(Note : Ceci est un article invité écrit par Vinciane Born)

Tout le monde te l’a dit, “Il te faut un site Web” !

C’est devenu ton focus, la priorité des priorités au lancement de ton activité. Tu es prêt(e) à tout pour l’avoir vite et pas cher. Et s’il faut le bidouiller toi-même sur une plateforme gratuite, allons-y !

Ton site Web, c’est la vitrine de ton cabinet, ta carte de visite, là où tu vas pouvoir mettre en mots et en images toute l’étendue de ton savoir-faire, de ta personnalité, de ta vision, de tes valeurs. C’est beau…

Oui mais voilà… visualise notre belle planète bleue, imagine-la remplie de gratte-ciels, zoom sur une fenêtre… C’est TA “vitrine”… Elle a l’air minuscule et perdue dans l’immensité, non ?

Sur le web, ton site va entrer en concurrence avec des milliards d’autres… Et s’il est nouveau, il va devoir trouver sa place parmi des sites bien plus gros et déjà installés.

Heureusement, le GPS Google est ton ami ! Enfin…si tu arrives à le convaincre…Plus tu vas lui faciliter la tâche, plus il sera content. Pour te remercier, il pourrait peut-être même, un jour, t’afficher en première page sur le “mot-clé” de tes rêves…

6 astuces SEO hyper simples pour faciliter le référencement de ton site

Le SEO à la grosse louche c’est quoi ?

Pour faire trèèèèès simple, un moteur de recherche comme Google (oui il y en a d’autres ;-)) analyse avec ses robots tout ce qui se passe sur le Web et le classe dans son immense bibliothèque.

Son objectif est, pour chaque requête, de servir les meilleurs résultats pour TOI ! Pas pour ton voisin, ta fille ou ton chien, pour TOI ! Bref, il veut donner à l’internaute la réponse qu’il attend. Et comme, il est très fort, sur une journée, on peut lui demander tout et n’importe quoi… (Tu te souviens de ta dernière requête ? Moi, ce matin j’ai demandé “Comnt sver pll laiin rétréci” et il a compris ! Je ne sais pas si ça va sauver le pull de mon homme mais j’ai eu une piste…).

Le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel est donc l’ensemble des techniques qui ont pour objectif daméliorer la position d’un site ou d’une page dans le moteur de recherche.

On estime à plus de 200 les paramètres de l’algorithme de Google et le nombre de changements par an est hallucinant. Néanmoins, tous les pros du SEO te le diront, il y a la base de la base… Si cette base n’est pas respectée… c’est compliqué de se positionner.

Rassure-toi ! Même si tu as bidouillé ton site tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e), il y a plusieurs choses que tu peux faire.

La pyramide SEO  

On présente souvent le SEO comme une pyramide à 3 étages.

Le premier, c’est la partie technique du site. Elle dépend de ton CMS (Content Management System, par exemple WordPress) et de ton design (CSS). Cette base demande souvent des compétences de développeur pour être nickel. Je te donne ci-dessous une astuce pour travailler la vitesse. (Astuce 5)

Le second, c’est le contenu. Mais attention, pas seulement ton blabla, il y a aussi quelques zones textes que Google affectionne particulièrement… (Astuces 3 et 4)

Le troisième, la pointe de la pyramide, c’est tout l’environnement de ton site. C’est sa popularité sur le Web. Plus il y aura de sites extérieurs qui feront des liens de qualité vers le tien, plus Google commencera à le prendre en considération. Je t’explique en quelques mots dans l’astuce 6 ce qu’est un lien de qualité.

SEO

Les 6 astuces SEO hyper simples

Non, je ne te promets pas la lune… Je ne te dirai pas que si tu suis tout ce que j’écris ici ton site sera “The Number One” sur Google demain… Sorry… Mais, en suivant ces 6 astuces, tu as plus de chance de te faire une jolie place sur la toile ;-)…

Astuce 1 : Choisis tes mots-clés !

Même si Google devient de plus en plus intelligent en analyse sémantique, choisir tes mots-clés reste important.

Pour faire ta liste, pose-toi, respire et demande-toi simplement :

  • Quand j’explique mes services à quelqu’un que je ne connais pas, quels sont les mots que j’utilise ?
  • Quand mon conjoint, mon fils, ma fille,…le chien expliquent ce que je fais, quels sont leurs termes ?
  • A quelles problématiques je réponds ? Qu’est-ce que je soigne ? Avec quelles méthodes ?
  • Quels sont les termes que mes concurrents utilisent ?

Fais une liste de tous les “mots” et expressions qui te passent par la tête.

Pour vérifier ta liste, passe chaque “mot-clé” ou “expression clé” à la moulinette de Google. Regarde les résultats que tu obtiens. Est-ce que c’est ok si ton site se retrouve parmi eux ? Si la réponse est non, ajuste…

Pense aussi local ! Si tu es “énergéticienne à Orange” et que tu ne travailles qu’en présentiel, il faut que Orange soit ajouté à tes mots-clés !

Quand tu as une liste d’une dizaine de mots et expressions, tu es prêt(e) pour passer à la suite.

 

À lire aussi : le nombre de mots était-il important pour générer du trafic ?

Astuce 2 : Une page avec son URL (adresse web) par thème ou service

Please !!! Ne tombe pas dans le piège de faire un site à une seule page avec tout en vrac et plein d’images. C’est peut-être très joli mais c’est hyper foireux pour le référencement.

Chacun de tes services doit avoir sa page avec son adresse (Ex: TonDomaine.com/soin-energetique). Sur cette page dédiée, tu décris ce que tu proposes en  minimum 200 mots. La rédaction de contenu Web demande qu’on écrive pour le visiteur en pensant aux robots et pas l’inverse.

Place les mots-clés appropriés de ta liste, au début, au milieu et à la fin.

Astuce 3 : Travaille la balise <Title> de la page

La balise HTML Title est une des zones majeures en SEO. Tu peux la trouver en haut de ton navigateur ou dans le code source de ta page. C’est généralement elle qui est affichée par Google comme titre dans le résultat de recherche.

Tout bon CMS te permet de la personnaliser. Sur WordPress, je recommande le plugin Yoast SEO.

Pour optimiser la balise Title, il faut y placer le mot-clé principal de ta page. Elle peut comprendre plusieurs mots mais les premiers ont le plus de poids.

Exemple de balise Title optimisée : Soins Énergétiques à Orange | Fanny Trucmuche

Astuce 4 : Travaille la balise <Meta Description> de la page

Elle doit contenir plus de 100 caractères pour être prise en compte par Google. En général, la taille recommandée est entre 150 et 200 caractères. Si elle est qualitative, Google choisira de l’afficher comme accroche dans les résultats de recherche.

Pour t’amener des visites, elle doit donc être accrocheuse et inciter au clic. Un peu comme une annonce.

Astuce 5 : Réduis le poids de tes images

Avec le boum des mobiles, Google est de plus en plus sensible à la vitesse de chargement des pages !

Réduis au maximum le poids des images de ton site. Pour cela, tu peux t’aider d’un outil gratuit comme Tinyjpg.com

Astuce 6 : Travaille tes liens

Visualise les robots de Google comme des araignées qui passent de toiles en toiles sur l’immense toile du Web. Elles suivent les liens !

Que ce soit les liens entre les pages de ton site ou les liens qui pointent vers ton site depuis des sites extérieurs, tous sont importants.

On appelle “ancre du lien” les mots sur lesquels l’internaute peut cliquer. Ces mots aident le robot à comprendre le thème de la page de destination. Autant te dire qu’un lien placé sur “en savoir plus” ou “cliquer ici” n’a aucun intérêt pour le référencement…

référencement

Lorsque tu demandes à un site externe de faire un lien vers ton site (pour rappel, plus tu as de liens de qualité mieux c’est.) essaye de négocier pour avoir des liens sur des mots-clés qui t’intéressent.

Par exemple, essaye d’avoir des liens pointant vers ton site sur les mots “énergéticienne à Orange” plutôt que sur “Fanny TrucMuche”…

Attention, j’insiste sur le fait que c’est la qualité du lien qui compte plus que la quantité. Le site liant doit donc être qualitatif et pertinent. Google étudie aussi tout le contexte autour du lien…

Patience….

Voili-voilà, il y aurait encore beaucoup à dire… Mais, si tu arrives déjà à mettre ces quelques conseils en pratique, ce sera un bon début !

Ah j’oubliais… Les maîtres mots en SEO sont ”confiance, patience, persévérance”… Le référencement naturel est un travail à looooooong terme… Il faut parfois plusieurs mois pour récolter les fruits d’une optimisation…

N’hésite pas à faire appel à un spécialiste si le positionnement de ton site ne te satisfait pas ou si tu te sens dépassé(e)…

Bon amusement !

vinciane born

Vinciane Born

Stratégiste SEO & Créatrice de contenus Web

Com-par-magie.com