Le business, c’est comme la communication, tout ne te va pas !

Tout se ressemble pourtant rien n’est pareil.

Car, même si dans la forme toutes les entreprises se ressemblent, dans le fond absolument pas !

Regarde Netflix : dans la forme des milliers de séries !

Des centaines de séries humoristiques, des centaines de séries plutôt thriller, des centaines d’horreurs, et même des séries plutôt lovelove.

Autant de séries pour répondre aux envies et aux goûts de leurs abonnés.

Le modèle business, c’est comme Netflix, que ce soit dans ton choix d’organisation, de tes offres, de tes réseaux ou de ta stratégie de communication,  beaucoup de possibilités mais tout ne te convient pas.

Et c’est bien là le problème.

Aujourd’hui, c’est la foire aux propositions diverses et variées.

Et toi, tu fais quoi avec tout ça ?

Tu vas me dire : Delphine s’est une très bonne question ! Oui, je sais….

Tu as sûrement envie, comme beaucoup d’entrepreneurs que ton business est un sens, un sens pour le monde, mais surtout un sens pour toi.

Tu t’y retrouves ?

Ok, mais comment faire ?

Nous allons donc voyager dans cet univers-là.

Avec Nico Pène, entrepreneur depuis 10 ans, chercheur de vérité, spécialiste de l’ennéagramme, et de psychologie humaine, nous te donnons des clés pour créer l’entreprise qui te correspond vraiment.

Comment créer une entreprise qui te correspond vraiment ?

Pourquoi créer une entreprise qui te correspond ?

Ben oui pourquoi ? Pourquoi tu as décidé d’arrêter le salariat pour te mettre à ton compte ?

Besoin de liberté peut-être ? De légèreté, de sens ? De gagner beaucoup d’argent ?

Très souvent, on s’impose les même contraintes, les mêmes lourdeurs.

Attention, ne confond pas avec la discipline qui est, selon moi, un ingrédient indispensable à la réussite. Être discipliné peut-être effectivement inconfortable au début.

Non, là je te parle de faire du “piooouuuhhhh pas envie”.

Tu vois cette sensation de lourdeur qui t’envahit et qui bousille ton énergie.

Voilà, c’est ça.

Cette même sensation que tu avais quand tu te levais le matin pour partir au taf et que vraiment, tu n’avais pas envie.

Est-ce que tu t’es mis à ton compte pour vivre ça ?

Ben non, on est d’accord.

Nous voilà donc dans un grand dilemme.

Souvent, tu t’imposes des modèles d’organisation, ou même de communication qui ne te conviennent pas.

Pas vrai ?

Alors qu’est-ce qui compte vraiment pour toi ?

Ça part de là.

C’est quoi la finalité dans tout cela en vrai ?

Se sentir épanouit, heureux ?

Mais tous les chemins qui mènent au bonheur ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Dans cette vidéo Nico Pène te partage des clés qui te permettront de créer cette entreprise qui te correspond vraiment.

https://youtu.be/hPITl6QcOig

Fu**ing besoin d’appartenance.

Tu sais ce qui est compliqué dans l’entrepreneuriat : ne pas faire comme tout le monde.

Quand je demande à mes clientes, que je reçois en consulting pour revoir leur stratégie de communication, pourquoi tu es sur Instagram, j’ai toujours la même réponse : car j’ai lu (ou entendu) que c’est là qu’il faut être !

Et voilà… En gros, je fais comme tout le monde.

Alors attention, c’est tout à fait normal d’avoir cette réaction.

Nous, les êtres humains, avons un grand besoin d’appartenance. Appartenir à un groupe, c’est se sentir aimé et protégé.

Je te résume rapidement, car, en vrai, c’est un cheveu plus complexe que ça.

Il y a fort fort longtemps, quand internet et la méthode ultime pour gagner 10 000 euros en un mois n’existait pas, le clan assurait la sécurité et la survie de chacun et de l’espèce. Et une partie de notre cerveau en est resté encore là.

Donc nous continuons de reproduire ce schéma.

Faire comme tout le monde, c’est assurer notre survie, même si c’est très con….

Mais hélas cela n’aide pas forcément ton entreprise.

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux

Cette célèbre phrase, attribuée à Socrate, se trouve sur le Temple de Delphes.

Cette phrase te parle notamment d’introspection.

Selon le Larousse, l’introspection, c’est :

Observation méthodique, par le sujet lui-même, de ses états de conscience et de sa vie intérieure.

En gros, nous avons toutes les réponses en nous. Mais pas n’importe quelles réponses, pas comment faire des Reels sur Instagram ? Pas comment programmer tes contenus sur Facebook pour gagner du temps ?

Non, mais de quoi tu as besoin pour être heureux et qu’est-ce qui te correspond vraiment ?

Car rappelle-toi les séries Netflix, toutes ne font pas ton bonheur.

Tu comprends pourquoi j’ai demandé à Nico Pène t’intervenir et pas à un super marketeur qui va te donner une méthode AZ clé en main à appliquer. C’est un expert à introspection, qui a lui-même cherchéet fait le chemin.

Tester, encore et encore.

Nico Pène nous le rappelle vraiment.

Tester, essayer, se réaligner, changer de cap, oser faire des erreurs, faire preuve d’humilité envers soi-même et s’écouter.

C’est comme ça qu’on se découvre.

Que ce soit dans son modèle business, dans sa communication, et même dans son organisation, ce n’est qu’en testant que l’on retrouvera ce qui nous correspond.

Femme entrepreneure

L’entrepreneuriat change, se transforme.

Loin des anciens dogmes, c’est tout un nouveau modèle qui s’invente.

Aujourd’hui, on ne se met plus à son compte comme avant.

Mais beaucoup de résistances s’installent, de questionnements apparaissent.

Nous avons pourtant la possibilité de réellement créer une entreprise qui nous ressemble et qui nous correspond pour être un entrepreneur épanoui.

Nous cherchons très souvent la méthode toute prête qui nous apportera cette satisfaction personnelle, intérieure, intime.

Car c’est là que ça se joue, à l’intérieur de toi.

Nico Pène te l’explique tellement bien.

Tu comprends bien, que, peu importe la méthode, c’est avant tout le chemin qui compte.

C’est ce chemin de connaissance de toi qui te permettras de créer l’entreprise de tes rêves.

Allez, j’aimerais beaucoup savoir, qu’elle ce qui t’a aidé dans cette interview ?

Quelle est la pépite avec laquelle tu ressors ?

 

Retrouve Nico Pène sur son site : https://enneagramme-alchimie.com et sur sa chaîne You Tube.