Ahhhhh, les réseaux sociaux, cette merveilleuse création qui permet de créer des liens partout dans le monde !

Ces fabuleux outils que tu peux mettre au service de ton entreprise afin d’augmenter ta visibilité et de trouver de nouveaux clients ! Youpi !

Mais… voilà le retour à la réalité.

En 2018, il y avait plus 3,03 milliards d’utilisateurs actifs des médias sociaux*.

Selon l’enquête 2018 « State of Inbound », 74 % des utilisateurs Facebook l’utilisent à des fins professionnelles.

Et selon le blog Statusbrew, il y aurait 65 millions de pages Facebook dans le monde.

De quoi faire tourner la tête !

Et te démotiver !

Noooooon, reste, car même si tu te demandes comment sortir ton épingle de cette botte de foin, tu peux en tirer parti !!!

réseaux sociaux

Où est l’épingle ???

Mais pour ça, c’est important d’être présente sur les réseaux sociaux et surtout d’être ré-gu-liè-re.

Sauf que…

Entre le manque d’inspiration, de temps, et la procrastination qui peut s’inviter comme ça sans prévenir, sapristi, c’est plus facile à dire qu’à faire !

Chaque réseau à sa spécificité, à ses propres règles, mais une règle d’or qui est applicable partout, c’est de communiquer en partant de ton énergie, de l’âme de ton entreprise et de bien parler à ta communauté. Si tu veux affiner ça, je te propose des exercices à télécharger gratuitement ICI.

Si la forme, les phrases sont importantes, le fond l’est encore plus. Surtout si tu veux éviter de t’épuiser !

Tu es entrepreneure, il est important que tu « professionnalises » ta comm’. Il est important que tu prennes de bonnes habitudes dès maintenant.

Alors voici 5 astuces pour t’aider à mieux communiquer sur les réseaux sociaux :

1 – Crée du contenu gratuit.

Et ne fais pas que partager celui des autres, c’est l’erreur que je trouve le plus souvent. Un visuel, une expérience, des conseils. Pioche dans ton quotidien, dans l’expérience de tes clients. Partager le contenu des autres te permet d’enrichir ta page ou ton profil. Sur certains réseaux, comme Pinterest ou LinkedIn, c’est même recommandé.

Mais rappelle-toi que tes propres contenus vont permettre d’assoir ton expertise.

Souvent tu n’oses pas, par peur du jugement des autres, par peur de mal communiquer ou de raconter n’importe quoi.

Prends une bonne grosse respiration et vas-y, tu verras tout vas bien se passer.

Crée tes propres contenus va te permettre de trier naturellement tes abonnés et tes futurs clients. Tu pourras attirer à toi des personnes à qui tu corresponds et qui te correspondent.

2 – Sois toi-même !

Les gens viendront vers toi car tu fais du toi. N’essaie pas d’appliquer des choses qui ne te parlent pas sous prétexte que tu as lu que ça marchait. Fais ce que tu aimes et ce qui te parle !

Si tu aimes faire des lives ou des vidéos fais-en !

Si tu aimes faire des visuels fais-en !

Si tu aimes écrire, alors écris ! Comme moi, moi j’aime écrire 😀

Peut-être qu’une des raisons pour lesquelles tu es à ton compte est que le salariat t’imposait trop de contraires, alors ne refais pas comme avant. (Attention, cela ne veut pas dire qu’il faille que tu organises ta comm’ et que tu doives procrastiner à fond ;-).

Plus tu prendras plaisir à communiquer et plus les gens prendront plaisir à te lire ou t’écouter.

visibilité réseaux sociaux

3 – Organise ta communication pour être régulière.

La plupart des réseaux sociaux t’offrent, dans leur version gratuite, la possibilité de programmer les publications.

Tu peux utiliser Buffer ou Hootsuite qui te permettent de planifier gratuitement sur plusieurs réseaux sociaux. Donc, programme-toi des temps de planification : dans ta semaine ou dans ton mois.

Planifier ta comm’ te permettra de gagner en temps et en énergie.

Tu trouveras ICI un tuto pour utiliser le Creator Studio et planifier tes publications sur Facebook et Instagram.

4 – Fais des appels à l’action.

On appelle aussi ça « call to action » dans le jargon de la comm’, c’est tellement mieux de parler en anglais, ça fait plus pro (ou pas).

En gros, tu fais une publication en invitant ton abonné à cliquer sur un lien (recevoir un lead magnet, lire un article de blog, découvrir ta nouvelle offre, écrire un commentaire). Ne publie pas juste pour publier, publie aussi utile !

La visibilité de tes posts passent par l’interaction que tes abonnés ont avec eux.

Si tu publies toujours sans appel à l’action, tu risques d’avoir moins d’interaction et donc une baisse de la visibilité naturelle de ta page/profil. Tu vas surtout attirer des touristes, des consommateurs de gratuit et soyons clair, ce n’est pas ça qui va te permettre de payer ton loyer ou remplir ton frigo.

Si tu n’es pas à l’aise avec ça, fait le par étape, petit à petit, sans pression.

5 – Prends du recul sur les conseils donnés.

Quand tu lis un conseil sur la meilleure façon de communiquer (comme ceux que je te donne), demande-toi si la technique te parle ou pas, et si cela correspond à :

– tes valeurs

– ton organisation

– ton entreprise

– ton client génial que tu adores.

Et surtout, prends du recul !

Rappelle-toi que la réussite, c’est le fruit d’un travail acharné (non, j’déconne), composé de petits pas où patience et persévérance sont de mise.

PS : avant que tu ne me le marques en commentaire, je sais qu’on ne dit pas une épingle mais une aiguille dans une botte de foin mais l’épingle c’est plus originale et ça s’appelle aussi la créativité ;-).