L’organisation de ta communication est dans le business ce que le sable laser est au Jedi : indispensable.

Structurer ses tâches, aménager des plages horaires, fait partie de la partie immergée de l’iceberg te permettant d’atteindre le succès que tu désires.

Si tu ne veux pas passer des heures infinies et au-delà, à publier sur les réseaux, à créer des contenus qui te prennent ton temps, ton énergie et ta motivation, l’organisation et la structuration de ta comm’ est ta meilleure alliée.

Tu l’as peut-être compris.

Car faire au pif, ou se laisser porter par le flow, c’est cool, vraiment, mais tu gagneras en temps et en énergie à y mettre plus de structure.

Mais si tu lis cet article, c’est que tu as compris que cela avait ses limites.

Pour autant, depuis que tu t’es mis à ton compte, tu ne sais pas par quoi commencer, tu te sens comme une jeune padawan qui doit appréhender la force sans pour autant tomber du côté obscur, la procrastination, prenant la forme de Facebook, Instagram ou Netflix ! Ah damned pas eux !

Tu as pourtant besoin que l’on te voit, que l’on te trouve et donc d’être le web.

Alors, quelles sont les erreurs fréquentes à éviter dans l’organisation de la communication de ton entreprise, c’est ce que l’on va voir dans cet article.

La plus basique

Ne pas avoir d’organisation du tout.

Ne rien structurer, planifier et se laisser porter au gré de tes envies.

Pourtant, tu le sais, et, très souvent, tu me le dis d’ailleurs, mais tu ne mets rien en place. Ceci généralement lié à une peur cachée. Lis ceci pour t’aider.

Organiser sa comm’, c’est se créer des espaces bien définit dans sa semaine et dans sa journée pour réaliser certaines tâches, comme publier sur les réseaux sociaux, faire du réseautage, écrire ta newsletter ou créer du contenu.

Ne pas mettre en place une organisation va entraîner éparpillement, démotivation et cette chère dame procrastination va pointer le bout de son nez.

Quand tu étais salariée, ta journée était bien définie dans un cadre horaire, avec des tâches bien spécifiques à faire.

Si tu t’occupes de tes enfants, c’est pareil.

Tu as des impératifs pour faire avancer et soutenir ton entreprise, en fonction de là où tu veux aller.

Et, c’est ça dont tu as besoin de caler dans ton agenda.

Aller à fond les ballons

Tu as peut-être la croyance qu’il faut travailler dur pour réussir ?

Que tu dois t’en mettre un bon paquet sur le dos pour y arriver ?

D’être visible sur le web demande du temps, de l’effort à un engagement sans faille ?

Que ceux qui réussissent ont des journées hyper remplies, sont à fond tout le temps et surtout ne procrastine jamais ?

Une deuxième erreur que je vois trop souvent est de vouloir trop en faire.

On se colle une multitude de tâches en général en lien avec nos croyances.

Pourtant, tu n’as pas besoin de faire des journées de 10 ou 12 h (sauf si tu kiffes vraiment ça, mais c’est autre chose.)

Tu as besoin d’y voir clair, de savoir où tu vas et de faire des actions plus juste pour ton business. C’est ce que l’on appelle une stratégie de communication.

Ce qui nous amène à la troisième erreur.

Ne pas brancher le GPS

Il y a deux façons de faire :

  • faire un pif, se laisser porter et on verra,
  • rentrer une direction dans son GPS

Une troisième erreur très courante est de ne pas avoir d’objectif.

Par objectif, je te parle de vision claire de là où tu veux aller.

Il y a plusieurs façons de poser un objectif, mais, point indéniable pour moi, il doit être évaluable.

De ton objectif, tu vas tirer des actions à mettre en place, tu vas tracer ta route, comme le ferait un GPS.

Tu peux poser un objectif pour ton année, ton trimestre, ton mois à venir, ta semaine, ta journée. Évidemment, l’un découle du précédent.

À lire aussi : Quelle planification choisir pour ta communication ?

Tu pourras faire le tri des actions utiles pour atteindre ton objectif et des actions que tu peux laisser tomber.

Tu pourras arrêter de tourner en rond en espérant que sur un malentendu, cela fonctionne.

Au contraire, tu vas pouvoir aller à l’essentiel.

(Tu peux aussi choisir la troisième façon : le Choixpeau magique, mais je m’éloigne du thème, il n’ y a pas de Jedi dans Harry Potter)

De l’espace, encore et toujours

Pour atteindre ses objectifs, tu n’as pas besoin de temps, mais d’espace pour poser tes actions !

Le temps est le même pour tous dans une journée : 24 h soit 1440 minutes.

Que fais-tu dans ce temps-là ? => ceci est une vraie question que je t’invite à te poser.

Tu y poses des priorités d’action.

Tu vas remplir ce temps.

Et qui est la mieux placée pour choisir par quoi remplir cet espace-temps : TOI.

C’est toi qui choisis ce que tu fais.

Une autre erreur est donc de ne pas s’aménager des espaces dédiés pour sa comm’.

C’est ce que l’on appelle la planification.

Planifier ses actions, c’est se créer des espaces pour…

Tu as la possibilité de créer à la semaine : c’est ce que je fais, ou à la journée.

Par exemple, le lundi, de 10 h à 12 h c’est newsletter. Le vendredi, c’est programmation sur les réseaux sociaux.

Plus tu créeras des espaces pour telle tâche et moins, tu pataugeras dans la semoule.

Photo de Bich Tran provenant de Pexels

Desserrer un peu tout ça.

Le risque quand tu commences à organiser ta comm’ et que tu planifies, c’est d’être trop rigide !

Mais qu’est-ce que je te dis là ! Faudrait savoir menfin !

Organiser, structurer, planifier, ne veut pas dire te mettre la pression !!!

Nononononon !

Le but est de garder un peu de souplesse.

Regarde le poignet du Jedi quand il manie son sabre, il ne fait qu’un avec son sabre, il l’accompagne. Oui, tu peux te demander ce que cette phrase fait là.

Quand il y a trop de rigidité, ça casse.

Et le risque : l’épuisement et de tout arrêter.

Ton entreprise est en permanente évolutive, comme toi !

Ta comm’, c’est pareil !

Ne pas hésiter à essayer d’autres types de planifications ou reporter une tâche au lendemain si besoin sera la garantie d’une organisation qui s’adaptera à tes besoins.

Tu gagneras en clarté et en énergie. Exit le : bon, je fais quoi maintenant ?

Photo de Peter Olexa provenant de Pexels

Pour conclure, tu as donc besoin de penser business et ne plus faire au pif.

Poser une organisation adaptée à tes besoins et aux besoins de ton entreprise te permettra de gagner en temps, efficacité, énergie et clarté.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises organisations, il y a celle qui te convient et qui te permet d’avoir des résultats concrets pour ton business.

Si tu souhaites être accompagné dans ta stratégie de visibilité, je t’offre une séance stratégie pour faire le point ensemble ! Réserve ton créneau ICI (promis je ne te parlerai pas de Jedi, sauf si tu insistes.)