Aujourd’hui, Internet, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans notre société. Chaque entrepreneur a, au moins, un site ou une page Facebook. Le web marketing sont tout un univers à eux seuls, avec leur propre vocabulaire.

Quand on rentre dans cet univers, c’est comme quand on rentre à Poudlard. On est un peu perdu : c’est grand, de nombreuses pièces, des escaliers qui bougent tout le temps.

Quand tu débarques dans ce milieu, car tu as reçu une lettre amenée par une chouette souhaites augmenter ta visibilité et vendre tes offres/produits via le web alors tu peux te retrouver vite submergé par des mots inconnus qui représentent pour toi un véritable charabia. C’est un peu quand tu commences un cours de potions.

vocabulaire webmarketing

Le web marketing et la communication digitale, qu’est-ce que c’est, quelle différence ?

Commençons par le début !

Le web marketing regroupe les différentes actions te permettant de faire connaître ton entreprise et de vendre tes offres/produits sur Internet, via un site internet, réseaux sociaux. À la différence des techniques de vente traditionnelle, plus en direct.

La communication digitale consiste à numériser les supports pour communiquer et faire passer son message, passant par différents canaux de communication. Elle est aussi appelée communication numérique.

Comme pour le web marketing, elle consiste à mettre en place une stratégie : stratégie de communication globale et une stratégie de contenu.

Quand on a une entreprise et que l’on désire être plus visible sur Internet dans le but de trouver des clients (on peut aussi le faire juste pour la frime si on a envie, chacun son truc), il est fortement conseillé de travailler sur les différents médias les plus appropriés pour son entreprise.

Pourquoi est-ce important de connaître le langage ?

Chaque profession a son jargon. On peut essayer d’expliquer avec des mots simples ce qu’est un piano par exemple, mais un piano reste un piano.

L’explication des termes en marketing et communication digitale peut alourdir alors une conversation, un mail, ou même un consulting ! Devenir entrepreneur et choisir de s’ouvrir à l’univers du numérique demande une adaptation. C’est comme quand tu rentres dans une école de musique, certains mots sont employés que tu intègres ensuite au fur et à mesure de ton évolution. Ici, c’est pareil.

J’ai donc sélectionné des 10 mots rencontrés très fréquemment dans l’univers de la communication et du web marketing pour permettre d’y voir plus clair. Ils sont basés sur les termes les plus fréquemment expliqués à mes clients.

Ces mots sont classés par ordre alphabétique.

mots webmarketing
Crédit photo :Christina Morillo sur pexel

Vocabulaire du web marketing

Audience : c’est à la fois le nombre et les caractéristiques des personnes qui voient tes publications. On appelle alors une audience qualifiée ou non qualifiée, c’est-à-dire des personnes aptent à acheter ou non tes produits. Plus tu connais ton audience et plus tu pourras lui parler avec des messages adaptés. Le but n’est pas d’avoir une grosse audience qui en général est non qualifiée, mais plutôt d’avoir une audience plus petite, mais qualifiée.

Auto-répondeur : c’est une plateforme permettant de gérer l’envoi de mails sur ta/tes listes d’abonnés et d’automatiser l’envoi des e-mails.

Des plateformes sont en dehors de ton site internet, bien que certaines extensions s’installent directement sur ton site et te permettent d’envoyer des mails depuis ce dernier.

Attention, je ne te conseille pas cette dernière solution, mais plutôt d’utiliser une plateforme extérieure.

Pourquoi ?

Car si tu as un problème avec ton site, tu ne peux plus envoyer d’e-mails.

De plus, ces plateformes sont ultra-sécurisées et correspondent aux normes RGPD. Si tu ne sais pas ce qu’est le RGPD clique ICI.

Tu as des plateformes gratuites (mais limitées dans les possibilités) ou payantes avec plus de choix.

Personnellement, j’utilise cette plateforme.

Avatar client : c’est le profil de ton client idéal. On l’appelle aussi le public-cible, personna ou niche (pas très sympa comme mot, j’en conviens.) Ce profil ou ces profils correspondent aux personnes à qui sont destinés tes offres/produits, mais surtout avec qui tu souhaites être en relation. Nos offres ne sont pas destinées pour tout le monde.

En communication digital et webmarketing, c’est une des bases à travailler qui te facilitera grandement la tache.

Et plus tu connaîtras ton client et ses besoins et plus tu arriveras à communiquer avec lui plus facilement et à proposer tes services ou créations.

Branding : c’est la stratégie utilisée pour que les personnes se souviennent d’une marque. Ce n’est pas juste un logo ou l’aspect graphique, c’est vraiment une réflexion autour de l’esprit d’une marque. C’est l’identité, l’esprit, l’âme d’une entreprise.

C’est aussi une des bases à poser, c’est même la première.

Plus tu seras au clair avec l’énergie de ton entreprise, plus tu pourras l’incarner et être authentique dans ta communication. Cela te permettra de mettre plus de fluidité et de simplicité dans ta communication.

Copywriting : c’est tout simplement de la rédaction publicitaire. C’est l’utilisation de mots, tournures de phrase, méthodes incitant un client potentiel à acheter tes services/produits, ou tout simplement à cliquer sur un lien ou un article de blog.

Tu peux t’en servir : pour tes publications sur les réseaux sociaux, pour les titres de tes articles de blog, pour ta newsletter et pour ton site, bref de partout !

Le problème est que tout le monde en abuse. Ce qui donne des contenus sans âme qui se ressemble. Dommage.

Formulaire de capture : c’est un champ à remplir relié à un auto répondeur. Ce formulaire de capture sert à récupérer les mails et à transformer les personnes visitant la page sur laquelle il se trouve en client potentiel, ou aussi appelé prospect (personnellement, je déteste ce mot,”propect”, tellement cela déconnecte de l’humain.)  On retrouve généralement les formulaires de capture sur des pages de capture, mais également sur des articles de blog, dans un pop-up. En général, il contient le prénom et le mail. Les formulaires de capture doivent être conforme au RGPD.

Lead Magnet : c’est un contenu gratuit que l’on offre à nos clients potentiels et aux personnes intéressées par nos services et contenus, en échange d’informations personnelles, en général prénom et mail. Une croyance veut qu’un lead magnet serve uniquement à convertir les visiteurs de ton site en abonnés à ta newsletter.

Que c’est réducteur ! Son but est surtout de présenter son travail, commencer à instaurer une relation de confiance. Un lead magnet est souvent associé à un formulaire de capture.

Newsletter : c’est une lettre d’information électronique. Il en existe de plusieurs types : l’e-mail marketing, dédié à des campagnes commerciales, ou une infolettre, dédiée à de l’information gratuite. On retrouve souvent le mélange des deux. Elles sont souvent faites via un autorépondeur et destinées à tes abonnés.

Storytelling : méthode basée sur le fait de raconter des histoires et de connecter à une émotion. C’est art utilisé depuis longtemps dans le milieu journalistique et de l’édition a été repris et utilisé en web marketing et en communication digitale.

Comme le copywriting, il est très à la mode. Mais il y a storytelling ET storytelling (oui, cette phrase ne veut rien dire). Tu trouveras des contenus « storystellés » très méthodiques et rigides, sans âme. Donc à utiliser de manière naturelle et simple.

SEO, appelé aussi Référencement naturel : vient de l’anglais Search Engine Optimization, c’est le fait d’optimiser son contenu pour qu’il soit facilement trouvé et mise en avant par les moteurs de recherche et que ton site, ta vidéo, ton article est mieux référencé.

À lire aussi : 6 astuces SEO hyper simples pour faciliter le référencement de ton site

Maintenant, telle la carte du Maroudeur, tu ne pourras plus de perdre.

Alors, quels mots as-tu découverts via cet article ?

lexique webmarketing
Crédit photo : Leah Kelley sur Pexel