Si tu es actif sur Facebook, tu as probablement remarqué que ta portée organique diminue régulièrement, il y a encore des changements d’algorithme sur ce réseau.

La portée organique correspond au nombre de vues que font tes publications naturellement, sans faire de publicité. Cela peut être frustrant pour les entreprises qui ont investi du temps et de l’argent pour construire leur présence sur la plateforme.

Mais que faire quand l’algorithme change (et que tes publications ne sont plus visibles) ?

Pire qu’une tempête solaire, cela met toute la communauté Facebookienne en difficulté.

Je vois ici et là des gens râler sur Facebook car la visibilité de leurs publications a baissé. En ce moment, c’est Facebook, le mois dernier, c’était Instagram, le mois prochain ?

Les gens accusent le réseau, l’algorithme, voire la planète actuellement en rétrograde.

Donc que faire face à cette baisse de visibilité ?

  • Doit-on allumer une bougie ?
  • Prier les guides geek ?
  • Quitter les réseaux en disant que ce n’est pas pour les êtres éveillés ?

Car on le sait, les êtres qui se disent éveillés sont bien supérieurs au simple consommateur des réseaux, et préfèrent aller sur YouTube (qui, à priori, est un réseau plus acceptable pour les êtres conscients, va savoir pourquoi…) ⇒ tout ça, je l’ai vraiment lu dans des commentaires et dans des publications…

Avant de crier censure et injustice, je te propose de faire un point.

Dans cet article, nous allons examiner cinq façons de s’adapter aux changements d’algorithme de Facebook et y survivre.

1 – Laisse passer la tempête

Donc, reste calme et ne fais pas n’importe quoi sous prétexte que ta visibilité a été réduite de moitié. Oui, je sais que ça fait mal, nous sommes d’accord, mais c’est un réajustement qui se produit.

Pas besoin de tout envoyer balader et de crier à l’arnaque, voire à la censure.

Cela se passe sur tous les réseaux : Instagram, YouTube, LinkedIn ; tous y passent.

Et c’est la même chose à chaque fois.

C’est la panique ! Tout le monde remet tout en question (depuis 2016, j’en ai vu passer des changements d’algorithme).

S’il est important de s’adapter, il est d’autant plus important de le faire intelligemment.

2 – Reprends les bases

L’algorithme détermine quelles publications sont affichées dans le fil d’actualité de chaque utilisateur. Facebook met régulièrement à jour son algorithme pour améliorer l’expérience utilisateur, mais ces changements ont également un impact sur la portée organique des publications des entreprises et des marques.

Cela est sûrement ton cas.

Il y a tellement de contenu sur Facebook que chaque utilisateur n’a pas le temps de tout voir. L’algorithme de Facebook essaie donc de montrer aux utilisateurs le contenu qui est le plus susceptible de les intéresser.

Cela signifie que si ton contenu ne suscite pas suffisamment d’intérêt ou d’engagement, il ne sera pas affiché dans le fil d’actualité de tes abonnés.

Et là, c’est le drame… Et la faute de l’algorithme.

Donc, au lieu de crier à la censure, actualise tes contenus, cela sera plus efficace.

3- Pense à ton audience en premier

La création de contenu de qualité est essentielle pour s’adapter aux changements d’algorithme de Facebook. L’algorithme de Facebook favorise désormais les publications qui génèrent un engagement élevé. Cela signifie qu’il est important de créer du contenu qui suscite des réactions, des commentaires et des partages. Concentre-toi sur la création de contenu qui est intéressant et utile pour ton audience.

Donc continue à créer du contenu de qualité pour répondre aux besoins de ceux qui le lisent.

Pour cela, regarde tes statistiques !

Chaque réseau te permet de voir le nombre de vues et d’interactions sur tes publications.

Le but n’est pas de te vanter mais de bien comprendre les besoins de ta communauté.

Si cela suscite des commentaires ou des enregistrements, c’est que cela a suscité de l’intérêt.

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4 – Utilise les bons leviers

Chaque réseau a sa spécificité.

Et chaque réseau a son propre algorithme.

Si les carrousels fonctionnent bien sur Instagram, ils ne fonctionnent pas sur Facebook.

Apprends à connaître les bons formats pour chaque réseau, mais aussi pour ta communauté.

Facebook met en avant les textes simples mais inspirants avec une photo personnalisée.

Il met aussi en avant les lives et les reels (mais moins qu’Instagram).

Donc, passe à la vidéo (même si ce n’est pas parfait, tu t’amélioreras avec le temps)

Les contenus qui génèrent de l’émotion et qui permettent de s’identifier entraîneront plus d’interaction que les contenus basiques, sans âme, écrits avec ChatGPT (en vrai, j’aime bien, je l’utilise même, avec parcimonie).

Plus tu personnaliseras l’expérience que tu proposes, avec ton style, tes mots, ta vision et ton expérience, plus ton audience pourra s’identifier.

5 – Sécurise ta comm’

Tes abonnés sur les réseaux ne t’appartiennent pas. Tout peut s’arrêter comme ça.

Aïe.

La preuve, on le voit encore.

Beaucoup ralentissent, simplement parce qu’ils n’ont pas mis en place la bonne stratégie pour sécuriser leurs communications.

La première chose à faire est de créer une newsletter (et non, ce n’est pas le fait de partir sur YouTube, l’algorithme changera aussi et tu reviendras sur Facebook…)

Cela signifie mettre en place une stratégie d’acquisition avec un leadmagnet qui te permettra de te créer une liste d’abonnés à qui tu pourras parler directement par e-mail et ne plus avoir à subir les changements d’algorithme.

Tu peux également créer un blog qui soutient ton entreprise et ta stratégie d’acquisition.

Un blog permet de poser ton expertise et ton autorité naturelle en allant plus profondément dans un sujet.

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En conclusion, s’adapter aux changements d’algorithme de Facebook est essentiel pour continuer à atteindre et créer du lien avec tes abonnés. En publiant régulièrement du contenu de qualité et cohérent, en utilisant la vidéo et Facebook Live, tu survivras au changement d’algorithme de Facebook (cela vaut pour les autres réseaux).

Donc, pas la peine de paniquer, respire, reprends les bases et tout ira bien.

C’est sûrement aussi le moment pour toi de faire autrement et de développer ta communication, de la faire passer à l’étape suivante.

Car ceux qui ont su diversifier leur présence en ligne, ne comptent pas uniquement sur Facebook pour atteindre leur public et s’en sortiront mieux que ceux qui ont tout misé sur Facebook (et qui maintenant crient au scandale).

Diversifier ta présence en ligne en utilisant d’autres plateformes, mettre en place des stratégies de visibilité réellement efficaces te permettra de passer toutes les tempêtes algorithmiques.

Si tu sens que c’est le moment pour toi, réserve ton audit flash, on verra ensemble quelles sont les actions à mettre en place pour éviter que ce fouillis recommence.

Source des photos : PEXEL