Aujourd’hui, générer du trafic c’est le Graal de l’infoblogueurpreneur (oui je viens d’inventer ce mot).
Tu peux gagner de l’argent grâce à son blog, mais aussi avec une page Facebook en créant du contenu.
Article, vidéo, photo, tout est possible.
Mais pour cela, tes contenus doivent être vus, normal.
En 2020, date où je t’écris cet article, la création de contenus gratuits est indispensable pour augmenter sa visibilité, augmenter son trafic, asseoir son expertise et trouver des clients.
Ça en fait des choses, n’est-ce pas !
Mettons de côté les vidéos et audios et concentrons-nous sur l’écrit. On voit clairement qu’en utilisant de bonnes méthodes, on peut générer des clics.
Mais alors, si l’on prend un article de blog par exemple, y a-t-il un nombre de mots minimums ? Combien de mots faut-il écrire pour être sûr d’être bien référencé et d’être lu.
Sur les réseaux sociaux, faut-il écrire de longues publications avec une méthode pas à pas ? Ou une publication courte et simple suffit ?
Ces questions, beaucoup d’entrepreneurs se les posent. Et c’est peut-être ton cas.
Tu auras peut-être déjà lu, que pour être bien référencé, il faut écrire un article de blog de 3000 mots. Sur les réseaux sociaux, on doit y trouver, entre autre, la problématique, le besoin, la solution et un appel à l’action qui engendre des publications très longues.
De nombreux « il faut », » on doit » faire cela pour être bien référencé et être sûr d’être lu. Où est la place à la spontanéité dans ce cas ? Où se trouve la créativité ?
À l’heure où les méthodes pour écrire un contenu pour être bien référencé fleurissent, est-ce que le nombre que mot est essentiel ?
Cette dernière question aurait pu être un sujet de philosophie, je te l’accorde.
Dans cet article je vais te décrypter ce qui se passe en vrai.
1- Content marketing VS snack content
Long VS court.
Le content marketing est le fait de produire des contenus longs, structurés, réfléchis, correspondant à ton activité et dirigé pour ton client idéal. Le but est de générer du trafic et la fidélisation du lecteur. La difficulté est d’écrire un contenu impactant, complet, facile à digérer.
Le snack content est un contenu court, qu’on consomme rapidement, en général utilisé pour les réseaux sociaux. Il répond à la baisse de concentration des internautes, la lecture de contenu via un smartphone ou une tablette et au scrolling. Le but est d’attirer l’attention du lecteur. Le problème est qu’il est très facilement digéré et laisse sur sa faim.
Deux méthodes, deux objectifs.
Tu l’auras compris, l’une ne prévaut pas sur l’autre, car tu vas les choisir en fonction de l’objectif de ton contenu.
2- Le pourquoi
Nous voici donc, logiquement, au pourquoi.
Pourquoi souhaites-tu produire un contenu ? Quel est ton but, que cherches-tu ?
Souhaites-tu juste faire passer une information, souhaites-tu créer du lien ? Etc.
Il n’y a pas de mauvaise réponse, juste TA réponse.
À mon sens, il y a deux types d’entrepreneurs :
– ceux qui veulent se créer une communauté et inspirant tout en développant leur business et leur chiffre d’affaires.
– ceux qui veulent gagner beaucoup d’argent et le lien n’est pas leurs priorités.
Dans laquelle TE situes-tu ?
Si tu fais partie de la première catégorie, que tu souhaites créer du lien, créer une communauté, apporter du contenu qui pourra aider vraiment tes lecteurs alors tu trouveras sur ce blog des informations qui peuvent t’aider.
C’était une petite parenthèse revenons à nos moutons ou plutôt à nos écrits.
Ici, je t’ai expliqué que toute communication un objectif.
Avant d’écrire un contenu, demande-toi pourquoi tu écris, quel est ton but. Cela te permettra de savoir si ton contenu doit être long ou court et où tu dois le mettre.
3 – Ton branding
Le branding ou appelé aussi image de marque est une étape importante quand on communique sur Internet. C’est ce qui va donner la saveur à tes contenus.
Cette étape est très souvent oubliée et mise de côté, je t’en parle dans cet article.
Ton choix de contenu, sa longueur rentre pleinement dans ton branding et dépend donc de l’axe que tu souhaites donner à tes contenus. Mais pas que.
Elle dépend aussi simplement de toi, ce que tu aimes faire, de ce que tu aimes lire.
Aimes-tu écrire ?
Aimes-tu lire de longs articles ou de longues publications ?
Que souhaites-tu apporter à tes lecteurs ?
Pour ma part, les longues publications ou les très longs articles avec beaucoup de statistiques, de l’historique et beaucoup de bla-bla, je ne les lis pas. J’aime les articles marrants, vivant, qui vont à l’essentiel. Donc la plupart de mes articles sont comme ça.
Te forcer à écrire de longs contenus, alors que ce n’est pas ton truc, va être plus pénalisant pour ton business qu’autres choses.
Tu ne prendras aucun plaisir, tu vas même t’épuiser, te démotiver et finalement, tu ne créeras plus rien. Snif. Ce n’est pas le but.
Au contraire, si tu trouves les contenus courts inutiles et peu enrichissant et que tu préfères les contenus travaillés de manière éditoriale, alors vas-y.
Tu as compris la longueur de contenu dépends déjà ce que toi, tu aimes et de ton objectif.
Pourquoi écris-tu ?
Que souhaites-tu apporter avec ton contenu ?
4- Comprendre les bases du référencement
Qui dit trafic, dit référencement évidemment.
Aujourd’hui apparaître en première page de Google sur le Graal ! Le référencement ou aussi appelé SEO donne des techniques pour se sortir de la masse et être sûr d’être trouvé.
Souvent associé à la simple recherche de mots-clés, le référencement est très peu très mal compris. Une des erreurs est de croire qu’il est uniquement basé sur la recherche de mot-clé. Il est certes essentiel, mais il y a tout un aspect technique à prendre en compte.
L’optimisation de ton site et des réseaux sociaux
Si ton site n’est pas bien optimisé, alors tu pourras utiliser les meilleures techniques de création de contenus, il a peu de chance d’apparaître en première page.
Vitesse du site, Optimisation des images, maillage interne, liens entrants et sortants, et bien évidemment le trafic arrivant sur ton site, sont des points essentiels au bon référencement. Autant que le mot-clé et la longueur du texte.
Ce n’est pas le nombre de mots-clés qui est important, mais bien le but du contenu qu’il l’est. Oui, j’insiste un peu, c‘est vrai.
Prenons maintenant l’exemple d’une page Facebook. Si elle n’est pas bien configurée, que des informations sont manquantes, que des images sont tristes et ne te représentent pas, que tu ne publies pas régulièrement, alors ta page ne générera pas de trafic même avec les meilleurs mots-clés et la meilleure méthode de publication.
Privilégie la qualité, plutôt que la quantité.
5 – Laisser la place à la spontanéité et à la créativité
Aujourd’hui, tout le monde utilise la même méthode pour écrire. Et cela finit par être un problème.
Les contenus se ressemblent tous. On est tellement centré sur le résultat que nombre d’entrepreneurs utilisent « la méthode qui marche » et font comme tout le monde.
Je vais te révéler un secret.
Je bloque maintenant depuis 2007, et j’ai commencé à faire de la stratégie de trafic, c’est-à-dire créer des contenus en lien avec mon activité pour trouver des clients quand j’ai lancé mon activité de thérapeute. Et bien figure-toi que j’ai quelques articles bien référencés et que certains clients m’ont trouvé grâce à eux (je leur ai demandé).
Tu en trouveras un ici.
Je n’ai rien fait pour cela.
Ces articles font tous moins de 1000 mots. À l’époque (pas si lointaine hein), je ne comptais pas le nombre de mots et les mots-clés me faisaient le même effet qu’une apparition de Nabilla : je n’en avais rien à faire ! C’est simplement du contenu que je prenais plaisir à écrire.
C’est toujours le cas aujourd’hui !
J’écris de manière très spontanée. Alors oui, je retravaille mes articles ensuite, mais je prends toujours beaucoup de plaisir à les écrire. Je ne me force jamais à produire un contenu.
Attention cela ne veut pas dire qu’il faut les bâcler, allez vite, et ne pas les retravailler, même en snack content. Mais un contenu cours, vivant, donnant du contenu de qualité, écrit avec le cœur, respectant l’énergie de ton business et écrit pour ton client, lecteur idéal, sera toujours meilleur qu’un contenu long, sans âme, passe-partout, qui parle à tout le monde, avec une méthode que tout le monde utilise et donc qui sera noyé dans la masse. Cette phrase est trèèèèès longue.
Beaucoup d’entrepreneurs se forcent à écrire, à tourner des vidéos, car on leur a dit que c’est ce qui fonctionnait pour générer du trafic et avoir des clients. Quelle tristesse ! (oui, je juge).
Regarder le nombre de mots est important, mais l’essentiel, c’est ce que l’on va retenir de ce contenu, de ce qu’il va apporter.
Pour celui-là, notamment, j’espère que tu auras compris qu’écrire un long contenu n’est pas le principal pour générer du trafic et être bien référencé.
Alors lâche-toi la grappe ! Et fais-toi plaisir. Écris avec ton cœur, écrit avec ton âme (oui oui j’insiiiissstttteee), en restant en lien avec le message que tu veux faire passer et en ayant toujours à l’œil la personne à qui tu t’adresses.
Le contenu sera peut-être long, peut-être court et c’est très bien comme ça ! Certains articles, écrit de manière très spontanée et très créative, toucheront tes lecteurs et d’autres non.
Certaines publications généreront beaucoup de clics et pas d’autres, c’est aussi ça la magie !
Écris puis retravaille ton contenu. Pour le rendre plus fun, plus seo friendly si tu veux, plus clair, plus digérable, plus structuré. Mais fais-toi plaisir !
Voilà cet article fait 1684 mots, utilise quelques mots-clés quand même, il n’apparaîtra peut-être pas en première page d’un moteur de recherche, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à te partager mon point de vue et j’espère que la prochaine fois tu écriras, tu penses à moi !
source : https://www.definitions-marketing.com/
https://www.youlovewords.com/content-marketing/snack-content/
Crédit photo : Pixabay
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