Planifier son année est peut-être un challenge pour toi, une nouveauté aussi.

Mais tu as décidé de mettre plus de structure dans ta communication, de régularité ou simplement d’y mettre une autre vision.

Quand on est à son compte, la communication est la porte ouverte vers l’autre, vers le monde. Elle rentre dans un tout qu’est ton entreprise et ce n’est pas juste le dernier maillon de la chaîne, elle fait partie du package.

Mais cela demande à toujours avoir des idées tout en se renouvelant. Mais comment faire ?

Dans cet article, je te partage les bénéfices que cela apporte à ton entreprise, si tu doutes encore des avantages.

Planifier ton année te permettra de créer plus d’espace, mais aussi te délestera du fameux : « qu’est-ce que je publie maintenant ? »

Cependant, mettre en place une communication à l’année demande à mettre en place une stratégie de communication.

Si tu n’es pas à l’aise avec ça, ou que tu ne sais pas comment faire, je te propose de t’accompagner ICI.

Alors comment planifier sa communication sur l’année c’est ? Ce que l’on va voir.

Aller chercher la vision

C’est en premier lieu ce que tu dois faire, avant de chercher à planifier ta communication sur l’année.

Si tu ne prends pas de recul pour visionner ton année dans sa globalité et où tu souhaites l’amener, cela va être compliqué de la structurer ensuite.

Créer la vision, c’est aussi créer le chemin.

Demande-toi quels sont tes objectifs pour cette année : augmenter ton chiffre d’affaire, sortir de nouvelles offres, développer ta communauté ? Que souhaites-tu ?

De là, découleront tes actions.

Te poser les bonnes questions

Maintenant que tu as défini ta vision et ton/tes objectifs, quelques questions sont importantes :

  • quels réseaux de communication souhaites-tu utiliser ?

Quel réseau social, un blog, une newsletter. On ne communique pas de la même façon sur chacun de ces réseaux. Il est donc important de le définir à l’avance.

À lire aussi : Pourquoi définir ton canal de communication digitale est important pour toi ?

  • Quels types de contenus souhaites-tu partager ?

Simple publication, un visuel, une vidéo, un article de blog. Par quel support vas-tu faire passer ton message,

  • Quel est le temps réel, objectif dont tu disposes dans la journée ?

Quel espace as-tu à consacrer à la production de ton contenu. Il est important de le poser dans ton agenda et d’en définir les espaces.

  • Combien de temps mets-tu pour produire ton contenu ?

Une vidéo sur You Tube, un article de blog ou une simple publication sur Instagram ne prendra pas le même temps

  • À qui parles-tu ?

C’est la base de la communication. Bien connaître ta communauté t’évitera des contenus bateau et fourre tout.

Photo de Marcus Aurelius provenant de Pexels

Les outils dont tu as besoin

Pour bien à planifier ta communication sur l’année, tu as besoin d’un calendrier à l’année. Cela paraît assez logique, et oui. Cet article n’a pas pour but d’inventer le milkshake !

Personnellement, j’aime avoir une vision globale donc j’utilise un grand calendrier carton.

Ta banque, ta pharmacie, ta mairie ou un ami dont l’entreprise en propose pourra t’en fournir un.

Tu peux aussi utiliser celui de ton agenda, un calendrier en ligne comme Google Agenda ou le créer toi-même sur un tableur comme Google Sheet par exemple (soit par semaine, soit par jour).

Non je n’ai aucune action chez Google 😉

via GIPHY

Tu auras besoin ensuite d’un planning mensuel, hebdomadaire, et journalier, télécharge-en gratuitement ICI.

Je t’invite aussi à prendre plusieurs couleurs pour bien visualiser les différents éléments.

Tu auras aussi besoin d’outils de programmation : tu peux utiliser le Creator Studio de Facebook ou le suite business mais aussi Buffer ou hootsuite. Pour Pinterest, tailwind est l’outil partenaire.

Pour aller plus loin : Comment programmer ses publications sur Facebook grâce au Creator Studio

Comment planifier sa communication sur l’année ?

Venons-en au vif du sujet.

Pour cela, tu vas choisir quelles offres, ou événements, gratuits ou payants tu vas mettre en avant, toujours en lien avec ton objectif et oui ça part de là.

Si tu n’en as qu’une offre, comme des accompagnements par exemple alors choisis les thèmes que tu vas aborder qui seront en lien avec tes accompagnements.

Tu peux choisir de mettre un thème/ un évènement/ une offre par mois ou par trimestre et bien sûr, tu peux la relancer plusieurs fois dans l’année.

Pose-le sur ton calendrier avec une couleur particulière, pour la reconnaître tout de suite.

Puis, semaine par semaine, tu vas marquer les thèmes et les actions à mettre en place.

Par exemple, tu es sophorologue :

semaine 1 : parler de la sophrologie

semaine 2 : parler de la respiration

semaine 3 : la visualisation

etc….

Tu es thérapeute et tu travailles avec les émotions :

semaine 1 : la colère

semaine 2 : la tristesse

semaine 3 : la peur

etc…

Donc, chaque semaine, tu vas noter le thème que tu souhaites aborder.

Puis chaque semaine, tu notes les tâches à faire. Tu les reportes sur ton planning hebdomadaire et journalier.

Comme moi, tu peux prévoir ton prochain article de blog ou ta prochaine vidéo.

Et c’est là que ça se complique.

C’est à ce moment précis que tu vas avoir besoin d’oser et de faire preuve de créativité.

Et surtout, maintenir le rythme et c’est là que cela pêche.

Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Les ingrédients qui te permettent de tenir sur la durée

Tu as planifié ton année, great et maintenant !

Comment tenir dans la durée ?

Deux clés qui peuvent t’aider

La discipline !

C’est quelque chose que nous les occidentaux, avons peu appris.

Être discipliné, c’est se créer des espaces et ne pas faire de compromis avec soi.

Et cette discipline peut tout à fait aller avec la douceur de ton rythme, ton intuition, ta créativité, ta spontanéité, et au contraire, cela peut même les porter.

La flexibilité

Ce n’est pas parce que tu poses des choses que tu ne peux pas changer. Et évidemment que tu peux/dois le faire.

Combien de fois ai-je changé d’idée d’article, car j’avais envie d’aborder un autre thème, ou repousser une newsletter de quelques jours, car j’ai eu un impératif de dernière minute qui m’a empêché de l’écrire #faitesdesgosses 😉

Planifier ne veut pas dire être rigide et ne pas suivre tes élans, bien au contraire. Cela te donne un axe que tu pourras modeler au fur et à mesure de ton année.

Photo de Bich Tran provenant de Pexels

En gardant en tête ton objectif, pourquoi tu le fais, alors cette discipline sera plus simple à tenir.

On pense souvent que planifier sa comm’ est compliquée, c’est à mon sens une croyance que je t’invite à transformer.

Comment planifier ta communication à l’année ? Déjà, cela te demande d’en avoir l’élan et l’envie et te dire que cela peut être simple et joyeux.

Puis de te poser dans une vision et de poser les actions qui mèneront à la réalisation de ton objectif.

De nombreuses croyances peuvent te freiner pour planifier ton année. Demande-toi pourquoi tu fais cela et dans quelle énergie tu veux être ?

Et tu verras, tu pourras vraiment passer un bon moment avec toi, ton business et ta comm’ !

C’est toi qui choisis ;-).