Comment t’organises-tu pour ta comm’ ? Est-ce que tu la planifies ?

La planification de ta communication, c’est comme une recette de gâteau au chocolat, il y a beaucoup de façon de le faire.

Quand on parle organisation business et planification pour ta communication, une multitude de possibilités s’invitent à toi.

À s’en perdre même.

C’est donc comme les recettes de gâteau au chocolat, il y a beaucoup, MAIS tu as des préférences pour certaines d’entre elles.

J’ai testé énormément d’organisation possible (et de recettes de gâteau au chocolat) pour trouver enfin celle qui me correspond, pour l’instant.

Pour l’instant, je précise, car cela peut évoluer !

Et ça, c’est un facteur important à prendre en compte.

Alors, quelle planification choisir pour ta communication ? Comment trouver la planification qui te convient ?

C’est ce que l’on va voir dans cet article.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir la planification pour ta communication qui te convient ?

Le choix de ta planification ne se fait pas en un claquement de doigt. Ce n’est pas comme les recettes de gâteau au chocolat toute prête où tu ouvres juste le sachet, tu rajoutes un œuf et hop au four (#jenaipasdutoutça).

L’organisation que tu vas choisir va dépendre :

-de ton mode de vie (célibataire sans enfants, célibataire avec enfant, en couple sans enfants, en couple avec enfants)

– du temps réel que tu as à consacrer à ton business

– du temps réel que tu as à consacrer à ta comm’ et à la création de contenu.

– de là où tu en es de ton business

– et des réseaux que tu as choisis d’investir,

– de tes besoins (souplesse, sécurité, anticipation, spontanéité)

Par exemple, si tu choisis d’investir, comme moi Pinterest, qui est mon réseau privilégié, tu dois écrire des articles de blog, que tu dois caler dans ton agenda semaine/mensuel. Ce ne sera pas la même organisation que si tu choisis d’investir Instagram qui est un réseau aux actions plus journalières.

À lire aussi : Pourquoi définir ton canal de communication digitale est important pour toi ?

Si tu es célibataire sans enfants, tu n’auras pas le même temps qu’une maman solo.

Si tu as un business bien rôdé avec déjà des clientes, tu ne pourras pas consacrer autant de temps à ta comm’ que si tu débutes.

Tu vois l’idée ?

planification

C’est le gros point négatif des conseils en matière d’organisation et de planification. Beaucoup te partagent ce qui fonctionne pour eux sans te parler de leur contexte.

Et si tu l’appliques, sans te demander : « est-ce que c’est possible pour moi », tu vas :

  • finir épuiser
  • te sentir nulle car tu n’y arrives pas
  • te démotiver et arrêter.

Pas top !

Maintenant rentrons un peu plus dans le vif du sujet.

Quels sont les types de planification possible ?

Tu as plusieurs types de planification pour ta communication.

Elles vont bien évidement dépendre de là où tu en es, de ton business et de tes offres #ouijinsite.

Annuelle :

tu organises ton année, tu prévois le moment où va créer une nouvelle offre éventuellement, où tu mettras en avant un produit/service, sur quelle période tu communiqueras dessus. Si tu as une formation en ligne, cela s’appelle un lancement. Tu peux prévoir tes contenus sur l’année, notamment tes articles de blog (attention, ce modèle peut être compliqué à utiliser pour les entrepreneures très créatives qui ont besoin de spontanéité).

 

Trimestrielle :

tu prévois ta comm’ au trimestre, tu poses un objectif et tu mets en place une stratégie de communication en mettant un produit/service en avant et les actions que tu vas faire chaque mois.

Par exemple : pour un accompagnement VIP de plusieurs rendez-vous, tu choisis de faire un webinaire, et des lives Facebook pour le mettre en avant. Cale dans ton planning : le moment où tu vas les faire, les sujets de chacun et les publications pour les mettre en avant. Tu peux choisir à ce moment-là les thèmes de tes contenus.

Mensuelle :

tu peux programmer tes publications sur les réseaux sociaux, ce qui te permettra de baliser le chemin, et si tu ne l’as pas fait en trimestrielle, tu choisis les thèmes de tes articles de blogs, les thèmes de tes vidéos, etc. Tu cales un espace pour les écrire, les tourner, faire les visuels, etc…. Ça c’est important, ne prévoit pas juste les thèmes, mais aussi les espaces pour les écrire et les publier.

Hebdomadaire :

tu reprendras ton contenu mensuel ou tu peux poser tes programmations/créations de contenus à ce moment-là. L’important dans l’organisation hebdomadaire est de te prévoir des espaces.

Tu peux prévoir jour par jour OU faire une to do list de ce que tu as à faire cette semaine.

Journalière :

tu peux te caler des heures précises ou faire simplement une to do list en choisissant tes priorités, en reprenant ta planification hebdomadaire.

 

Donc comme tu le vois, tu as plusieurs possibilités, en sachant que l’organisation journalière/hebdomadaire est, à mon sens, indéniable pour atteindre tes objectifs et être régulière.

Bon, tout ça, c’est bien beau, c’est de la belle théorie, mais concrètement ? Voici comment je m’organise pour t’aider à y voir plus clair.

Comment je m’organise ?

Avant de te parler de la planification de ma communication, il est important que je te parle du contexte, car, encore une fois, il est très important (oui, j’insiste).

Je suis maman solo, je m’occupe seul de mes deux garçons de 11 ans et 7 ans (au jour où je t’écris cet article). Je dois donc faire le job de deux personnes au quotidien. Je travaille donc sur les heures scolaires, parfois après. J’ai donc un créneau de 6 h/jour de temps effectif, sauf le mercredi où j’ai mon deuz avec moi, j’arrive à travailler en moyenne 3-4h dans la journée. Je travaille donc moins de 35 h par semaine.

Rajoute à cela mon taf de chargée de communication, dont les heures/semaines sont très variables, mais c’est à peu près la moitié de mon temps. J’ai donc en moyenne 2h-3h par jour pour bosser sur Comm’ pour toi, et si j’ai une urgence enfants, papiers, machine à laver dead, je le cale sur ce temps-là.

Donc, autant te dire que pour mon business, je vais vraiment à l’essentiel !

J’ai essayé de me faire une organisation par heure, cela n’a pas fonctionné du tout, car j’ai besoin de beaucoup de souplesse et d’adaptabilité.

Je travaille donc par TO DO LIST. J’ai ma liste de choses à faire pour mon business et mon quotidien. Je les note, car cela me permet d’alléger ma charge mentale. Le matin je checke ce que j’ai à faire et je choisis ma priorité de la journée.

Je cale des jours spéciaux pour mes activités, par exemple, le lundi après midi, c’est article de blog, le vendredi programmation sur les réseaux sociaux.

Étant donné mon besoin important de souplesse, je me mets des dead lines. Si je n’ai pas pu le faire sur le jour prévu, car « flûte la cantine ferme à cause du covid, faut s’organiser autrement » #vraimentvécue, et bien je bascule à un autre moment ou reporte au lendemain. Cela rentre alors dans ma to do list des choses à faire prioritairement.

J’aime aussi prévoir mes articles de blog sur le mois, mais en me laissant de la souplesse également, car je cale mes interviews entre deux.

Attention, peut-être que cette souplesse ne te convient pas, peut-être que tu as besoin d’une structure plus cadrée comme planifier tes actions par créneaux horaires comme beaucoup le font. 

Je pose mes objectifs au trimestre et je pose ma stratégie de communication, cela m’aide pour décortiquer les actions à mettre en place dans ma comm’. Par exemple : sortie de mon kit organisation, finir page de vente, écrire 4 articles.

Je prévois le développement de mon entreprise à l’année, par exemple pour cette année. Pour 2020, j’avais noté : sortir comm’ pour toi en mars (check), sortir ma formation en ligne sur les newsletters en juin (raté, un virus est passé par là et à fait bouger tous mes plans #confinerseuleavecmesdeuxenfants, du coup j’ai dû revoir mon planning, et mes idées ;-)).

Planifier sa communication

Tu l’auras compris, il n’y a pas de bonne méthode pour s’organiser, comme il n’y a pas de bonne méthode pour communiquer. On en revient toujours à ça.

À lire aussi : Y a-t-il une seule bonne méthode pour communiquer sur internet ?

La planification de ta communication, c’est toi qui la choisis en fonction de ton mode de vie, de tes besoins, mais aussi et surtout en fonction de tes envies !

Surtout, ne culpabilise pas de ne pas atteindre tes objectifs, tu n’es pas un robot non plus !

Par contre, regarde pourquoi tu ne les as pas atteints : procrastination, mauvais calcul de ton temps réel, tu t’en donnes trop à faire ?

Pendant longtemps j’ai voulu faire comme tout le monde, écouter les conseils donnés sans regarder les espaces réels que j’avais. J’ai fini épuisé. J’ai abandonné toute planification et faisait au fur et à mesure MAIS je m’éparpillais trop ! J’ai donc choisi d’en faire moins et surtout d’arrêter d’écouter les conseils culpabilisant des business coachs qui n’ont pas la même vie que moi.

Donc, ce qui compte, c’est de t’organiser et de baliser le chemin, tu gagneras en temps et en énergie. Tu pourras toujours être spontanée dans tes partages.

Alors, quelle organisation as-tu pour ton business ?