Novembre 2020… Tu vois passer un énième publication sponsorisée sur ton mur Facebook qui te parle de Business éthique et authentique… Encore.

Voilà le constat : une communication authentique est devenue très à la mode. Communication vraie, naturelle, humaine, éthique pour son entreprise, tous les mots y passent.

« T’as pas une communication authentique, non mais allo quoi !« 

Le mot authentique tourne en boucle sur les réseaux sociaux.
Tous les marketeurs, conseillers en comm’ l’exclame sur les réseaux, moi y compris. Et oui.

Bien qu’avant les techniques de persuasion, de manipulations pour trouver des clients, étaient mise en avant, maintenant nous sommes rentrés dans une nouvelle ère, celles du lien.
Les gens ne sont plus dupes, en ont marre, veulent du vrai ! Et ils ont raison.

Hélas, l’authenticité est devenue un moteur de vente, quitte à en oublier son essence même. Et à vouloir être “authentique”, tout le monde fait pareil. Les entrepreneurs confondent conformisme et créativité et beaucoup oublient que notre authenticité passe par cette créativité.

Alors pourquoi être authentique quand on communique sur son business, que ce soit sur les réseaux, mais aussi sur son blog, dans un salon, dans une conférence ? Pourquoi cette valeur est vraiment importante pour son business ? C’est ce qu’on va voir dans cet article.

Être authentique dans sa communication business

Qu’est-ce que l’authenticité ?

Selon ce cher Larousse (ne faisons pas comme Nabilla, ne l’oublions pas non plus.)

D’une totale sincérité

Avec comme synonyme au cas où tu n’es pas compris : évident – indéniable – juste – sincère – véritable – vrai

Pourtant, l’authenticité est très subjective en fonction de chacun.

J’ai donc demandé à 3 entrepreneures de répondre à des questions sur l’authenticité dans leur business.

Trois entrepreneures qui ont osé te partager leur expérience pour mieux t’inspirer. 

Et oui, l’authenticité est un chemin et tu vas découvrir. Grâce à leurs témoignages, tu verras que tu n’es pas seule sur ce chemin-là. 

Véronique Richard est Thérapeute intuitive et créative, elle te guide par le jeu des mots et des images, vers ta version simplifiée et allégée.

Céline Boiteux est accompagnatrice de l’Être, Femme de Soin, Auteur, Inspiratrice radio. Elle accompagne les personnes à surfer sur les vagues de leurs vies, à se retrouver eux m’aime, à oser être eux m’aime.

Céline b coaching

Sarah Fischman est accompagnante et aide les personnes à retrouver la spontanéité et le contentement dans tous les aspects de leur vie grâce à la connexion au cœur. 

Sarah Fischman

Qu’est-ce que l’authenticité pour toi dans son business et dans sa comm’ ?

Véronique :

l’authenticité émane de nous, elle est donc le moteur de nos choix. Dans mon business, elle va guider, orienter mon service et mes offres. Je ne vais pas proposer un service qui ne me correspond pas sur la simple base du « c’est ce qu’il se fait dans le métier ».
Alignée ainsi avec mes choix, je vais y apposer les mots justes qui définissent le plus fidèlement ce que je propose. Je vais avoir du coup une réflexion aussi sur la meilleure façon de porter mon message tout en respectant qui je suis.
Cela concerne donc autant la comm’ écrite qu’orale.

L’authenticité, c’est être et ressentir que je suis en phase avec ce que je veux, ce qui me fais du bien, ce qui m’éclate, ce qui me touche, ce qui me permet de me lever le matin avec la joie dans le coeur.

Céline :

l’authenticité dans ma comm’ et mon business est d’avoir un message qui me ressemble. Et communiquer dessus. S’inspirer des autres, mais uniquement s’inspirer car l’autre c’est l’autre.
Très souvent, quand on débute, on n’ose pas se montrer, ou du moins, on veut faire comme les autres qui ont du succès dans leur business.
Mais le succès, c’est quoi finalement ?
Faire comme tout le monde et finir par se sur-adapter, s’épuiser avec le temps ?
ou être l’entrepreneur unique que nous sommes ?

Cette authenticité s’est aussi montrer que nous sommes comme tout le monde.


Sarah :

pour moi être authentique dans son business, c’est oser l’unicité. C’est jongler avec ses talents, savoirs et apprentissages pour traduire le plus justement possible ce qu’on sent être sa contribution au monde.  Donc une comm’ mouvante, organique, qui ne reste pas figée dans des dogmes et des schémas, mais utilise librement ceux-ci pour traduire aussi fidèlement que possible l’essence de notre business et son évolution.  

Une communication authentique est, à mon sens, celle qui s’adapte à cette unicité.

entrepreneur authentique
Photo de fotografierende provenant de Pexels

2- Comment, aujourd’hui, tu incarnes concrètement cette authenticité dans ta comm’ ?



Véronique : 

aujourd’hui, cette authenticité passe essentiellement par l’écriture d’articles pour transmettre ce qui est important pour moi, ce qui peut permettre à chacun de s’interroger, de prendre du recul par rapport à ses comportements. À travers le Jeu du JE, j’ai la possibilité de prendre aussi le temps de discuter avec les personnes qui me contactent pour l’acheter ou pour réserver une partie. Mon authenticité passe beaucoup par le contact en visio. Voir et me laisser voir, créer un rapport dans le partage et l’échange vrai, loin du but seulement commercial.


Céline : 

je l’incarne en essayant de voir les besoins des personnes, en ayant trouvé quel est mon message. En travaillant autrement mes posts en lien avec mon message.
Chacun d’entre nous à son message et je pense vraiment qu’il est fondamental de le connaître et adapter notre comm’ avec lui.

Sarah :

puisque j’évolue et mon business avec je garde toujours l’humilité et la curiosité de me former, d’apprendre de nouvelles choses sur la communication, d’intégrer de nouveaux concepts. Une fois ces nouvelles notions comprises, je le laisse ressurgir librement en prenant garde de toujours travailler à partir du cœur. Ainsi, je fais beaucoup d’essais et ma communication peut passer par des phases plus bancales que d’autres quand je suis en période d’apprentissage par exemple, mais j’accepte cette imperfection, car je la sais être un fabuleux moteur d’évolution.

3- Quelles ont été ou quelles sont tes difficultés dans le fait d’être authentique dans la communication de ton business ?

Véronique :

au démarrage de l’activité, j’avais envie de voir mon carnet de rendez-vous se remplir rapidement pour apaiser la peur de l’insécurité financière. Communiquer sans
discernement, c’était me mettre à l’abri matériellement. J’utilisais les mêmes mots pour me définir que tous mes collègues, je mettais en avant les techniques apprises. J’étais une thérapeute lambda qui ne cherchait pas à se distinguer par son style, mais plutôt à s’engouffrer dans ce qui semblait marcher pour certains.
La difficulté a été de prendre un vrai temps (plusieurs mois) pour découvrir calmement ce qui fait que je suis la thérapeute que je suis. Activer la créativité pour construire mes propres outils.
Autre difficulté, trouver la bonne personne pour m’accompagner sur ce chemin de découverte de ma singularité. La suite, tu la connais, j’ai signé avec Arnaud Riou et j’ai déployé mes ailes avec les aigles.

Céline : 

déjà de trouver mon message, et ma cible ; de comprendre que les proches ne sont pas forcément eux que je vais accompagner, ne pas me disperser
Et puis le plus dur, également une fois que tu sais ton message le mettre dans la matière et l’adapter à ma cible.

Sarah :

les difficultés auxquelles je peux faire face sont précisément dans ces moments charnières dont je parle plus haut. En effet, quand j’applique pour la première fois un nouveau positionnement, une nouvelle formulation, je peux avoir une sorte de crispation et trouver que je manque d’authenticité. En réalité, c’est de fluidité qu’il manque à cette étape, l’authenticité n’étant jamais liée à la forme ou à la facilité de réalisation, mais bien à l’état d’esprit depuis lequel j’agis. Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre cette différence fondamentale. 

authenticité communication business
Photo de Anthony Shkraba provenant de Pexels

4- Comment, selon toi, tu peux être encore plus authentique ?



Véronique :

Authentique, je le suis, il est plus question pour moi de maintenir cette authenticité en devenant visible. Le défi est d’être juste dans le contenu et la forme de mes propos, de manière régulière, tout en étant vigilante sur qui en moi s’exprime et se montre. Vois-tu, le risque est de laisser l’ego prendre le contrôle et de communiquer depuis un endroit qui ne sert que son propre intérêt.
Comment être plus authentique ? J’ai envie de te dire comment rester authentique quand le public répond de plus en plus nombreux et que l’ego pourrait avoir tendance à se sentir super important.
L’idéal serait de rester dans le plaisir de partager sans se prendre au sérieux. Un travail d’attention de chaque instant pour moi.
Tu peux me répondre en retour de mail, sous les questions.

Céline : 

En me faisant plus confiance !
En avançant pas à pas, en essayant, et même si ça marche pas comprendre qu’il est important de voir ce qui marche ou pas

Sarah : 

En étant encore plus en amour dans chacun de mes actes. Surtout en virant la comparaison de mon système. Je trouve que c’est un des plus grands freins et nous avons tous ou presque une fâcheuse tendance à s’y laisser prendre. Être authentique, c’est accepter d’être soi, unique, différent, autrement. Mais dès que je me compare je sors de cet accord envers moi-même et ma comm’ s’en ressent, évidemment. 

Retrouve Véronique Richard sur :

Retrouve Céline Boiteux sur :

Retrouve Sarah Fischman sur :

En lisant ces témoignages, tu l’auras compris, il n’y a pas de méthode pour être vraie, pour être authentique. Cela passe simplement par une ouverture, s’autoriser à…

Nourrir la confiance en soi, aller chercher la vibration à l’intérieur de soi, faire fasse à ses peurs et ses croyances limitantes, se connecter au plaisir.
Pour avoir une communication authentique, c’est être avant tout une entrepreneure authentique. Cela demande donc de se rencontrer pour savoir qui l’on est, dans nos tripes et quel entrepreneur nous souhaitons devenir et ça, c’est un chemin de chaque instant.

Si je devais trouver l’ingrédient essentiel de l’authenticité : quand tu lis ce que tu as marqué, quand tu lis ta publication, quand tu regardes cette photo, tu t’y vois. Tu peux te dire que ça, c’est toi. C’est une comm’ qui te ressemble.

À lire aussi : Comment aligner ton branding et ta communication ?


Pour aller plus loin, et créer cette comm’ qui te ressemble, je t’invite à t’inscrire à la minie formation gratuite, dans laquelle je t’accompagne à trouver cette authenticité, cette comm’ vraie qui te ressemble.


See you soon et rappelle-toi, Kiffe ta comm’ !