Les groupes Facebook pullulent sur le web, plus d’un milliard d’utilisateurs font partie d’un groupe Facebook. Toi-même, tu fais peut-être partie d’un ou de plusieurs groupes.

Mais voilà, c’est un peu la jungle, tout ça !

Mais pourquoi tant d’engouement ?

Avec l’algorithme des pages qui est devenu tout pourri et tes publications qui n’apparaissent pas toutes sur le mur de tes abonnés, les groupes permettent de maintenir un lien plus actif avec eux !

Alors, tu as sûrement un groupe Facebook ou tu penses t’en créer un et tu cherches des astuces pour qu’il soit beau, propre et bien luisant ? Tu es au bon endroit !

Un groupe Facebook qui fonctionne, avec des gens qui partagent, interagissent entre eux avec bienveillance, c’est l’envie de beaucoup de facebookiens et facebokiennes.

Mais… Imagine des membres qui partagent leur évènement, leur produit, font leur pub, ou alors se disputent en commentaires, ou pire, imagine que rien ne s’y passe malgré tous tes efforts !

C’est une réalité qui peut très vite te rattraper !

J’ai fait partie de nombreux groupes et j’en suis sortie. Entre ceux qui publient spam, hop voici mon article, ma page, mon dernier évènement, bref « découvre mon activité », et les membres se fightent en commentaires pour savoir cestquiquiaraison, cela n’apporte aucune valeur au groupe !

Donc toi, tu es motivée pour que cela n’arrive pas.

Tu as vraiment envie de faire de ton groupe Facebook un endroit spécial où tes abonnés auront envie de rester et d’interagir. Un groupe qui a de la valeur.

Alors, comment faire pour que ça roule sur ton groupe Facebook ? Voici quatre astuces testées et approuvées !

1 – Bien remplir la description

Une erreur très commune est de ne pas remplir la description. Tu penses que peut-être ça ne sert à rien, ou que tu le feras plus tard – et après tu oublies…

Si tu veux attirer à toi des membres de valeur sur ton groupe, qui sont là parce que ce groupe leur correspond, qui vont interagir, et qui, peut-être, deviendront tes clients, pense à marquer :

l’intérêt du groupe, à quoi il sert

pour qui est fait ce groupe (pour des membres bienveillants et motivés, pour des entrepreneurs prêts à passer à l’action, pour des personnes hypersensibles, etc.).

Plus tu seras spécifique, plus tu attireras les personnes qui te correspondent avec lesquelles tu auras plaisir à échanger, voire que tu auras plaisir à accompagner comme clients. Et surtout, utilises tes mots-clés !

2 – Poser des règles

C’est ton groupe, tes règles !

Si tu n’en mets pas, les membres vont faire ce qu’ils veulent et cela va partir dans tous les sens ! True story ! Cela va vite être la foire au spam, chacun va partager son propre contenu.

Rappelle-toi, il y a une course à la visibilité et tous les moyens sont bons pour récupérer des clients !

Certains marketeurs invitent même à utiliser cette stratégie : trouver un groupe de clients potentiels et y partager son contenu et ses offres #sijetejure. Et bien sûr, tu n’as pas envie que ça soit sur ton groupe qu’on fasse cela.

Donc, mets les choses au clair d’entrée, sans chichis, les membres sont chez toi. Comme She Ra, tu détiens le pouvoir !

Comme ça, tu pourras te baser dessus si tu souhaites enlever une publication ou faire sortir un membre. Oui, tu as le droit de faire.

3 – Chercher l’interaction

Souviens-toi d’une règle en ce qui concerne ce réseau social : Facebook = interaction !

Si une personne ne clique pas sur ton contenu, ne met pas un like ou ne commente pas, elle ne verra plus les publications et ton groupe partira aux oubliettes de son profil. Tu auras plein de membres fantômes, donc des personnes qui ne viennent plus sur ton groupe et cela ne te servira à rien !

Car si tu as créé ce groupe, c’est pour une bonne raison, rappelle-toi laquelle !

Attention ne tombe pas du côté obscur du réseau social : « like et commente cette publi », tu vas saouler tes membres !

Nope, fais-le de façon subtile !

Tu peux par exemple leur poser des questions, faire des sondages, leur demander leur avis.

Évidemment, réponds aux commentaires, sinon cela va démotiver les personnes et elles n’en feront plus !

4 – Varier les publications

Si tu partages toujours le même type de publications, comme des images, ou uniquement des articles ou juste des vidéos, cela va lasser les membres de ton groupe ! Eh oui, on ne communique pas tous de la même façon. Je t’en parle ici.

Varier ton contenu permettra à ton groupe d’être plus vivant, il parlera au plus grand nombre de personnes.

En conclusion, un groupe Facebook peut réellement t’aider à développer ton business.

Les gens ont besoin de se retrouver dans une communauté, de se sentir compris, de partager autour de thèmes communs.

Un groupe t’aidera à construire une relation de confiance et un lien privilégier avec les membres.

Si tu mènes la barre, et que tu mets ton groupe Facebook au service de ton entreprise, tu pourras ensuite, transformer ses membres en client.

Car rappelle-toi, avoir un groupe pour beaucoup de membres ok, mais un groupe qui te ramène des clients, c’est mieux !

Enjoy’ you comm’ !