(Note : Ceci est un article invité écrit par Pascal Chirat, coach pour entrepreneurs)

Parlons ensemble de scalabilité, c’est-à-dire comment faire de la croissance presque sans limites.

scaler son activité

Nous allons prendre l’exemple de Facebook pour comprendre la scalabilité.

Facebook est un réseau social c’est-à-dire un endroit où les gens se retrouvent pour partager des informations. Facebook a donc créé une application avec des serveurs qui stockent ce que partagent les gens sur leur profil. La rentabilité de Facebook n’est pas liée à la vente ou la location de l’application, mais aux pubs payées par les annonceurs qui apparaissent dans le fil alimenté par chaque utilisateur ( qu’ils utilisent l’application gratuitement comme vous et moi mais aussi par ceux qui payent pour apparaitre dans votre fil de posts ) le coût des infrastructures l’application est décorrélé du nombre de posts payants ou pas. C’est cette décorrélation entre coût de l’infrastructure et les revenus qui représente la scalabilité du produit ou service.

L’invention de l’imprimerie a permis de scaler l’imagination et les histoires de personnes. Le livre permet de décorréler celui qui raconte de celui qui écoute-lit ! il y a séparation entre le service, raconter une histoire et le produit, le livre. En clair pour scaler il faut écrire un livre plutôt que de raconter une histoire.

De la même manière une machine permet de scaler une production. Par exemple pour un boulanger qui en mécanisant sa fabrication augmentera sa production de pain pour un temps équivalent.

Aujourd’hui, les formations en ligne ne sont rien d’autres que le même business modèle que l’imprimerie, avec les outils actuels. Les formations en présentiel sont aussi une façon de scaler la transmission, mais limitée à un nombre de participants !

Peux-t-on tout scaler ?

Sans mécaniser ou automatiser, c’est difficile.

Coiffure, massage ne sont pas scalables aujourd’hui par exemple. Par contre des services autrefois non scalables comme par exemple les tests grossesse, réalisés avec prise de sang et laboratoire, se font aujourd’hui à la maison !

Par contre je peux au sein de mon activité scaler une partie.

Par exemple ne plus prendre mes rendez vous au téléphone en utilisant un service de prise de RV. Le coût est fixe, alors que le temps passé peut être important, perturbant et perdu quand je le fais moi-même. Je peux aussi scaler ma compta avec des services en ligne pour les mêmes raisons.

Enfin je peux scaler mon activité en la considérant comme un produit et non plus comme un service ! Par exemple de masseuse, je deviens franchiseuse de salons de massages. Je vends un concept de salons de massage (produit) à partir de mon expérience du massage et de l’environnement créé (service). Autre exemple, Mac Do vends de l’immobilier et un contexte (produit) à des franchisés gérants-restaurateurs (service). Tout en scalant en plus les commandes par exemple…

En scalant tout ou partie de votre activité, en amont comme en aval vous décorréler votre temps de travail de vos revenus pour partie ou en totalité.

Vous avez deux solutions pour ça, construire votre activité dès le départ avec cette notion en tête dès le départ, ou bien revisiter votre activité actuelle pour explorer des nouvelles pistes de croissance.

À vous de jouer !

Retrouve Pascal Chirat sur : https://coaching-d-un-trait.mystrikingly.com/

Pascal hirat coach entrepreneur