Depuis le 30 novembre 2020 début avril 2021, la France est de nouveau en “confinement”.

ReAgain…

Et cela peut impacter directement ton entreprise ou tes projets.

Tu es donc en droit de te poser plusieurs questions : dois-tu changer ta communication sur les réseaux sociaux ? Arrêter de parler de tes offres ? Continuer ? Parler du confinement ?

Beaucoup de cabinets de bien-être ont dû fermer et cherchent des solutions.

Beaucoup réinvestissent ou commencent à investir les rendez-vous ou des ateliers en ligne, quand cela est possible.

Bref, c’est le bazar.

Alors comment se positionner dans une posture juste pour soi et les autres ? Comment garder une comm’ alignée dans ce bazar ambiant ? Voici 4 clés qui pourront t’aider.

4 clés pour garder une communication business alignée pendant le confinement

Voici quelques questions qui vont t’aider à y voir clair

Parlons d’abord de toi.

  • Où en es-tu ?
  • Au niveau légal, dois-tu fermer ? 
  • As-tu la possibilité de développer de nouvelles offres en ligne (c’est peut-être le moment.
  • De faire des ateliers en ligne ?

    Fais le point sur ton activité et les possibilités qui s’offrent à toi en fonction de tes élans. Tu pourras déjà le communiquer à tes abonnés et à tes clients.

    Puis, fais un point avec toi-même : 
  • as-tu envies/besoin de changer quelque chose, de réadapter ta comm’ ?
  • as-tu envies de parler de tes offres, 
  • as-tu envies de donner plus de contenu gratuit ?

Le plus important est de ne pas arrêter ta comm’ notamment sur les réseaux sociaux ! Les algorithmes ne vont pas aimer !

Suis ton élan, suis ton intuition, écoute ton cœur et continue de communiquer.

Apporter de la valeur à ta communauté

Apporter de la valeur, c’est créer des contenus ayat une valeur ajoutée, c’est-à-dire que ton lecteur/auditeur repart avec quelques choses, une fois qu’il/elle a vu/entendu ton contenu.

Créer des contenus de valeur te permettra :
de te donner de la valeur à toi-même et donc à inspirer plus confiance à tes abonnés
de donner de la valeur à tes abonnés/ futurs clients/ clients, et ça ils le sentent !

Alors si l’idée t’a pris de faire ou copié/collé d’autres contenus => oublie ! C’est illégal, déjà, et voilà le message que tu envoies à ta communauté : zéro valeur !

À lire aussi : 20 raisons pour lesquelles tu ne trouves pas de clients

Comment créer un contenu de valeur ?

Réponds aux problématiques de tes abonnés !

De quoi ont-ils besoins là maintenant ?

Crée du contenu qui pourra les aider à traverser ce nouveau confinement et tout ce qui l’entoure.

Ce qui nous amène à la 3e clé.

communication de crise

Discute avec eux

Pour connaître ce que vit ta communauté, tes abonnés, tes clients, discute avec eux.
Pose leur des questions directement ou via des publications.

Parle-leur de ce que tu as lu/vu/entendu et demande leur comment se sentent-ils par rapport à ça, toujours en lien avec son expertise off course.

Le fait de discuter avec eux te permettra aussi de créer du lien ou de la solidifier.

Aujourd’hui, les gens ont besoin d’être en lien les uns avec les autres, c’est pour ça que les apéros skype ou zoom ont si bien fonctionné lors du premier confinement.

Mais attention le but n’est pas t’accroitre ton nombre d’abonnés, le but est seulement de créer du lien, de commencer une conversation en s’intéressant vraiment à eux. C’est simplement être dans une conversation avec l’autre et le web aujourd’hui permet cela.

Alors je sais, on te met toujours tes attentes derrière une publication. Mais à la base, le but de toute communication est d’être en lien et de répondre à un besoin. Je t’en parlais ici.

Et quand tu t’intéresses vraiment aux gens, ils le sentent aussi et ils te suivent naturellement.

Montre ce que tu vis

Montrer le off de ton entreprise va te permettre de créer du lien.
Tu donnes de la “matière concrète.”

Cela va leur permettre de s’identifier aussi à toi et de se reconnaître.

Le but n’est pas de jouer à la bonne copine, mais simplement de te montrer authentique avec tes abonnés !

Alors :
tu te poses des questions : dis-le !
tu choisis de profiter de ce confinement pour te former, parles-en !
tu penses à une nouvelle offre, partage-le !

Et cela contribuera à incarner le branding de ton entreprise.

Parler de soi renvoie à la peur du regard de l’autre et jugement de l’autre. Une peur à dépasser, car elle limite ton entreprise et ta comm’. Tu peux le faire petit à petit, petit pas par petit pas.

À lire aussi : Comment aligner ton branding et ta communication ?

confinement

En résumé, aujourd’hui le lien à l’autre est plus que jamais essentiel pour ton business et je t’invite à le refléter dans ta comm’.

Mais je pense que cette recherche de lien de ne devrait pas se faire uniquement en période de confinement. À mon sens, il devrait être présent tout le temps.

Car en s’intéressant réellement à l’autre, simplement, sans arrière-pensée de chiffre permet de construire une communauté.

Tout simplement être une entreprise humaine, avec une comm’ humaine.

Alors remets de l’humain dans ta comm’. C’est ce qu’il manque, je trouve, aujourd’hui sur la toile.
On est aspergé de méthode en tout genre pour mieux communiquer et augmenter son nombre d’abonnés ou son chiffre d’affaire qu’on en a perdu l’essentiel.
L’Humain.

Ce confinement nous ramène à ça, l’essentiel.

L’humain, c’est toi, c’est l’autre.

Et tu verras qu’il sera plus facile pour toi de communiquer et tu te prendras beaucoup moins la tête.

See you soon.