Tu l’as rêvé, Pinterest l’a fait pour ton entreprise.

Tu sais, ce trafic passif qui arrive sur ton site pendant que tu regardes Netflix en mangeant un gâteau au chocolat sans prendre un gramme (toute concordance avec mon propre rêve est pur hasard.)

En 2020, Pinterest, c’est plus de 400 millions d’utilisateurs dans le Monde (source BDM) et plus de 10 millions en France (source agenceTiz.)

Ce nouveau réseau n’est pas si nouveau que ça puisqu’il a été créé en 2010 au État-Unis, dans le but de partager les centres d’intérêt des gens.

Aujourd’hui, cette plateforme explose son trafic dans le monde.

Elle est encore “peu” utilisée et assez mal connue en France, “peu” étant relatif évidemment.

Personnellement, Pinterest fait partie de ma stratégie de comm’ et de mes canaux de communication privilégié.

Mais qu’est-ce que Pinterest exactement ?

Comment l’utilise-t-on ?

Autant de questions que l’on pouvait aussi se poser lors de la dernière saison de Game of Thrones.

J’ai donc demandé à Cécilia Diaz, experte Pinterest et créatrice de Digitoucan de nous en parler dans cette nouvelle interview expert.

Mais commençons par le début…

interview cecilia diaz pinterest

Pinterest n’est pas un réseau social !

Et non ! Ce n’est pas une blague.

Considéré comme faisant partie des réseaux sociaux, c’est en fait un moteur de recherche simplifié, basé sur des visuels, appelé épingles ou Pin, permettant de trouver des contenus adaptés à nos recherches.

Il se base donc sur les mots-clés et ne s’utilise pas comme Facebook ou Instagram (et non, tu ne peux pas utiliser de filtres pour faire des selfies #assume).

Il a ses propres codes et règles, son propre fonctionnement, comme chaque réseau au final.

Tu y trouveras pléthores d’informations, dans tous les domaines.

L’avantage précieux de Pinterest est que ton contenu peut être trouvé beaucoup plus facilement que sur des moteurs de recherche classique.

Plaisir à Pinterest tu feras

Cécilia, qui parle à l’oreille de Pinterest ;-), te rappelle les codes de la plate-forme, entre autres :

  • utiliser le bon format pour le visuel et créer des épingles lisibles,
  • attirer la personne sur ton site internet,
  • utiliser les mots-clés,
  • répondre à un besoin de ta communauté
  • être actif régulièrement
  • penser futur et anticiper ses épingles

Il est important de bien se renseigner sur le réseau/plateforme que tu souhaites investir. Peu importe le réseau. Et donc c’est pareil pour Pinterest.

Plus tu joueras le jeu proposé, plus Pinterest te remerciera en proposant tes contenus. #cestlejeumaurice

Pourquoi utiliser Pinterest pour son entreprise ?

Si tu es créateur de contenus, et que tu as, notamment, un blog, Pinterest te permet de ramener des abonnés qualifiés, c’est-à-dire vraiment intéressé par ton business. 

Dans cette entrevue, Cécilia te partage en quoi cette plateforme est un atout pour ton business, et comment bien l’utiliser (tant qu’à y être).

1’06 : qu’est-ce que Pinterest, 

2’54 : en quoi Pinterest est un atout pour ton business,

6’39 : l’expérience personnelle de Cécilia avec Pinterest,

9’16 : les règles de Pinterest,

18’48 : les erreurs à ne pas faire sur Pinterest,

27’50 : la première chose à faire quand on veut utiliser Pinterest.

En résumé, Pinterest est une mine d’or d’information, et pas que pour les gâteaux au chocolat, tu l’auras compris.

Mais, comme nous le rappelle Cécilia dans cette entrevue, il est fait pour ton business uniquement si tu crées du contenu ou que tu as de nombreux articles type boutique.

Pinterest est un réseau idéal pour les blogueurs, voir même THE réseau.

Mais comme tous les réseaux, régularité et stratégie sont de mise.

Bien connaître les règles est important pour optimiser son utilisation.

Donc si tu as un blog, nous t’invitons Cécilia et moi-même, à investir ce réseau et t’y pencher sérieusement. 

Retrouve Cécilia sur :