dont tu le proposes. Mais Laetitia, si ! Et si tu veux apprendre à parler à Laetitia, rejoins moi ici, c’est cadeau, c’est la base. 😉

Donc maintenant, je t’invite à mettre en place tout ça !

2 – Avoir une stratégie

Ohhh, horreur, mais qu’est-ce que je te dis là !!! Pourtant je viens de te dire que tu ne vendrais pas ton âme !!! Mais enfin !!!

Ceci n’est pas un mot barbare. Je sais que toi, chère entrepreneuse créative, tu n’aimes pas trop ce mot. Tu as la sensation que cela va te couper de ta créativité.

Alors que veut dire ce mot de stratégie ?

Voici la définition : art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but.

Donc cela veut dire poser des actions pour atteindre un but. Rien à voir avec vendre son âme !

Ce qui signifie que c’est toi qui choisis quelles actions tu vas mettre en place en fonction de ton objectif (que tu auras choisi aussi).

Si tu t’es mise à ton compte, c’est sûrement pour retrouver la liberté qui te manquait, pour te sentir plus utile, pour retrouver le plaisir de créer et d’avoir une activité professionnelle plus en lien avec tes valeurs. Mais aussi pour gagner de l’argent (on me la fait pas, à moi !). Sinon ça s’appelle du bénévolat.

Car on a tous besoin de remplir son frigo, payer les différentes dépenses du quotidien, et si on peut y mettre du confort et du plaisir, c’est encore mieux.

Donc je t’invite à lâcher cette connotation négative sur le mot « stratégie » et à voir que la stratégie peut, au contraire, être au service de ta créativité et de ton énergie !

3 – Anticiper

Cela signifie : prévoir, supposer ce qui va arriver et adapter sa conduite à cette supposition.

L’anticipation, c’est un des meilleurs potes de la stratégie. Et si, comme moi, tu es une créative avec mille idées à la minute (je te raconte même pas quand ces idées déboulent à 4 heures du mat’…), tu sais que l’anticipation, pas facile facile. Car tu as envie que ça se fasse tout de suite (bon, OK, sauf à 4 heures du mat’…). La spontanéité est tellement importante !

Pourtant, pour développer ton entreprise tu as besoin de te fixer des objectifs, notamment financiers. Mais pas que. C’est cette fameuse direction à donner. Donc, pour les atteindre, tu as besoin de prendre du recul, de savoir quelles actions tu vas pouvoir faire pour arriver à ton but.

Cela te permettra d’avoir une vision plus claire de ton chemin et cela facilitera ton quotidien.

Cela ne veut pas dire te couper de ta spontanéité. Garde-la, même à 4 heures du matin si ça te plaît ! Et vu que tu connaîtras ta direction, et quelles actions tu dois mettre en place, tu pourras laisser libre cours à ta créativité et ta spontanéité ! Youpi !

4 – T’organiser

C’est aussi la copine d’anticipation et de stratégie ! Toutes les trois, c’est un peu les trois drôles de dames à ton service.

Quand j’étais infirmière (oui, j’ai eu une autre vie avant celle-ci, en vrai j’en ai eu plein d’autres, mais ça, c’est une autre histoire !), une des premières choses que j’ai apprises, c’est à planifier mes soins pour avoir une vue d’ensemble sur ma journée, savoir quoi faire et quand, ce qui permettait de ne pas m’éparpiller. Une super compétence quand on est entrepreneuse ! Merci mon taf d’infirmière ;-).

Donc, organiser ton travail te permettra de gagner en énergie, d’être plus efficace et de te dégager du temps !!! Merveilleux !

Et j’ai une super nouvelle, si tu as la sensation que l’organisation ce n’est pas ton truc, et bien ça s’apprend (tout s’apprend) !!! Re-youpi ! Décidément cet article est rempli de youpis, j’adore !